Couches lavables : S’équiper

Par Paméla Boisvert

C’est bien beau de vouloir embarquer dans cette belle aventure de couches lavables, mais qu’est-ce que ça prend pour débuter?

Des couches!

Ah bien oui c’est assez évident, mais quelles couches? Parce qu’il y a beaucoup de modèles et de compagnies, mais lesquelles seront les bonnes pour votre bébé?

Crédit : Paméla Boisvert

Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’en acheter de plusieurs compagnies pour avoir un lot varié. Une entreprise que j’adore est la boutique Aux p’tits cadeaux. Ils ont vraiment beaucoup, mais beaucoup de choix, autant de confections locales qu’internationales! Le shipping est gratuit dès que vous achetez pour 100$ et c’est livré en 2-3 jours max. Ils gardent beaucoup de couches, mais aussi tout ce qui entoure ce monde et encore plus! C’est vraiment une belle boutique avec un excellent service. Je vous la recommande fortement! Et si vous avez lu le premier article de la série, vous vous souvenez que j’avais appelé le proprio d’une boutique et bien c’était celle-ci! Service à la clientèle 10/10!

Combien de couches ça prend?

Au début de mon parcours, comme je ne voulais pas investir pour finalement décider d’abandonner le projet, j’avais seulement acheté 4 couches de compagnies différentes. Par la suite, j’en ai racheté à coup de 8-10 couches, de compagnies que je préférais pour atteindre un lot de 24 couches. On recommande entre 18-24 couches. Personnellement, comme j’utilise les couches aussi la nuit, je songe m’en racheter 4-5 pour laver aux 4 jours au lieu de 3.

Une crème de change compatible

Si vous ne le saviez pas encore, il ne faut pas mettre de crème à base de zinc sur les fesses de bébés, car ça tache les couches, et ce, même avec un feuillet jetable (je l’ai essayé, faites pas ça!).

Voici un petit tableau pour comprendre quelles crèmes utiliser et quelles ne pas utiliser :

Crédit : L’empreinte des bébés loups

Ma préférée est celle de la compagnie Douce mousse. Au premier regard elle semble étrange, car elle est dure et vous devez la travailler pour l’appliquer, mais elle hydrate vraiment bien et protège les foufounes de bébé alors on aime!

Crédit : Paméla Boisvert
Un sac imperméable

Bon on va se le dire, quand j’ai acheté mes 4 couches pour essayer, je n’en ai pas acheté tout de suite. J’ai simplement récupéré un sac en plastique avec une fermeture éclair (donc imperméable) qui contenait une douillette.

Quand j’ai décidé de m’équiper pour vrai, je me suis acheté un sac de la compagnie La petite ourse et je l’adore! Il dispose d’une grande fermeture éclair au fond du sac, donc vous insérez votre sac rempli de couches sales dans la laveuse et ouvrez tout simplement la fermeture éclair et il se videra de lui-même durant le lavage, c’est magique! De plus, à l’intérieur du sac, il y a une petite pochette pour mettre vos petites débarbouillettes et elle aussi est munie d’une fermeture éclair dans le bas, on aime!

Crédit : La Petite Ourse

Vous pourrez le trouver sous différents motifs à la boutique Aux p’tits cadeaux!

J’en ai un petit pour le transport aussi qui est bien pratique en sortie! Vous pouvez l’accrocher au sac à couches ou le mettre à l’intérieur, à votre guise! Par contre, il ne contient pas de fermeture éclair au fond, ni de pochette à lingettes.

Crédit : La Petite Ourse
Les feuillets jetables

C’est très facultatif, mais bien apprécié quand on commence à utiliser les couches lavables. D’avoir à laver des couches sales peut déjà en freiner quelques-uns, si en plus elles sont pleines de … ça peut stopper l’envie assez rapidement! Dans le fond (on dirait que je fais beaucoup de jeux de mots sans m’en rendre compte haha!), le feuillet sert à ramasser le plus gros. Ceux qui ont des bébés allaités exclusivement semblent dire que les selles sont tellement liquides qu’elles passent à travers le feuillet et donc qu’il est inutile. Avec mon bébé nourrit de préparation pour nourrisson, c’est assez pâteux alors le feuillet est très apprécié! On le dépose tout simplement au fond de la couche et on le jette à la poubelle au changement de couche. Les feuillets sont biodégradables. Certains les mettent à la toilette, moi je n’ose pas essayer de peur de bloquer ma plomberie.

J’ai essayé ceux de la marque Bummis et je ne les ai pas appréciés. Trop minces, les selles passaient à travers (vous vous souvenez de mon premier article!) par contre, ils sont lavables à la machine quelques fois, donc ça peut faire économiser! Je trouvais aussi qu’ils bougeaient beaucoup dans la couche mais c’est mon opinion personnelle, car j’ai une amie qui les adore!
Mes préférés sont ceux de la compagnie La petite ourse (non je ne suis pas payée pour parler de la compagnie, c’est simplement que j’adore leurs produits!). Ils sont larges et épais, c’est donc très rare que des selles débordent dans la couche.

Crédit : Paméla Boisvert
Savon à lessive

Plusieurs écoles de pensées existent au niveau des savons à utiliser pour laver les couches lavables. Beaucoup utilisent du Tide en poudre parce que c’est ce qui fonctionne le mieux pour eux. Certains prennent tout simplement leur savon à lessive habituel. D’autres disent qu’il faut absolument prendre un savon pour couches lavables pour ne pas nuire à l’absorption. Je vous dirais que rendu là, c’est un peu vous qui choisissez. Un spécialiste (pour ne pas nommer le propriétaire de la boutique Aux p’tits cadeaux, allo Danick!), m’a expliqué que ce ne serait pas la sorte de savon qui causerait une diminution de l’absorption, mais bien la quantité de savon mise dans la brassée. Les inserts seraient donc, à la longue, gorgée de savon, ce pour quoi ils finissent par ne plus absorber.

Personnellement, celui que je préfère est le Nellie’s. Il est en poudre, naturel, et n’a aucune odeur. Il fait autant pour les couches que pour les vêtements de tous les jours. Il s’achète en petite quantité dans les boutiques qui vendent des couches lavables (moi j’avais pris ma petite canne chez Clément) et en grande quantité sur Costco.ca (1100 brassées!). Mes couches sont toujours propres et aucun souci pour l’environnement et la santé de mon bébé!

Crédit : Paméla Boisvert

Point important à retenir : n’utilisez pas de d’assouplisseur, car il pourrait nuire à l’absorption des inserts.

Alors, avez-vous envie de vous lancer ou
vous trouvez que ça semble être un projet irréalisable?

PS : Ce texte est basé sur mon opinion et mes expériences personnelles et ne relève pas d’une thèse de maîtrise. 😉
PS2 : Plus d’infos vous intéresse ou vous croyez qu’on a fait le tour du sujet? Écrivez-moi pour me faire part de vos commentaires, ce serait très apprécié!

Vous aimerez peut-être aussi...