Mes romans coup de coeur de l’automne

Je vous parle déjà chaque semaine sur la page Facebook du blogue de mes lectures du moment mais puisque je reçois quand même assez souvent de vos messages en privé pour me demander des recommandations, j’ai eu envie de vous faire un petit article topo de mes derniers coup de cœur. J’ai eu un peu moins de temps à consacrer à la lecture dernièrement, avec mon petit bonhomme qui ne dort pas le jour et qui souffre de coliques assez intenses mais entre deux crises, je m’y suis remis et mon dieu que ça me manquait! Les livres, c’est spécial à dire mais c’est ce qui me permet de sortir de ma routine, de décrocher de mon quotidien sans avoir à me déplacer. J’ai l’impression de vivre toutes sortes de choses au travers les personnages et ça agit presque comme une méditation ou une sorte de thérapie. Suis-je la seule à ressentir cela? Qu’à cela tienne, voici mes suggestions automnales, qui je l’espère, vous inspireront pour vos prochaines lectures.

Gourganes – Alexandra Gilbert

Je ne savais pas à quoi m’attendre de ce roman puisqu’à première vue, il ne ressemble pas à ceux que j’ai l’habitude de lire. Puis, j’ai été charmée par la plume de l’auteure dès le premier chapitre. On est dans la tête d’une jeune femme (dans ce livre, les personnages n’ont pas de noms!) qui a toujours vécu dans l’ombre de sa mère. Celle-ci avait même inventé tout un monde dangereux pour la tenir loin de tout, pour qu’il ne lui arrive jamais rien. Vient le jour où elle est un peu plus vieille et décide de donner une leçon à sa mère en se rendant là où il y a du véritable danger, à Kaboul en Afghanistan. Une belle histoire qui aborde le travail sur soi, le pardon et la reconstruction.

Autopsie d’une femme plate – Marie-Renée Lavoie

J’ai adoré l’écriture de l’auteure et la fluidité de l’histoire. À peine quelques jours avant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane, 48 ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d’amour avec une plus jeune. Une histoire banale à première vue mais racontée avec beaucoup de véracité et plusieurs touches d’humour bien placées. Impossible d’arrêter de tourner les pages avant la fin.

Tuer la poule – Karine Glorieux

Ici, je triche un peu car ce roman, je ne l’ai pas encore tout à fait terminé; il s’agit de ma lecture du moment. Je l’aime parce qu’il ne ressemble en rien à ce que j’ai déjà lu. Katia (personnage principale) est auteure de chick-lit mais depuis 2 ans, elle n’a pas sorti de nouveau roman et elle semble tomber dans l’oublie de ses lecteurs qui lui préfère désormais d’autres jeunes auteures à succès. À première vue, avec la couverture, on s’attend à une comédie romantique alors que même si on parle de sa relation amoureuse, l’histoire se déroule plutôt autour de la haine de Katia envers ses consœurs, de sa peine d’inspiration et de ses récents déboires dans le milieu.

La trilogie # Colocs – Nadia Lakhdari King

Une trilogie jeunesse super légère qui nous ramène directement à l’adolescence. C’est l’histoire de Béatrice et Emma qui commencent le Cégep et qui habiteront ensemble pour la première fois dans un appartement de Montréal, avec une troisième coloc, Mia qu’elles ne connaissent pas et qui ne leur ressemble pas du tout à première vue. Béatrice sort avec un garçon plus vieux et elle devra s’intégrer à son groupe d’amis, la gang « cool » du Cégep tout en essayant de ne pas trop délaisser Emma, sa meilleure amie de toujours. D’un tome à l’autre, on suit les péripéties, questionnements et histoires d’amour des trois filles. Le tome 2 est disponible dès aujourd’hui (16 novembre!).

La série Bébé Boum – Josée Bournival

J’ai commencé cette série lorsque j’étais enceinte (en même temps que les personnages) et que je vivais les mêmes problématiques et les mêmes émotions que certaines d’entre-elle. C’est tourné à la dérision mais pas tant que ça et c’est ce qui rend le tout agréable à lire; on se sent moins seules dans notre vie de maman pas toujours glam. Si vous avez envie d’une série à la chick-lit humoristique, question de rendre l’automne et le début de l’hiver un peu moins gris, c’est ce qu’il vous faut.

Lequel de ces titres ajouterez-vous à votre liste?

Vous aimerez peut-être aussi...