J’aime l’automne, mais j’appréhende toujours un peu l’arrivée du mois de novembre. Les arbres ont perdu leurs belles couleurs, il fait souvent gris et le froid s’installe pour de bon. C’est souvent en novembre que je me sens plus fatiguée et moins motivée. C’est normal, j’imagine, puisqu’il fait très sombre le matin et que le soleil est déjà en train de se coucher lorsque je sors du bureau en fin de journée. Je sais que le meilleur moyen de contrer ça, c’est de bouger, sortir et éviter de passer trop de temps dans notre lit, mais pour ma part, j’ai décidé de faire de ce mois gris une période d’introspection et de cocooning par excellence (je sais, vous saviez que je parlerais de cocooning). Cet été, j’ai un peu délaissé mon journal Fit Hippie et mes mandalas pour profiter de l’extérieur (et c’est bien correct), mais ça me fait du bien de m’y remettre. J’ai décidé qu’en novembre, je prendrais soin de moi et j’écouterais mon corps. Je vais me permettre de dire non avant que ça déborde et je vais prendre soin de ma santé, pour de vrai.
Les soirs où je n’ai pas de yoga ou de Zumba, j’ai ma petite routine de soir depuis quelque temps et j’aime tellement ça que j’ai toujours hâte de rentrer à la maison. C’est devenu un de mes instants favoris, presque autant que le dimanche matin. J’ai l’impression que c’est le calme plat. Il fait noir et les gens demeurent enfermés. C’est le moment où la lourdeur de la journée laisse place à la détente du soir.
Après le souper, la vaisselle, les lunchs et une petite séance de pliage de linge, une soirée typique dans ma vie ressemble donc à cela :
1. Je prends ma douche.
Quand je suis à la maison, je prends toujours ma douche tôt en soirée, pour me mettre rapidement en pyjama et pour être prête à me coucher à n’importe quel moment. C’est le coup d’envoi de mon moment de détente.
2. Je me prépare une tisane.
Probablement la chose qui me manquait le plus cet été : les boissons chaudes. Tout dépendant de mon feeling ou de ma digestion, je me prépare un thé sucré, à la menthe ou floral. Idéalement, j’en choisis toujours un sans caféine le soir, car je suis très sensible à ça et le but n’est pas de faire de l’insomnie. Dans les sucrés sans caféine, mes préférés de la saison sont Tarte aux pommes chaï et Chocolat belge de TeaTaxi. Ils comblent à merveille ma petite rage de sucre du soir. Sinon, dans les plus floraux, j’aime beaucoup Relax et Camomille au Pays des Merveilles. L’enveloppe Génération Thé est parfaite pour faire la découverte de nouvelles saveurs, sans gaspillage.
Source : http://allthatshimmersblog.com/
3. J’écris ou je colore.
Une fois mon thé à la main, je prends habituellement 30 à 45 minutes pour soit remplir mon journal, colorier ou travailler sur le blogue. Je m’installe à la table de cuisine avec mes gros bas de laine et ma papeterie. C’est souvent le moment de la journée où je réponds à vos commentaires sur Facebook et sur Instagram et où je fais le tour de mes chaînes Youtube et blogues favoris. Je prépare aussi mes images pour les prochaines publications. J’ai beaucoup de difficulté à rédiger le soir alors souvent, je me contente de réviser certains articles ou de faire la mise en page.
4. J’écoute une émission.
Alors que ça devait faire 6 mois que je ne m’étais pas installée devant la télévision, j’écoute ces derniers temps environ une émission par soir. Quand mon chum est là, on écoute The Walking Dead et District 31 alors que quand je suis seule, j’écoute un épisode de Gilmore Girls (en attendant le 25 novembre iiiihhhh) ou de Pretty Little Liars. C’est aussi le moment où Paco se colle sur moi et où nous nous enroulons dans une tonne de couvertures.
5. Je me prépare à dormir et je lis quelques pages de mon roman du moment.
Parce que je fais beaucoup d’eczéma et que l’automne, c’est la crise, je dois m’occuper de ma petite peau avec de me coucher. Je nettoie mon visage en douceur avec l’éponge Konjak de Elle R Cosmétiques puis j’applique une crème de nuit (Ces temps-ci, c’est le soin correcteur Pureté de Zorah biocosmétiques). Sur mes pieds et mes jambes, j’étends le beurre de karité d’Yves Rocher et sur mes mains, j’applique la crème Coup de mains de Lush. Je termine avec le baume Copenhague de BAÜM qui fait des miracles pour les plaques d’eczémas et les zones sèches. S’il n’est pas trop tard (j’écoute mon corps), je m’installe confortablement dans mon lit et je lis quelques chapitres de mon roman du moment (ça, c’est quand l’histoire ne me tient pas en haleine toute la nuit). Ce petit moment de lecture avant le dodo me permet vraiment de me vider la tête et de m’endormir paisiblement par la suite.
Source : attraversiamodiamanda.tumblr.com
Voilà, c’est ce à quoi ressembleront mes soirées de novembre. Rien d’extraordinaire, une petite routine bien simple que je modifie selon mes envies, mais qui me fait personnellement le plus grand bien.