Suggestions lecture | Édition estivale

Par Katrine Delorme

La lecture fait partie intégrante du blogue Citron & Fleurs. Cindy et moi sommes des passionnées de lecture, ça allait donc de soi pour moi de vous parler de mes dernières découvertes littéraires. Ce qui est trippant avec la lecture, c’est que l’interprétation et les images associées à l’histoire peuvent être complètement différentes en fonction de la personne qui le lit. Vous me direz comment vous aurez imaginé les personnages des romans que je vous suggère!

Sauf que j’ai rien dit – Lily Pinsonneault

Premier roman de Lily Pinsonneault, « Sauf que j’ai rien dit » est un petit bonbon qui se lit tout doucement afin de ne pas le terminer trop vite. C’est le genre de livre à lire les pieds dans le gazon l’été ou devant le foyer avec un petit bol de chips. On y rencontre Jolen et Joseph qui reprennent contact à coup de messages Facebook et de textos. On entre dans leur vie, dans leur quotidien moderne, leur relation virtuelle, celle qu’ils entretiennent avec eux-mêmes et leur cellulaire. Le style d’écriture est rafraîchissant et ça fait du bien. Bref, c’est doux, c’est rose, c’est l’fun. À lire!

1
Source : Instagram @katrinedelorme
Parce que c’était nous – Mhairi McFarlane

Récemment, j’ai découvert l’auteure Mhairi McFarlane. Elle écrit des romans d’amour comme on les aime et celui-ci est mon préféré. On connaît la fin dès le deuxième chapitre pis c’est ça qui fait que c’est bon. On retrouve Rachel et Ben, amis d’enfance qui se croisent pas trop par hasard à la grande bibliothèque de leur quartier. Rachel est nouvellement célibataire et Ben est heureux en ménage. McFarlane nous transporte dans leur jeunesse, nous fait découvrir leurs amis et leurs habitudes. À travers les pages, nous devenons témoins des petites étincelles qui s’installent entre eux. Si celui-ci vous plait, vous serez contents d’apprendre qu’elle a trois autres romans à son actif!

2
Source : Instagram @katrinedelorme
Le terrorisme expliqué à nos enfants – Tahar Ben Jelloun

Je l’avoue, je n’ai pas eu le temps de terminer ce livre, car je l’ai loué à la bibliothèque et que je n’ai pas pu renouveler mon emprunt. Toutefois, je tenais à vous en parler, parce que même si je ne l’ai pas terminé, l’auteur m’a permis d’apprendre et de mieux comprendre ce phénomène, encore beaucoup trop présent. Cela m’a permis de démystifier certains termes qui sont parfois mal utilisés ou interprétés à l’entour de moi. Je vous rassure, bien que le titre indique que le livre est destiné aux enfants, il n’est pas infantilisant et un adulte saura y trouver une source d’informations probantes sur le terrorisme.

3
Source : Instagram @katrinedelorme
Plume fantôme – Isabel Wolff

J’ai découvert Isabel Wolff avec le livre « Tout son portrait » dont j’ai précédemment parlé sur les internets. Ce deuxième roman ne me déçoit pas du tout. On fait la connaissance de Jenni, ghost writer, qui aident des gens à écrire leur histoire en se cachant derrière sa plume. Alors qu’elle se retrouve à un point tournant de sa relation, elle reçoit une offre, soit celle d’écrire la vie d’une femme ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Bien que ce ne soit pas une histoire vraie, j’ai confiance que les détails donnés par Wolf sont proches de la réalité et nous transporte dans une partie de l’histoire qui m’était jusqu’ici inconnue. Rapidement, Jenni réalisera qu’elle est liée à cette vieille dame et qu’il est maintenant temps qu’elle affronte ses propres démons. C’est captivant, un peu triste par bout, mais tellement intéressant!

4
Source : Instagram @katrinedelorme

Le prochain livre que je veux lire? Le tout nouveau de Nathalie Roy, Pourquoi pars-tu Alice? J’ai adoré ces précédents romans (la série Charlotte Lavigne, la trilogie Juliette Lavigne et ça peut pas être pire…) et je suis remplie d’attentes pour ce petit dernier! Et vous?

Vous aimerez peut-être aussi...