5 petits gestes pour l’arrivée du printemps

couverture

Ah ce fameux printemps que nous attendons tous et toutes impatiemment! Encore au moment où j’écris ces lignes, il neige à plein ciel à Québec. Je suis habituellement une fille qui apprécie le moment présent et je me plains rarement de la saison en cours. Je dois avouer que cette année, je ressens vraiment le besoin d’un peu plus de chaleur et de lumière. J’ai vraiment hâte de pouvoir aller marcher avec mon chien à la clarté le soir, de pouvoir recommencer à manger à l’extérieur, de créer mon petit jardin et de pouvoir sortir sans mon manteau. J’ai l’impression que ça fait des années que je suis enfermée à la maison, sans énergie et sans motivation. Bref, le printemps est synonyme de regain d’énergie pour moi et j’ai vraiment hâte d’en profiter.

En attendant qu’il s’installe pour de vrai, j’ai commencé à préparer son arrivée par toutes sortes de petits gestes et sans farce, ça me fait le plus grand bien.

1) Faire du ménage

Bon, c’est un classique quand on pense au fameux ménage du printemps. Ici, je n’ai pas commencé mon lavage d’armoires ou de fenêtres, mais j’ai plutôt fait un tri de ma garde-robe. Je vise de plus en plus à consommer moins et mieux et c’est dans cette optique-là que j’ai trié l’ensemble de mes vêtements. J’ai fait énormément de place, j’ai défini mes besoins pour l’été et j’ai commencé le magasinage de morceaux québécois qui me seront utiles pour plusieurs années. Dans les prochaines semaines, j’attaquerai le ménage de mes cosmétiques (je vais en avoir plusieurs à donner, si jamais ;)) et de ma garde-robe d’entrée. C’est toujours ben le fun quand on range nos manteaux et nos bottes pour plusieurs mois.

2) Modifier la décoration

J’aime beaucoup ajuster ma décoration au fil des saisons. Dans mon salon, j’ai remplacé les coussins de laine et de fausse fourrure pour des coussins à motifs géométriques et aux couleurs pastel. J’ai aussi changé les images dans mes cadres pour des dessins de fleurs et des phrases que je trouvais inspirantes. J’ai mis des petites chandelles aux odeurs printanières un peu partout et j’ai rangé les objets de bois. J’ai aussi ajouté quelques plantes (j’adore les cactus) dans mon bureau et dans la cuisine. Il me manque juste un beau bouquet de tulipes pour compléter le tout. C’est fou, mais juste ça, ça met beaucoup de soleil dans ma maison et on dirait que je respire davantage!

3) Opter pour de la couleur

Autant l’automne et l’hiver, je tripe sur le bleu marine, le bourgogne et le noir, autant au printemps, j’ai besoin de m’entourer de couleurs vives. Tel que mentionné au point précédent, j’aime ajouter du pastel à ma décoration. J’aime beaucoup m’acheter quelques morceaux de vêtements et accessoires (sacs et souliers) plus colorés également. Cette année, je penche vers le rose bébé et le turquoise. Je craque également toujours autant sur le fleuri. Même mes accessoires de bureau n’y échappent pas. Carnets à motifs de fleurs, stylos et post-it de couleurs, cartables aux phrases inspirantes, etc.

4) Boire des boissons froides

Je réduis ma consommation de thé, café et chocolat chaud et je commence à boire smoothies, thé glacé et kombucha. L’été, je me fais des gros pichets de thé glacé maison et je n’achète aucun jus. J’ai déjà commencé avec les différents thés aux fruits de Tea Taxi. Et savez-vous quoi? J’ai même fait mes premiers popsicles maison, aux fraises et aux ananas. Un vrai délice! J’attends impatiemment le moment où je dégusterai ma première crème molle de l’année.

5) Épurer l’air de la maison

Ça fait plusieurs mois que je souhaite me procurer un diffuseur d’huiles essentielles. En attendant, j’utilise les différents vaporisateurs de Puressentiel et de Vivia Aromathérapie. Chez Vivia, j’adore la formule « Énergisant », aux huiles essentielles d’épinette noire, de menthe poivrée et d’orange douce. On dit que la formule est reconnue pour être stimulante et tonifiante, très utile en période de fatigue ou de stress. J’en vaporise un peu partout dans la maison et j’adore la légère odeur d’agrumes que ça diffuse. Au niveau de Puressentiel, j’aime beaucoup leur « Sommeil détente spray aérien » qui contient 12 huiles essentielles. Celui-là, je l’utilise dans la chambre à coucher. Ça sent le frais et ça a des propriétés calmantes. J’ai l’impression que la maison est encore plus propre. Il ne me reste plus qu’à faire mes propres mélanges.

Que faites-vous en attendant l’arrivée
officielle du beau temps et de la chaleur?

Vous aimerez peut-être aussi...

2 comments

  1. Les peu de fois ou il y a du soleil je vais lire sur le balcon emmitouflée pour profiter des rayons avant de pouvoir masseoir sur ma terrasse pour pouvoir manger ou aller métendre de la gazon du parc tout près pour lire ou faire du yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *