Suggestions lectures – Automne 2021

Par Katrine Delorme

Au lac d’Amour – Édition de la bagnole

Un roman qui goute la sueur salée d’une journée d’été et le vin blanc. Une histoire qui nous transporte dans la vingtaine d’une jeune femme à la conquête d’elle même. Celle-ci retourne, après plusieurs années sans y avoir mis les pieds, au lac des D’Amour, passé la saison estivale chez ces amis passionnés de ski nautique. Bien sûr, amour, amitié, cunilingus, maillot de bain et chaleur s’y rencontreront. La jeune héroïne fera des découvertes sur elle-même et évoluera grâce à ses retrouvailles avec les trois frères, mais également dû à une nouvelle amitié féminine. Un roman qui met de l’avant le féminisme, l’amitié entre chum de femmes, la masturbation féminine et qui est rempli de réflexions qui font du bien – à prendre en photo au moment de la lecture afin de s’en rappeler souvent.

Un roman qui m’a rappelé la narration de la série Fourchette, de la même auteure!

Crédit : @katrinedelorme
La disparition des miroirs – vlb éditeur

Un roman un peu funky que je ne suis pas certaine d’avoir compris au complet mais que j’ai vraiment aimé. L’histoire d’un chanteur qui doit se remettre sur la « map » en créant de nouvelles chansons, mais qui sombre dans la dépression suite à des situations dramatiques survenues dans sa vie. Le style est accrocheur et le personnage principal nous entraine avec lui dans cette petite folie. Nous souhaitons son succès tout en contemplant sa mélancolie. Un petit livre qui laisse perplexe mais qui m’a gardé envoutée jusqu’à la fin.

Crédit : @katrinedelorme
Une maison pour Pippa la souris – Édition de la bagnole

Un album jeunesse tout simplement magnifique! Nous aimions déjà beaucoup les précédents tomes de cette série, mais j’oserais dire que celui-ci est encore plus beau! Camille, son fidèle acolyte Paolo et Félix, le cousin de celle-ci, prendront soin d’une petite souris. Je ne sais pas si c’est parce qu’il est sous le thème de l’hiver, de première neige, d’amitié et ou encore parce qu’il regorge de petits animaux de la forêt, mais il fait du bien à mon coeur d’enfant et concorde tout à fait avec mes goûts de maman. C’est le genre de livre qui peut facilement servir de décoration dans la chambre de vos enfants et qui est l’fun à donner en cadeau!

Crédit : @katrinedelorme

 

Chaque enfant est trésor – Minimo Motivation

Un merveilleux livre afin d’aider les enfants à reconnaître leurs qualités et ainsi travailler leur estime personnelle. Chaque petite anecdote décrit, à travers le comportement des personnages, une qualité et les autrices invitent l’enfant à se questionner à savoir s’il possède cette qualité et/ou à la développer lorsqu’il grandira. C’est un super bel outil éducatif qui permet à l’enfant de concrétiser ces mots/qualités qui peuvent parfois être difficiles à comprendre. En plus d’avoir produit ce magnifique livre, Minimo Motivation est une superbe entreprise d’ici qui offre une panoplie d’outils d’organisation pour toute la famille! Je vous invite à y jeter un couper d’œil!

Crédit : @katrinedelorme
Remue-Ménage – Les éditions de l’homme

Les filles derrière Les mauvaises herbes présentent leur deuxième guide pratique. Celui-ci, autant utile pour les débutants que les plus connaisseurs, propose des recettes DIY afin de fabriquer ses propres produits ménagers. Chacune des pièces d’une maison y est décortiquée selon les produits qui peuvent y être utilisés. C’est une bible de recettes simples et pratiques qui nous amène à remettre en questions nos habitudes et nous tourner vers un mode de vie plus sain. Les recettes que j’ai le plus hâte d’essayer sont: le cake à vaisselle, la cire protectrice pour botte en cuir et les bougies de soja! Comme vous voyez, il y a vraiment de tout! C’est un réel plaisir de pouvoir le consulter autant pour sa simplicité que sa beauté!

Crédit : @katrinedelorme

Vous aimerez peut-être aussi...