Octobre, c’est le mois que je préfère. Avec ses milles couleurs et odeurs, je le trouve réconfortant, inspirant et chaleureux. C’est le mois où nous pouvons profiter des bonheurs de l’automne, saison que je trouve d’ailleurs beaucoup trop courte. Mon amour pour octobre s’est accentué lorsque j’ai terminé mes études et s’est multiplié depuis que j’ai donné naissance à mon fils en 2017. Je n’oublierai jamais les couleurs des arbres sur le bord de l’autoroute lorsque j’étais en route pour l’hôpital, ni celles des feuilles par terre lors de notre toute première promenade en poussette. Inspirée par l’article de l’année dernière d’Annie Daoust sur son blogue Bloom&cie, j’ai décidé de vous présenter mes moments préférés du mois d’octobre, ma période chouchou de l’année.
Les sorties littéraires
La lecture, c’est pas mal le seul petit temps que je prends pour moi-même et que je tiens à conserver, peu importe ma situation de vie. Tout au long de l’année, je suis à la recherche de titres à ajouter sur ma liste de livres à lire. Vous vous doutez bien que je vire complètement folle en octobre, lorsqu’on a droit à plusieurs sorties littéraires par semaine. Cette année, j’ai eu la chance de recevoir plusieurs titres que j’attendais avec impatience de la part de Groupe Librex. Chaque semaine, j’ai eu la chance de découvrir un nouveau roman dans ma boîte aux lettres. Dès que j’ai un peu de temps libre, tout ce que j’ai envie de faire, c’est de m’enrouler dans mon poncho avec ma tisane et mon roman du moment. Je surveille également les différentes sorties dans mes librairies favorites et je les ajoute au fur et à mesure à ma wishlist de Noël. Un pur bonheur!
Le premier anniversaire d’Alexis
Je pense que c’est toujours spécial et émouvant pour une maman lorsqu’arrive le premier anniversaire de son enfant. J’ai été envahie d’une grosse vague de nostalgie mais aussi d’un soupçon de fierté en constatant l’ensemble des apprentissages et du chemin accompli. Ça faisait plusieurs semaines qu’Alexis et moi étions malades, virus après virus (et ça se poursuit!) alors on a fêté ça tout en douceur, sans se casser la tête. Il a eu droit à une belle journée à la garderie, une soirée de câlins avec papa et maman, puis nous avons fait venir nos parents et ma soeur le samedi suivant, pour le fameux premier gâteau. Alexis a adoré ce moment simple passé en famille, avec les gens qu’il apprécie le plus. Il a clairement senti que c’était une journée spéciale, sa journée à lui et qu’il y avait une tonne d’amour qui l’entourait. C’était tout simplement magique de voir à quel point ses yeux brillaient.
Les balades dans le bois
Il n’y a rien que je préfère comme odeur l’automne que celle des feuilles lors d’une promenade en nature. On a un superbe boisé à deux pas de chez nous (où mon chum et moi avons d’ailleurs passé nos enfances respectives) alors ça nous rappel toujours de très beaux souvenirs de s’y promener en famille. Je voulais absolument profiter du peu de temps où les arbres exposent leurs plus belles couleurs pour le faire découvrir à Alexis. Il était très impressionné. Paco s’en ait aussi donné à cœur joie en courant parmi les feuilles. Ces moments simples passés en famille font toujours partie de mes préférés.
Les premiers pas d’Alexis
Mon petit homme ne s’est jamais déplacé à quatre pattes. Il se glisse sur les fesses depuis qu’il a 7 mois. On m’avait prévenu qu’il marcherait sans doute plus tard, pour cette raison. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir faire ses premiers pas la journée où nous l’avons fêté avec notre famille, le 6 octobre. Il n’aurait pas pu y avoir un meilleur moment. Le lendemain, il était parti pour de bon! C’est tellement émouvant de le voir être si fier de lui. Je ne m’habitue toujours pas à le voir se promener debout partout! Quelle belle étape!
Le retour de mes pulls et vêtement doux
C’est un réel bonheur pour moi lorsque je peux ressortir mes pulls et mes gros foulard aux couleurs d’automne. Il n’y a rien de plus confortable, que ce soit pour travailler ou pour le week-end; je fais juste les agencer différemment. Cette année, je m’en suis trouvé un jaune moutarde (ma couleur du moment) et je le porte un peu trop souvent.
Notre visite à Laurier Québec
Au mois d’octobre se déroulaient les fins de semaines colorées au profit d’opération Enfant-Soleil à Laurier-Québec. Pour l’occasion, il y avait sur place les mascottes préférées de nos tout-petits, une grande toile à colorier et un clown qui faisait des ballons. On ne savait pas du tout comment réagirait Alexis en voyant sa toute première mascotte à vie mais nous aurions clairement dû le filmer. Il a crier de joie dès qu’il a aperçu Marcus de la Pat’ Patrouille au loin. À ma grande surprise, il n’a pas eu peur du tout, même quand nous nous sommes approchés. Il a aussi eu l’occasion de découvrir le coloriage pour la première fois. C’est extraordinaire de le voir s’exclamer pour chaque nouvelle chose qu’il découvre. Un petit 20 minutes qui a clairement fait sa journée (et à nous aussi!).
Les boissons d’automne
Octobre, c’est officiellement le gros mois des boissons d’automne dans tous les cafés et restaurants. Quand j’ai réalisé que Starbucks offrait l’option décaféinée pour toutes leurs spécialités d’automne (en plus de pouvoir choisir l’option froide), je m’en suis donné à cœur joie et je les ai tous essayés. Mon préféré? Le moka au caramel salé en version chaude. Rien de plus réconfortant. Clairement, il pourrait être un peu moins sucré mais une fois de temps en temps, ça fait vraiment mon bonheur.
Notre nuit en famille à l’hôtel Château Laurier
On a terminé le mois en passant une nuit à l‘hôtel Château Laurier, au cœur du Vieux-Québec. J’ai été invité par Imédia, dans le but de découvrir une de leurs chambres fraichement rénovées. Je ne qualifierai pas ce petit séjour de reposant puisque nous avons apporté Alexis malade et qui perce des dents avec nous mais ça nous a permis de passer du temps collé en famille dans un grand lit douillet. Notre chambre était vraiment belle. Nous avions un lit king, une salle de bain moderne, une douche en céramique, un grand réfrigérateur, un bureau, un petit coin salon et deux grandes fenêtres donnant sur la Grande-Allée couverte de flocons. Le plafond est très haut, ce qui rend le tout encore plus impressionnant. Nous aurions pu profiter de la piscine, des spas extérieurs et de la salle de gym, si nous l’avions souhaité. Le petit déjeuner américain (sous forme de buffet) est servi au St-Hubert, à même l’hôtel. Nous avons vraiment adoré notre expérience et nous recommanderons cet endroit à nos amis, sans aucun doute.