13 jours de gourmandise grâce à #QcExquis

Vous avez pu en voir un aperçu sur Facebook et sur Instagram; hier soir, j’ai eu la chance de découvrir un repas 4 services créés dans le cadre du plus important festival gourmand de la région de Québec, Québec Exquis! Le festival en question se déroule du 18 au 30 avril dans 22 restaurants de la belle ville de Québec sous le thème « Découvre les vins du Languedoc ». 22 chefs ont été jumelés à 22 producteurs locaux d’exception dans le but d’unir leur créativité et leur savoir-faire pour créer de savoureux menus offerts à tout petit prix pour la durée du festival.

sans-titre

Quand je parle de petits prix, c’est 20 $ le midi, 40 ou 50 $ en soirée et ça comprend la mise en bouche, l’entrée, le repas principal et le dessert. Il n’y a pas de meilleure excuse pour se gâter en allant découvrir les menus proposés par tous ces beaux restaurants de renoms.

Il faut savoir que notre dernier vrai souper de couple datait de l’été dernier alors lorsque j’ai reçu l’invitation me proposant d’être jumelé à un des restaurants participants afin de découvrir leur menu, je me suis tout de suite dit que c’était l’occasion idéale de mettre nos vies occupées sur pause pour passer un peu de temps ensemble tout en dégustant un délicieux repas. J’ai été jumelée au restaurant Table de l’hôtel Pur, situé sur la rue de la Couronne, à l’intersection de la rue Saint-Joseph Est. C’est donc là que nous nous sommes rendus mardi soir et nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ce magnifique endroit. Nous nous sommes même promis d’y retourner très bientôt afin de découvrir le menu régulier tellement nous avons été charmés par l’ambiance et la qualité du service.

restaurant-table58c6d852ca7d4
Source : tablequebec.com/restaurant

Je craque pour les restaurants de style lounge, où le décor est tendance et chaleureux et c’est exactement ce que nous avons ressenti dès notre entrée. L’environnement est urbain et moderne, c’est une cuisine authentique québécoise réinventée et c’est un lieu qui est convivial, peu importe l’occasion ou l’événement.

restaurant-table58c6d9bf6db50
Source : tablequebec.com/restaurant

À l’occasion du festival, un menu différent est offert par chacun des restaurants. S’ils sont tous aussi bons que celui que nous avons eu la chance de goûter, ça vaut la peine d’en essayer plusieurs d’ici le 30 avril! Au restaurant Table, c’est le chef en personne, Maxime de la Durantaye qui nous a présentés et expliqué en détail chaque assiette.

Pour la mise en bouche, nous avons eu droit à un otoro de thon caramélisé au miso, purée de noix de cajou, échalotes frites, verts d’oignon et caviar d’argousse. Je ne suis habituellement pas fan de tout ce qui est poisson et fruits de mer, mais cette fois, j’ai été agréablement surprise de voir que non seulement le thon était était délicieux, mais aussi de découvrir un mélange de saveurs sensationnel en bouche. Mon chum a eu droit à un petit cocktail maison pour accompagner le tout qui tombait également en plein dans ses goûts.

miseenbouche

L’entrée fut personnellement mon plus gros coup de cœur du repas! Je l’ai tellement attaqué rapidement que la photo a été prise alors que j’avais déjà entamé le tiers. Il s’agit de tomates de Roma en croûte de maïs servis avec mousse d’artichaut, pain frit à l’huile d’olive, caillé de lait de vache au miel, salade d’herbes, pulpe et vinaigrette d’argouse (petit fruit orange). La texture et le goût savoureux des tomates avec la croûte et le petit goût sucré du fromage au miel, c’était tout simplement sensationnel!

entree

Le coup de cœur de Jeff, ce fut le plat principal (il a même pigé dans le mien). Je dois aussi avouer que c’était excellent, que chacun des ingrédients avait sa place et que j’ai rarement eu la chance de manger un plat aussi savoureux. Il s’agissait de poitrine de canard poêlée glacée à la gelée d’argouse, lardons de peau croustillants, purée de céleri-rave, pleurotes érigés et salicorne. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la salicorne et j’ai vraiment adoré. C’est une petite plante sauvage qui pousse en sol salé (d’où son goût salé). C’était croustillant et goûteux, un parfait complément au canard et à la purée.

plat

Et pour terminer, le fameux dessert! Ceux et celles qui me connaissent, vous savez que je suis une petite bibitte à sucre. Sauf que là, les assiettes étaient tellement généreuses que rendu au dessert, je me demandais bien comment j’allais avoir assez de place pour tout manger. Finalement, mission accomplie (c’était trop bon)! On nous a servi une crème prise au fromage avec morceaux de nougatine et de tire-éponge, du sorbet d’argouse présenté sur crumble au miel, le tout accompagné de sirop d’argouse. Vous avez sans doute remarqué que la baie d’argouse était présente dans tous nos plats et c’est parce que le menu a été réalisé en collaboration avec la Ferme d’Achille, spécialisée en baies d’argousiers. C’était la première fois que je goûtais à ce petit fruit, qui ajoutait beaucoup de goût à chacune des assiettes. D’ailleurs, puisque la baie est juteuse et à un goût acidulé, le dessert ne nous a pas paru trop sucré, c’était juste parfait.

dessert

Alors oui, tout ça pour 40 $, c’est impressionnant et ça vaut réellement la peine! Je suis loin d’être une experte en gastronomie, mais nous avons vraiment adoré notre expérience et avons grandement été impressionnés par la qualité du menu et les portions généreuses de chacun des plats. On a vraiment passé une belle soirée! Si vous voulez vous aussi profiter de ce menu exceptionnel à petit prix, c’est jusqu’au 30 avril seulement, au restaurant Table à Québec.

Je remercie chaleureusement toute l’équipe de nous avoir si bien reçus et je vous invite à aller découvrir l’ensemble des menus offerts dans le cadre du festival Québec Exquis, juste ici : http://www.quebecexquis.com/

Vous aimerez peut-être aussi...