Mon intérieur en mode printemps

Quand arrive les premières belles journées du printemps, c’est inévitable, j’ai envie d’épurer ma maison et de modifier l’ensemble de ma décoration. J’ai envie de plus de fraicheur et d’espace. J’ai souvent l’impression d’avoir passer l’hiver entre les mêmes quatre murs (particulièrement cet hiver, en congé de maternité) et j’ai besoin d’un peu de changement. Je me trompe où je ne suis pas la seule? Je ne vous parlerai pas du fameux grand ménage du printemps mais plutôt des petites choses que vous pouvez faire pour changer l’air de votre maison et modifier votre décor sans que ça prenne trop de temps et que l’ensemble de votre budget y passe.

Des fleurs et des plantes

Si vous suivez quotidiennement mes story Instagram, vous vous êtes peut-être aperçu que lundi matin, je me sentais en mode printemps, malgré le froid. J’ai décidé de me rendre à la magnifique boutique québécoise Folia Design pour me procurer des plantes, des fleurs et des pots pour mettre un peu de vie dans ma maison. Je suis repartie avec des pots couleur pastel (pour mon salon), des fleurs de coton parce que j’ai toujours trouvé ça joli, un bouquet d’eucalyptus pour ma salle de bain et une nouvelle plante pour garnir mon entrée. Je suis loin d’avoir le pouce vert alors j’ai opté pour des petites touches pas trop compliquées à gérer mais qui font mon plus grand bonheur.

De nouvelles odeurs

On garde les fenêtres fermées tout l’hiver et j’ai l’impression que l’air demeure toujours le même et ne circule pas. J’aime beaucoup les huiles essentielles fruitées et florales mais à défaut d’avoir un diffuseur, j’ai opté pour la bruine d’ambiance trio d’agrumes de Marée, l’entreprise québécoise dont je vous parle fréquemment. Je n’aime pas les odeurs chimiques ni trop prononcées alors cette bruine subtile et agréable me convient parfaitement. J’en vaporise régulièrement dans mon entrée, ma cuisine et mon salon. Un autre must pour moi, ce sont leurs bougies de soya. Encore là, leurs odeurs sont juste parfaites. Ça se diffuse partout dans la maison mais ce n’est pas trop prononcé. Les fragrances que j’utilise présentement : cappuccino vanille française, latté aux amandes et délice aux bleuets. Maintenant que j’ai « goûté » à la qualité de ces produits, je ne pourrai plus m’en passer.

Moins de surcharge

J’ai fait le tour de ma maison et j’ai enlevé plusieurs éléments. Surtout de la décoration, des coussins et des grosses couvertes. Je les ai tout simplement ranger et me connaissant, je risque d’en ressortir plusieurs à l’automne. Le reste, je les donnerai au suivant. J’avais envie d’un décor plus simple, plus épuré et avec des couleurs plus douces. C’est mental mais ça me donne l’impression de mieux respirer. Le même effet que lorsque je lave et range tous nos vêtements et bottes d’hiver.

Des couleurs estivales

J’ai eu envie de renouveler les photos et affiches se trouvant dans les quelques cadres de ma maison. C’est quelque chose que je fais souvent aux changements de saison. Pour cet été, j’aimerais beaucoup embellir mon décor d’affiches et j’ai un gros coup de cœur pour celles de Fla Fla Art & Illustrations. J’hésite encore entre quelques modèles (je les zieute depuis un bon moment) mais je risque de passer une commande très prochainement. Pour les petites décorations, je capote sur celles de la boutique Rose Bon Bon. Cette boutique-là me rend folle chaque fois que j’y entre. Les motifs de cactus, le vieux rose et la couleur menthe sont mes principales inspirations du moment.

Avez-vous cette même envie que moi
de modifier votre décor à l’arrivée du printemps?

Vous aimerez peut-être aussi...