Mes sorties littéraires préférées – Printemps 2016

Mes proches vous le diront, je suis un peu accro aux livres. Les journées où je ne prends pas le temps de lire, ne serait-ce que quelques minutes avant de me coucher, c’est comme s’il me manquait quelque chose. Pour moi, la lecture a le même effet que la méditation a pour d’autres. C’est ce qui me permet de me vider la tête et de me recentrer sur moi-même. De vivre dans un tout autre univers pour quelques instants, ça me fait oublier mon quotidien et c’est ce qui fait en sorte que j’arrive enfin à me détendre. Il y en a qui surveille la sortie de films au cinéma et bien moi, c’est la sortie de romans que j’attends souvent avec impatience. Ce printemps, il y en a quelques-uns qui ont particulièrement retenu mon attention et j’ai décidé de vous faire la liste de ceux que je risque de lire prochainement (et que vous verrez probablement apparaitre sur mon compte Instagram).

La bête et sa cage – David Goudreault

labeteetsacageCe livre, c’est la suite de La bête à sa mère. Étrangement (car ce n’est pas tout à fait le style de livre que j’ai l’habitude de lire), je l’avais dévoré en quelques heures. J’ai bien hâte de découvrir la suite, qui risque de me faire replonger dans toutes sortes d’émotions.

Résumé : « J’ai encore tué quelqu’un. Je suis un tueur en série. D’accord, deux cadavres, c’est une petite série, mais c’est une série quand même. Et je suis jeune. Qui sait jusqu’où les opportunités me mèneront ? L’occasion fait le larron, le meurtrier ou la pâtissière. C’est documenté. »
La prison brise les hommes, mais la cage excite les bêtes.

On peut en lire un extrait ici.

 

 

Lèche-vitrines – Sarah-Maude Beauchesne

ACH003802361_1454648112_580x580Je sais, ça fait déjà quelque temps qu’il est sorti et je l’ai d’ailleurs acheté depuis un petit moment déjà, mais parce que j’ai fait beaucoup trop de réservations à la bibliothèque (je la fais surement vivre à moi seule), je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Lèche-vitrine, c’est la suite tant attendue de Cœur de slush (qui, on vient de l’apprendre, sera adapté au cinéma!), où nous pouvons nous replonger dans la vie d’adolescente de notre chère Billie.

Résumé : Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d’un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu fond-de-piscine-creusée ? Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu’elle souhaite plus assumés qu’avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs – sauf peut-être blonds – au beau milieu d’aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.

Bouche cousue – Marion Muller-Colard

ACH003787278_1456980907_580x580Le genre de livre qui m’intrigue et que j’aime. Et en plus, il touche un sujet important.

Résumé : Lors du traditionnel déjeuner dominical, Tom, âgé de 15 ans, révèle qu’il a embrassé un garçon, provoquant un séisme au sein de sa famille qui se traduit par une gifle administrée par son grand-père. Amande, sa tante qui assiste à la scène, est bouleversée, car cet événement la replonge dans sa propre adolescence. À 15 ans, elle est tombée amoureuse d’une fille. Elle décide d’écrire son histoire.

 

 

 

J’adore Rome – Isabelle Laflèche

JLI16742059_1459416909_580x580Pour celles qui ont aimé J’adore New York et J’adore Paris, notre chère Catherine est de retour dans J’adore Rome. J’ai eu la chance de lire l’extrait gratuit qu’Isabelle distribuait au Salon du livre de Québec et ça promet!

Résumé : Quand Catherine et Rikash se retrouvent mêlés à une histoire de bas contrefaits, la mafia de la mode n’a qu’à bien se tenir!

Catherine Lambert n’a pas un moment de répit. Alors qu’elle croyait se rendre dans la capitale italienne pour un week-end en amoureux, elle se retrouve plutôt mêlée à une nouvelle affaire de contrefaçon qu’elle devra dénouer pour le compte de Dior avec l’aide de son indéfectible allié, Rikash : mafia de la mode, pasta succulentes, ateliers clandestins et bellâtres louches seront au rendez-vous

 

Guillaume Musso – La fille de Brooklyn

ACH003820860_1457067307_580x580Je suis une fanatique des livres de Musso alors il est certain que je ne passerai pas à côté de son petit dernier.

Résumé : Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :  » Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ?  » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.

– C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

 

Ça ne peut pas être pire – Nathalie Roy

12919709_973005882752528_6554250581334453633_nLa très sympathique auteure des Charlotte Lavigne et Juliette Gagnon (mes chicklits préférées) est de retour avec un tome unique qui sera disponible à compter du 18 mai (je suis impatiente!).

Nathalie a donné quelques détails concernant le livre dans une entrevue accordée à Info-Culture lors du Salon du livre de Québec : « On passe un été dans la vie de Valérie Aubé, 34 ans. Au tout début du roman, elle perd son emploi et décide de retourner sur les lieux de son enfance, à Magog, près du lac Memphrémagog. Donc, je sors cette fois-ci du milieu urbain pour m’en aller dans le bois, la nature et même un vignoble. Il y aura des aventures campagnardes. Aussi, la grande particularité de Valérie, c’est que c’est une fille ronde. De nos jours, les héroïnes de la chick lit, sont souvent très standard. Donc, mon personnage de Valérie aura une quête, soit celle de l’acceptation de son corps. Non pas un régime pour devenir mince, mais plutôt ça va se passer entre les deux oreilles. Voici ce que sera la dédicace de mon livre : À toutes les femmes qui ont fait la paix avec leur corps et à toutes celles qui souhaitent le faire. Pour le reste, ça reste la recette habituelle, soit les aventures loufoques, les amitiés imparfaites, les amours un peu difficiles. Donc, cela reste dans l’humour, mais avec une petite profondeur supplémentaire que je n’avais peut-être pas donnée à mes autres héroïnes auparavant. »

La théorie du drap contour  – Valérie Chevalier

JLI16825214_1460711179_580x580Un an après la parution de son premier roman (que j’ai dévoré), Valérie sort son deuxième livre, qui n’est pas la suite du premier, mais qui s’annonce tout aussi bon. Lui aussi, je l’ai acheté dès sa parution et il attend patiemment sur ma table de chevet.

Résumé : Bien malgré elle, Florence est une amoureuse en série. Romantique et fleur bleue, elle croyait dur comme fer que son premier amour durerait toujours. Mais la vie s’est vite chargée de lui prouver que la réalité n’est pas comme dans les films, et que son destin serait différent de celui des membres de sa famille, dont les couples perdurent, pour le meilleur et pour le pire. Au fil de ses rencontres, Florence échafaude une théorie sur l’amour. Même si elle continue d’y croire, elle se bute au mur des ruptures, et se laisse doucement aller au cynisme et à la désillusion. Mais le soleil n’est jamais très loin, et lorsqu’on lâche prise, le courant finit bien par nous mener quelque part. Une série de sketchs tragi-comiques pour rêver à l’amour ou se remettre de ses peines. Ne vous en faites pas, ceci est un livre, et les histoires, ça finit souvent bien.

Quels livres comptez-vous lire ce printemps? Est-ce qu’il y en a qui ont particulièrement retenu votre attention?

Vous aimerez peut-être aussi...