Par Katrine Delorme
Encore un petit article afin de vous présenter les livres qui m’ont tenu compagnie dernièrement. Deux romans et deux guides pratique qui j’espère vous plairont autant qu’à moi!
L’homme qui boit dans le noir – Édition au Carré
Deux enfants. Deux filles. Une petite. L’autre grande. Elles perdent leur maman. Leur papa revient. Il est triste. Elles sont tristes. Leur tante, qui était la soeur de leur maman, est triste, elle aussi. Mais ce livre, paradoxalement, est loin de l’être. Il est beau. Un mélange de poésie et d’histoire. Une symbiose entre les proses du passé et du présent. Ça faisait longtemps que j’avais pas vécu un tel apaisement en lisant un roman. Un roman qui, tout à la fois, n’en est pas complètement un. Une lecture à avoir dans sa bibliothèque pour s’inspirer, pour rêver d’écrire d’aussi belles choses un jour.
Guide impertinent du rédacteur – Édition au Carré
Écrire, c’est ma chose préférée, ce qui me fait le plus de bien, qui me permet de découvrir des parties de mon âme que je visite rarement. Lorsque j’écris, je me retrouve dans un état d’esprit qui me donne l’impression d’être, en quelque sorte, à l’extérieur de mon corps. Souvent accompagnée d’une boisson chaude et d’une grosse laine, je me raconte des histoires. Le problème est que je n’ai jamais pensé être assez bonne pour vous les raconter, mes histoires. Surtout, pour savoir comment en créer une que vous auriez envie de lire, dans un vrai livre, avec une page couverture et un titre pis toute le kit. Ce guide là m’a donné le goût, m’a permis de comprendre que mon syndrome de l’imposteur, je dois le laisser de côté et travailler pour arriver à atteindre ce rêve qui m’habite depuis longtemps. Des conseils vraiment pratiques qui permettent de voir l’écriture d’une manière différente et accessible!
Oubliée – Éditions Coup d’œil
L’histoire d’une avocate au sommet de sa carrière qui lors d’un voyage qui tourne mal se voit couper de son univers. Son retour au pays ne se déroule pas comme elle l’avait imaginé. C’est l’occasion de se questionner, de remettre ses priorités en question…toute sa vie en question. Une histoire qui oblige à faire de même, qui sans être un roman thérapie amène le même genre de sentiment, de désir de vouloir être sur son x. L’auteure a également publié un deuxième roman, Les nouveaux voisins, qui s’annonce différent, mais tout aussi bon!
La simplicité familiale – Éditions Trécarré
Écrit de main de maître par Denaye Barahona Ph.D., fondatrice du blogue Simple families, ce petit guide vers la simplicité en famille est vraiment tombé à un bon moment dans ma vie. Fervente de ce genre de livres, j’en avais déjà lu quelques-uns dans le passé qui relataient des mêmes thèmes et ce petit « refresh » était vraiment le bienvenu. Le minimalisme est l’élément central abordé à travers les différents chapitres, ceux-ci ayant pour objectif de nous initier au désencombrement physique et mental. Ça peut paraitre difficile de mettre le tout en pratique vu la vitesse à laquelle la vie évolue, mais on y retrouve des outils afin d’y aller à notre rythme et surtout afin de nous faire réfléchir sur ce que nous voulons pour notre famille. C’est vraiment un must pour une lecture facile vers un mode de vie sain.