Par Katrine Delorme
Le slow living est un concept populaire ces temps-ci, vous n’avez qu’à naviguer sur vos réseaux sociaux afin de trouver des trucs de plusieurs blogueuses afin de l’appliquer au quotidien. À ce propos, j’aime particulièrement les chroniques d’Audrée de Elle M et de Josée-Anne Sarazin Côté de Josée-Anne SC.
C’est une belle philosophie puisque nous avons tendance à aller vite, toujours plus vite et à en faire toujours plus. Apprendre à ralentir peut donc être difficile. Nul besoin d’être hyper axé sur la performance pour ressentir le besoin de s’accomplir à travers différents projets, puisque cela nous donne l’impression d’être utiles. C’est l’fun avoir des idées et les voir se réaliser. Tant qu’il y a de l’équilibre.
En congé de maternité, le slow living s’impose de façon naturelle. Il y a beaucoup de choses à préparer avant l’arrivée de bébé, mais il y a aussi beaucoup d’heures dans une journée, il n’est donc pas nécessaire de se presser et de faire du multitasking. En effet, j’ai la possibilité de me lever à l’heure que je veux et de prendre le temps nécessaire pour faire mes différentes tâches. Bien-sûr on me dit d’en profiter parce que ce ne sera plus comme ça lorsque bébé sera-là mais en même temps je me dis qu’on pourra trouver notre équilibre ensemble et que ce sera un slow living différent mais tout de même existant.
Les deux plus grands défis du slow living selon moi?
Faire une chose à la fois
C’est difficile de mettre toute notre attention sur une seule chose à la fois. Nous sommes habitués d’être sur-stimulés, que ce soit en ayant toujours notre cellulaire proche (avec les mille et une notifications qui apparaissent) ou encore en ayant plusieurs onglets, souvent inutiles, d’ouverts sur notre ordinateur pendant qu’on essaie de faire un travail quelconque. En se concentrant sur une seule chose, on est beaucoup plus efficace et souvent on produit des trucs d’une meilleure qualité. À essayer!
Arrêter de se sentir coupable de ne pas avoir assez performer
C’est correct de ne pas passer à travers toute notre to do-list le lundi matin. Il faut respecter notre rythme et se détacher de la pression de la société qui nous invite à être en mode performance en tout temps. C’est tough, mais c’est important.