L’envers des réseaux sociaux

Par Katrine Delorme

Il semble y avoir une tendance actuellement à condamner les réseaux sociaux. À leur en vouloir. À les accuser. Parce qu’ils nous montrent du beau. Du trop beau. Parce qu’ils nous amènent à vouloir exposer les meilleurs moments de notre vie. Parce qu’ils nous mettent de la pression. Parce qu’ils nous incitent à nous comparer aux autres.

Toutefois, lorsqu’on s’arrête pour y réfléchir, est-ce vraiment la faute d’Instagram?

Devrions-nous plutôt nous regarder nous-mêmes? Nous demander pourquoi nous nous mettons cette pression? Pourquoi nous nous comparons à des inconnus? Est-ce trop difficile à assumer , qu’au fond, ce mal être parfois ressenti « à cause » des réseaux sociaux vient de nous?

Nous n’avons pas le contrôle sur ce que les gens publient, certes. Nous avons toutefois le choix de décider ce que nous souhaitons voir sur nos réseaux sociaux et par le fait même sur les gens que nous « suivons ». S’il y a des comptes qui nous font sentir mal, nous avons la possibilité de ne plus les suivre au quotidien. Parce que c’est notre « feed » dans notre téléphone.

Nous avons surtout la responsabilité envers nous-mêmes de nous questionner afin de comprendre pourquoi nous réagissons de cette manière face à « x » type de photos. Cela nous renvoie probablement à nos insécurités, à nos insatisfactions face à nous-mêmes. Alors à nous de travailler sur celles-ci, de façon saine, équilibrée et en nous donnant du temps. C’est un travail à long terme qui nous aidera certainement à nous sentir mieux dans notre peau.

Dédramatisons le fait que nous aimons publier de belles photos. Peut-être prenons-nous cela trop au sérieux? Parce qu’au fond, qu’y a-t-il de mal là-dedans? Avant, nous ne mettions pas de « pas belles photos » dans nos albums pour les regarder en famille plus tard. Alors, pourquoi aujourd’hui cette tendance à s’irriter du fait que des personnalités publiques ou des influenceurs publient « seulement » de belles photos sur leur compte Instagram? N’est-ce pas cela l’utilité de ce média, de s’inspirer? Laissons donc place à l’inspiration et mettons de côté la comparaison, car derrière chaque belle photo se cache un panier de linge sale. Eh oui.

Ceci a été écrit avec le plus de douceur possible afin de nous rappeler que notre valeur se situe bien au-delà des « likes » et du nombre de followers de notre insta.

Vous aimerez peut-être aussi...