Coup de cœur : Jardins Vitrum Hortis

14292494_646643768846757_1532990891625640638_n

Le 18 septembre dernier, c’était l’événement de la course des femmes Fit Hippie. Ce fut une journée mémorable où j’ai entre autres eu l’occasion de rencontrer les gens derrière plusieurs entreprises que j’aime et où j’ai découvert de nouveaux artisans. Une belle découverte que j’ai faite, c’est Jardins Vitrum Hortis, une entreprise québécoise qui fabrique des jardins de verres pour l’intérieur. Les gens qui étaient sur place avec moi vous le diront, c’est vraiment le kiosque et les créations qui m’ont tapées dans l’œil en premier. Même si je suis loin d’avoir le pouce vert (même mes cactus décèdent), je tripe sur les petites plantes, les succulents et les terrariums (mes amies pourraient témoigner). Je trouve vraiment que ça ajoute un plus à la déco et que ça rend les pièces de ma maison moins froides, surtout en hiver.

Ce qui m’a particulièrement charmé des créations de Thalie, c’est la qualité et la variété des matériaux utilisés et le fait que chaque terrarium soit vraiment unique. Tous les végétaux et matériaux utilisés sont sélectionnés selon les besoins du client et des styles en vogue, avec amour et soucis du détail.

Question d’en savoir un peu plus sur cette belle entreprise en développement et pour vous la faire connaitre davantage, j’ai posé quelques questions à Thalie (qui est, soit dit en passant, tellement gentille et passionnée).

Peux-tu me parler de toi et de ton cheminement?

J’ai grandi au Québec dans un petit coin de paradis ou j’ai eu la chance d’avoir une forêt comme terrain de jeu. J’ai fait ma formation en fleuristerie pour ensuite exercer le métier pendant plusieurs années. Mes ambitions m’ont poussé à me lancer en affaire pour offrir un produit plus durable, écologique et esthétique pour l’intérieur. Après un cours en lancement d’entreprise, j’étais prête à verdir vos espaces de vie!

Comment et quand ton entreprise est-elle née? D’où vient cette passion?

J’ai commencé les ventes le 4 juin exactement, au grand marché extérieur de la rue Cartier. C’était une superbe journée ensoleillée qui m’a permis de me faire connaître dans le quartier Montcalm et par la suite le téléphone a commencé à sonner. Cette passion vient de mon enfance en bonne partie grâce à mes parents qui m’ont laissé jouer dans la terre et passer mes journées à courir les « bébittes » dans le bois.

Quel est ton processus de création?

Mon processus de création débute toujours par la recherche des besoins et des goûts du client ainsi que l’ensoleillement de l’espace ciblé. Par la suite, je fais une sélection de végétaux de première qualité pour créer un ensemble esthétique allant dans la pièce de verre sélectionnée par le client.

J’utilise beaucoup de matériaux nobles comme le bois, le sable, pierres semi-précieuses, etc.

Quelles sont tes inspirations?

Mes inspirations proviennent de la nature elle-même, mais aussi beaucoup de mes clients et de leurs décors. Que ce soit résidentiel ou commercial, je peux me déplacer sur les lieux sur rendez-vous ou souvent les gens m’envoient des photos de l’emplacement où ils désirent avoir leurs jardins de verre. Même les personnes qui croient ne pas avoir le pouce vert réussissent haut la main avec ma technique d’arrosage avec une pipette. (il faut définitivement que je m’y mette)

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter à court terme?

De nouvelles réalisations, des rencontres inspirantes et surtout un local avec vitrine sur rue, car pour le moment l’atelier est situé à mon domicile et c’est l’Amazonie.

Maintenant, pour que vous ayez aussi envie que moi d’ajouter un beau jardin de verre à votre décor (sérieux, je capote), voici quelques créations signées Jardins Vitrum Hortis :

montage1

14333614_646643778846756_2318012598424885189_n

montage2

Vous pouvez suivre Jardins Vitrum Hortis sur Facebook.

Êtes-vous aussi fan que moi de cactus et petites plantes?

*J’ai choisi de parler de cette entreprise de mon plein
gré, sans cadeaux ni compensation financière.

Vous aimerez peut-être aussi...