La vie : Réalité VS Attentes

Par Estelle Berrouard

On s’en fait tous des attentes. Pis ça, dans tout pis n’importe quoi.

Cette fête-là va être folle raide !

Ce voyage va être le voyage de ma vie !

J’ai assez hâte à l’année prochaine pour enfin avoir mon chez-moi ! Depuis le temps qu’on en parle !

Mais tu sais comme moi que ça ne se passe jamais comme prévu. En fait, si t’as un bon bagage d’événements poches ou très heureux à ton actif; tu le sais.

Personnellement, j’ai toujours pris le train quand il passait.

J’emménageais après 3 semaines de relation avec mon copain. Que ça marche ou pas, on aura essayé. On est encore ensemble depuis plus de 4 ans pour votre information. Incendie dans mon appartement; on se revire de bord avec le soutien de nos proches. Un mois et demi plus tard ; un plus grand et un plus bel appartement.

Magasinage de maison pas pressé. 6 visites pis on a un coup de cœur. On n’était clairement pas dans l’urgence de trouver, mais nous trouvons.

Je pourrais en énumérer pleins de situations qui m’ont offert le choix de me créer des attentes pour la suite, mais je ne l’aie pas fait. J’ai suivi le courant en appréciant chaque leçon que la vie m’amenait.

Oui dans celles où j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps je me remontais le moral en me disant que c’était temporaire, mais jamais je ne voyais la suite dans un beau cadre tout illuminé. Pourquoi? Parce que j’avais rarement le contrôle de ce qui entourait le cadre. Et à l’inverse, quand j’avais beaucoup plus que ce que j’espérais, comme l’achat plus rapide de notre première maison, j’étais tout simplement encore plus reconnaissante à ce que la vie m’amenait. J’appréciais le moment présent au lieu d’attendre ce qui pourrait se passer demain.

Moins d’attentes = moins de déceptions.

Pourquoi on se crée des attentes au juste?

Je ne dis pas que je m’en suis jamais créé des attentes, loin de là. Mais depuis que le train passe et que je réussis à le prendre quand je peux, les déceptions sont en pente descendante alors que la réalité me ramène vers le haut.

On aime ça se faire du mal dans le fond pis de se dire que ça aurait dont pu être le fun si ci ou ça ne serait pas arrivé.

Se faire du mal à propos de chose dont nous n’avons, le 3/4 du temps, aucun contrôle.

J’espère que le train passera bientôt chez toi pis que tu laisseras tes attentes aux vidanges en appréciant la parfois dure, mais si tendre réalité.

Vous aimerez peut-être aussi...