Quelque part entre toi et moi | Coup de coeur littéraire

untitled-jj

Vous aimez quand je vous énumère de mes coups de cœur littéraires alors j’avais envie de vous parler d’un roman que j’ai eu la chance de découvrir dans les dernières semaines. Non seulement je l’ai adoré et dévoré en quelques heures mais il m’a également beaucoup touché.

Résumé

Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que. Sauf que le quotidien prend le dessus. Sauf qu’Eve est atteinte d’un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible. Sauf que plus rien n’est comme avant. À court d’idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. Est-ce le début de la fin? Qu’arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l’épreuve? Annie Quintin nous plonge dans l’esprit de ces deux incurables romantiques, aussi attachants dans leur quête que dans leurs petites failles.

Plusieurs sont au courant, je souffre d’un trouble d’anxiété généralisé depuis l’enfance et ce trouble a pris le contrôle de ma vie au début de l’âge adulte. Je sais à quel point ce n’est pas facile de vivre avec un trouble mental, peu importe lequel, autant pour nous que pour les gens qui nous entoure de près. J’avais donc bien hâte de voir comment l’auteure allait aborder le TOC du personnage principal, Eve et de comment ça allait affecter ses diverses relations et en particulier son couple. J’ai rarement eu la chance de lire un roman traitant des impacts d’un pareil trouble avec exactitude et j’ai été agréablement surprise de voir la façon dont l’auteure l’a abordé. Les petites manies d’Eve et les restrictions qu’elle s’inflige sont bien fidèles à la réalité des gens qui en sont atteints. Les réactions des gens autour d’elle aussi.

J’ai toujours été fan de romans réalistes dont les histoires ne sont pas fantastiques ou trop tirées par les cheveux. Ici, j’ai été comblée du début à la fin. Eve et Louis forment un couple depuis 5 ans. Tranquillement, la routine s’est installée et bien sûr, le couple doit également composer avec la maladie mentale. Encore là, c’est réaliste. Ce n’est pas une histoire d’amour à la Cendrillon mais plutôt le genre d’histoire que nous vivons tous. On suit donc leur relation à partir du moment où chacun commence à se poser des questions. Personnellement, je me suis rapidement attaché aux personnages pour leur complexité, leur côté attachant, leurs qualités mais aussi leurs petits défauts. On entre dans chacune de leur tête à tour de rôle, on a donc un accès privilégié à leurs angoisses, leurs pensées, leurs réflexions et leurs émotions. Je pense que cet aspect contribue à la profondeur du roman. Ça et le fait que les autres personnages qui gravitent autour d’eux soient tout aussi complexes et réalistes.

Louis, c’est l’homme qui ferait tout pour sa femme, qui comprend son trouble du mieux qu’il le peut, qui la soutient et la respecte depuis le début. Eve, quant à elle, bien sûr, aime également Louis mais elle a besoin d’espace, de réaligner sa vie et d’y voir plus clair. Le but du déménagement de Louis est sans aucun doute de se reconquérir l’un et l’autre…mais ils découvriront que la vie, c’est aussi beaucoup plus que ça.

Ce roman rempli de sentiments et de vérité m’a fait sourire autant qu’il m’a fait réfléchir. Je m’y suis reconnue à quelques reprises et j’ai trouvé ça super inspirant. Les dialogues sont forts mais l’histoire pas trop chargée malgré les thèmes abordés (et pour ça, je lève mon chapeau!). Ce n’est pas une chick lit mais ce n’est pas non plus un roman à l’eau de rose. C’est un mélange bien dosé entre les deux, avec un réalisme exceptionnel. Il se dévore en quelques heures et on ne sait pas du tout comment tout ça va se terminer. Bref, une belle recommandation pour votre table de chevet et un livre qui aura toujours une place de choix dans ma bibliothèque.

Ce fut un réel plaisir pour moi d’avoir l’occasion de découvrir Quelque part entre toi et moi, autant que la plume d’Annie Quintin, que je connaissais de nom mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir. D’ailleurs, Annie, c’est aussi l’auteure de Cher trou de cul et de Désespérés s’abstenir qui feront certainement partie de mes prochaines lectures.

Comptez-vous le lire?
Quel est votre roman coup de cœur du moment?

Vous aimerez peut-être aussi...