Ma grossesse | Premier trimestre

trrrrrr

Suite à l’annonce de ma grossesse, vous avez été nombreuses à m’écrire et ça me fait vraiment chaud au cœur, merci mille fois! Le blogue ne deviendra pas un blogue de maternité ni de famille. Les sections et thématiques vont rester les mêmes, il se peut juste que je vous partage quelques tranches de vie, coups de cœur et découvertes de temps à autre. Je suis toujours à l’écoute de vos commentaires alors n’hésitez surtout pas à me faire des suggestions, à me dire ce que vous aimez ou ce que vous souhaiteriez que j’aborde.

Donc, pour revenir à ma grossesse, j’ai pensé vous partager quelques faits du premier trimestre (que j’ai enfin terminé ce week-end!). Cet article répondra aussi probablement aux quelques questions que j’ai reçues depuis le début.

Pour celles qui ne le savent pas, oui, bébé était planifié depuis longtemps, mais on considère que c’est un petit miracle parce que j’ai une maladie aux ovaires et qu’on n’a pas eu besoin de se rendre en fertilité, contrairement à ce que les médecins nous avaient dit. J’ai fait plusieurs changements niveau médicaments, train de vie et alimentation dans la dernière année et les derniers ajustements (entre autres au niveau des hormones pour ma glande thyroïde) ont portés fruit. On est donc vraiment vraiment heureux et on se considère vraiment chanceux de pouvoir vivre ça, de ne pas avoir eu à passer par les difficiles étapes que plusieurs doivent malheureusement subir. Je remercie d’ailleurs la vie tous les jours de ce merveilleux cadeau et j’espère donner espoir à celles qui ont reçu le même type de diagnostic.

Mon premier trimestre, en quelques faits :

  • J’ai su très tôt que j’étais enceinte. J’avais plusieurs petits symptômes étranges (tiraillements intenses à l’utérus, mal dans le bas du dos, sensation de goûter davantage les aliments acidulés, fatigue extrême). J’ai fait un test environ 6 jours avant la date prévue de mes règles en m’attendant à ce qu’il soit beaucoup trop tôt pour détecter quoi que ce soit et surprise, une ligne pâle, mais bien visible est apparue. J’ai continué à avoir des crampes menstruelles jusqu’à environ 8 semaines.
    .
  • Je suis une vraie bibitte à sucre en temps normal. Pendant le premier trimestre, tout ce que j’adorais auparavant (chocolat et dessert) a pris le bord. Je n’ai même pas encore mangé mon chocolat de la St-Valentin, ce qui n’est pas du tout normal dans mon cas! Je craque plutôt pour tout ce qui est salé, probablement car ça m’aide beaucoup pour les maux de cœur. J’ai des rages de craquelins, de fromage salé, de popcorn au beurre, de frites du McDo, de poutine, etc. Par contre, depuis quelques jours, je retrouve l’envie de manger du sucré alors peut-être bien que ça va virer de bord! 😉
    .
  • J’ai du très vite modifier mes habitudes alimentaires. Chaque matin depuis environ 6 ans, je buvais une tasse d’eau chaude au citron. À 4 semaines de grossesse à peine, je n’ai pas été capable de toucher à ma tasse; trop acide probablement, car le cœur m’a automatiquement levé. Je n’ai pas retouché au citron depuis, moi qui en suis en temps normal une très grande fan. Je mange des toasts presque tous les matins, pour m’aider à éponger l’acide et les reflux. J’ai aussi toujours des biscuits soda sur ma table et de nuit et dans ma sacoche pour m’aider à survivre haha!
    .
  • J’ai eu (et j’ai encore, mais ça s’estompe tranquillement) énormément de maux de cœur, malgré les médicaments. Je ne vomis pas souvent, mais je ne me sens jamais bien. Le pire pour moi, ce sont les fins de journées. C’est vers 14 h 30, quand je commence à être fatiguée au travail que ça devient le plus intense. J’ai dû quitter le bureau plus tôt plusieurs fois. Dès que j’arrive à la maison, j’essaie de manger une bouchée et je vais au lit très très tôt (vers 18 h 30-19 h). Les maux de cœur ne me réveillent pas alors c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour les éviter. Je fais normalement ma nuit au complet sans problème. Je vois une amélioration depuis quelques jours, en espérant que ça se poursuivre dans cette voie!
    .
  • Ma bedaine a légèrement poppée à 7 semaines et puis plus rien jusqu’à 12 semaines. À maintenant 15 semaines, je recommence à voir une petite évolution de jour en jour. Je sens super bien la grosseur de mon utérus lorsque je suis couchée, c’est spécial comme feeling! Je pense avoir senti bébé bouger pour la première fois la semaine dernière (et ça s’est souvent répété depuis) mais je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment ça, probablement parce qu’il est très tôt. Ça devrait devenir plus évident au cours des prochaines semaines. J’ai acheté mes premiers leggings de maternité à 12 semaines et je les porte presque tous les jours depuis!
    .
  • Je dors énormément. La fin de semaine, je me couche maximum vers 20 h, je me lève vers 8 h ou 9 h le matin et je fais au moins une sieste de 2 h en après-midi. Mon chum est pas mal découragé, il a peur que je dorme trop.
    .
  • J’ai des hauts le cœur pour des choses vraiment banales. Je dois faire hyper attention lorsque je me brosse les dents, je dois me mettre une épingle sur le nez lorsque je ramasse les besoins de mon chien et je ne supporte pas l’odeur de l’alcool (quand mon chum prend une bière, il doit se brosser les dents plusieurs fois pour que je réussisse à l’approcher).
    .
  • On ne sait pas encore le sexe du bébé (ça devrait être le 28 avril s’il veut bien collaborer!!), mais on a le gros feeling que c’est un petit garçon. La majorité des gens de notre entourage nous dit la même chose et les astuces de grand-mère pointent dans la même direction. On a super hâte de voir si on a raison, à suivre!
    .
  • Je participe à un projet de recherche alors on a la chance d’avoir deux fois plus d’écographies. On a déjà vu bébé 2 fois en 3D et on va le revoir 2 autres fois d’ici le début du mois de juin. On trouve ça merveilleux de voir à quel point il change et grandit si vite! C’est déjà un hyperactif, il bouge et fait des pirouettes sans arrêt.

Voilà, ça résume pas mal mon premier trimestre, où je me suis sentie assez moche en général (mais il parait que c’est normal ;)). Je pourrai faire un article du même genre à la fin du deuxième trimestre également, si jamais ça vous intéresse. Pour celles qui sont mamans ou futures mamans, je suis curieuse de savoir comment ça s’est passé de votre côté. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires! De plus, si vous avez des suggestions d’achats, de lecture, d’exercices à faire ou peu importe, ça me ferait vraiment plaisir que vous me les partagiez!

Vous aimerez peut-être aussi...