Couches lavables : Ma petite histoire

Par Paméla Boisvert

Ça faisait un bout que je parlais à mon chum d’essayer les couches lavables. Même à mon premier on en parlait, mais juste le fait d’apprendre à être parent c’était suffisant donc le projet couches lavables est tombé à l’eau. Réalisant de plus en plus notre impact écologique négatif sur notre belle planète, cette idée de réduire nos déchets en adoptant les couches lavables m’attirait beaucoup.

Puis, une bonne journée, j’ai vu que ma ville offrait des subventions, et vraiment intéressantes. Donc je me suis mise à faire des recherches sur le sujet. Tsé, ça me prenait un rapport complet de 50 pages avec description, points positifs et négatifs, pour réussir à convaincre mon chum. Juste lui montrer des couches de licornes ça ne serait pas suffisant! Pis moi, quand j’ai une idée dans la tête, je n’abandonne pas facilement!

Des vidéos YouTube j’en ai regardé, des sites Internet, j’en ai consulté. Puis, je voulais vraiment faire le changement, alors j’en ai discuté avec le principal intéressé et il a dit oui! Gagné! Du moins, c’est ce que je pensais…

On s’est donc rendu dans une boutique éco responsable près de chez nous pour poser des questions et s’acheter quelques trucs de départ : quelques couches, des feuillets jetables et un savon écolo pour laver les couches (je vous parlerai dans un prochain article de mes produits préférés compatibles avec les couches lavables). La dame nous dit : vous allez voir, c’est facile! Tu mets les inserts (ce qui absorbe le pipi) dans la poche ou sur le dessus, un feuillet jetable pour ramasser le caca, tu mets ça dans un sac, tu laves à un cycle normal dans ta laveuse, tu vas voir c’est merveilleux! Et là, à ce moment, je me suis sentie un petit peu bullshiter (désolée l’expression) parce que j’en avais lu des affaires avant de me rendre à cette boutique, et les cycles de lavage, c’était pas mal plus compliqué que ça, selon ta laveuse, ton eau, pi toute…Alors je suis repartie chez moi avec mes quelques couches, très peu outillée et à la limite stressée.

Crédit : Paméla Boisvert

J’ai commencé par laver les couches et les inserts tel que recommandé et je me suis lancée! Bon, on va se le dire, installer une couche lavable pour la première fois, avec ses 1 million de snaps, ça dû me prendre une demi-heure facile. Et il n’y a pas une compagnie qui a le même fit/modèle, donc c’est à recommencer chaque fois, misère noire…

Et que dire du premier caca! Merci feuillet jetable, qui n’a pratiquement rien ramassé, de m’avoir abandonné si lâchement…il y en avait PARTOUT! J’ai figé! Qu’est-ce que je vais faire avec ça! Je me suis mise à rire, mais rire, en me disant : aille mon chum rirais-tu de moi en ce moment avec ma couche pleine de caca! J’ai donc enlevé le plus gros avec des lingettes, et après, j’ai rincé la fameuse couche sous la douche. Mention spéciale à la douche qui a détrempé mes bas… Puis je l’ai laissé sécher. Finalement, en refouillant sur les Internet, j’ai découvert que j’aurais pu simplement enlever le plus gros et mettre ma couche dans le wet bag.

Le soir arriva et j’avais passé mes 4 couches lavables. Il fallait bien que je les lave, mais comment? Qui disait la vérité? Les blogues et pages Facebook spécialisés en la matière ou la madame du magasin qui en vend à longueur de journée? Faque, j’ai fait ce que j’ai pensé qui était le mieux et c’était propre (avec un cycle de la mort de presque 3 h), mais elles étaient propres!

Crédit : Paméla Boisvert

Il fallait maintenant que ça sèche ces petites affaires-là! Encore là, je ne savais pas comment m’y prendre, car certains disent : mets pas ça à la sécheuse, ça va briser tes couches et elles ne seront plus imperméables, suspends les pas, tu vas étirer tes élastiques… Aille là, ça va faire le niaisage! Donc, j’ai fait ce que je pensais et c’était ben correct.

Mais plus les jours avançaient, plus j’étais découragée, plus je me disais : est-ce que je m’équipe vraiment? Est-ce que ma routine de lavage est bonne? Est-ce que j’ai vraiment de bons modèles pour ma puce?

Crédit : Paméla Boisvert

C’est là que j’ai pris mon courage à deux mains et que j’ai décidé d’appeler une boutique spécialisée pour poser des questions. La dame de la boutique m’a donné le numéro de téléphone du propriétaire pour que je lui pose directement les questions parce que c’était trop complexe… (je déteste téléphoner, et là il fallait que j’appelle le proprio, misère noire…) Ç’a ma pris quelques minutes, puis je me suis lancée. Pour vrai, c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Il était vraiment gentil et a pris le temps de m’éclairer. En fait, lui et sa femme ont décidé de fonder leur entreprise parce qu’eux-mêmes étaient découragés d’entendre toutes sortes de choses de gens qui ne s’y connaissaient pas vraiment (je n’étais pas folle, han!). Après lui avoir parlé, j’étais prête à me commander de nouvelles couches/inserts et j’avais une routine de lavage complète yay!

Dans les semaines qui ont suivies, j’ai agrandi mon lot de belles couches lavables avec les compagnies qui faisaient le mieux à ma puce et j’ai fini par être bien équipé, à avoir ma propre routine et je ne regrette pas mon choix! Au début j’aurais dit le contraire, mais en persévérant et en demandant conseil aux bonnes personnes, j’en suis venue à bout et j’en suis fière.

Et vous, avez-vous déjà pensé faire un virage aux couches lavables?

Psst. Dans un prochain article, je vous résumerai les raisons qui m’ont poussées à faire ce virage et des informations utiles si vous voulez vous renseigner sur le sujet.

Pour me suivre et pour me joindre : Instagram @pam_boisvert

Vous aimerez peut-être aussi...