Par Katrine Delorme
Stress pas minou – K.O Éditions
Des petites histoires remplies de sincérité, parfois dures mais toujours vraies. C’est ainsi que je décrirais ce recueil. À travers le vécu de chacune des autrices, on découvre différentes facettes de l’anxiété, mais surtout différentes façons de la vivre, de la côtoyer, de la traverser au quotidien. Parce que oui, pour certains c’est une bataille quotidienne qui demande de s’armer de beaucoup de connaissance de soi et d’introspection. Certains passages sont parfois plus difficiles à lire de par leur vérité crue. Je dirais donc qu’il faut être prêt à lire ce type d’ouvrage au moment d’ouvrir la page couverture, que certaines journées c’est correct de le mettre de côté et d’autres d’en admirer les illustrations et d’apprendre grâce aux voix qui parcourent les pages.
Mes carnets de saisons – K.O Éditions
La cuisine! Quelque chose qui revient sans cesse et qui peut nous faire vivre toutes sortes d’émotions! Par chance qu’il y a des sommités comme Josée Di Stasio pour nous venir en aide! Elle propose d’ailleurs un nouveau concept et franchement j’adore cette idée de regrouper des recettes populaires par saison, par moments de l’année, par goûts préférés. Je ne suis pas une grande épicurienne ni la meilleure cuisinière, mais j’ai parfois le goût de me lancer dans une nouvelle recette pour améliorer mes compétences et faire goûter de nouvelles saveurs à ma famille. Il y a déjà quelques recettes de son nouveau carnet d’automne qui me tentent telles que le lait d’or, le croustillant parfumé aux épices et à l’érable, les pains naans maison et tous les plats de pâtes!
Oiseaux du Québec et des Maritimes – Édition Michel Quintin
Depuis que nous vivons au bord de l’eau, je me suis découvert une nouvelle passion pour la faune marine. M’assoir sur mon quai et observer les différents canards et oiseaux qui vogue dans la rivière est devenue une de mes plus grandes sources de joie! Je ne m’imaginais pas devenir une passionné des grands hérons, mais voilà on y est! Je suis donc super contente de pouvoir me référer à ce guide afin de pouvoir en apprendre davantage sur Norbert, notre grand héron, Isabelle, notre grande aigrette, les bernaches et les différents canards de « notre » bout de rivière. Il est divisé par catégorie d’oiseaux et ceux-ci sont représentés de façon très réaliste ce qui permet de comparer avec nos propres observations, et de bien différencier les mâles des femelles. Aussi, dans chaque descriptif, il y a une section sur la voix (le chant) de l’oiseau, sur son « look » lorsqu’il est en vol et sur son habitat naturel. Bref, c’est un must si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les oiseaux du Québec!
Von Westmount – La Mèche
Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore terminé ma lecture du roman Von Wesmount, mais je peux déjà vous dire que j’aime beaucoup! La musicalité des phrases me touche à chaque page, il y en a plusieurs que j’ai relu de deux à trois reprises, simplement parce que je les trouvais trop belles. C’est l’histoire d’Aline, employée dans un marché de Noël. Bien que ce soit un endroit magique pour les citoyens de sa ville, ce ne l’est point pour elle. En plus d’avoir des difficultés è son emploi, on réalise rapidement que sa vie amoureuse et familiale n’est pas à son top. Un drame l’amènera à remettre en question certains pans de sa vie. Afin de se refaire une santé financière, elle se retrouvera à jouer la nourrice chez une famille de riche. J’ai bien hâte de voir de quelle manière elle vivre ce nouveau chapitre! Mon seul bémol est qu’il y a des passages en anglais, alors si vous ne savez pas lire la langue de Molière, il se peut que certains passages de l’histoire vous échappe.
Survivre à l’adolescence et plus encore… – Parfum d’encre
Ayant beaucoup aimé le précédent tome de cette série, comme « Comment survivre à la parentalité et plus encore,,, » , j’avais très hâte de découvrir celui-ci! Et, avec raison! Ce petit guide présente les défis de l’adolescence différemment, avec une authenticité et une douceur qui fait du bien, avec une perception et une absence de jugement qui fait encore plus de bien. L’adolescence c’est un périple dont les adultes semblent ne pas se souvenir, c’est une aventure remplie de découvertes et de premières fois à ne pas banaliser. Des conseils y sont repartis par thèmes, toujours dans la sensibilité. Mes enfants sont loin de l’adolescence, mais étant entourée de grands enfants dans ma vie professionnelle, j’ai beaucoup apprécié pouvoir feuilleté ce guide et y trouver la vérité des ados. Et tout comme dans le dernier tome, les illustrations ajoutent une touche d’humour super cool. J’ai déjà hâte de voir s’il y aura une suite!