Depuis qu’Alexis est au monde, je prends plaisir à découvrir des marques québécoises qui nous ressemblent. Mon fils étant rendu à un peu plus de 18 mois déjà, j’ai maintenant une bonne idée de ce qui lui fait le mieux, de ce qui a été utile/durable et de ce qui nous a particulièrement plu au niveau des vêtements. J’ai décidé de vous présenter les marques qui nous ont conquis et qui font maintenant partie intégrale de sa garde-robe.
Nine Clothing
C’est grâce à cette marque que j’ai découvert les vêtements évolutifs. J’ai acheté mes deux premières paires de pantalons à la Braderie du bébé en 2018, alors qu’Alexis était âgé de 4 mois. J’avais opté pour le modèle jaune moutarde (gros coup de coeur) et le noir, un classique. C’est là que je me suis rendu compte que c’est vraiment ce que ça me prenait pour mon bébé. Il passait la majorité de son temps en pyjama parce que l’ensemble des pantalons que j’avais acheté neuf ou usagé ne lui allait pas; taille trop grande, jambe trop large et trop courte… bref, le fit des pantalons évolutifs était parfait; il pouvait faire tous les mouvements qu’il voulait sans inconfort et sans les perdre. Il a porté les 0-12 mois jusqu’à ses 15 mois, vous dire comment ils ont été rentables! On a aussi adoré le chandail évolutif noir et gris; je vais sans doute le commander en plus grand pour l’automne prochain.
Jules & Nolan
Ça faisait une bonne année que je zieutais leurs réseaux sociaux. Récemment, les deux chandails pour garçon pour lesquels j’avais des coups de cœur depuis le début (manches longues, motifs d’oiseaux et rayé) sont tombés en solde; j’ai sauté sur l’occasion. Je CAPOTE sur la douceur et la qualité du tissu. Je ne m’attendais pas à ça! Je les ai lavés à plusieurs reprises déjà et ils sont également demeurés impeccables. Le fit est parfait sur Alexis (en plus, il passe la journée à le montrer à tout le monde en disant « oiseau ») et je peux les agencer pour n’importe quelle occasion. Jules & Nolan ont aussi de magnifiques vêtements pour femmes (je veux une tunique!) ainsi que des belles literies et décorations. La collection PE-2019 vient aussi tout juste de sortir et elle est magnifique, j’aurais déjà dévalisé la collection au complet, si j’avais eu une petite fille. Ça vaut la peine que vous alliez y jeter un coup d’œil.
Coton Vanille
L’histoire de l’entreprise débute par le désir de Myriam de fabriquer un pantalon évolutif pour sa petite à naître. Maman de 5 enfants, elle trouve le concept de ce pantalon qui grandit avec l’enfant pratique et économique. Elle prend alors la décision de se lancer en affaire. De là naîtra ce qu’elle aime appeler son sixième enfant, Coton Vanille. Ses vêtements se retrouvent désormais aux 4 coins du Canada, elle a vraiment de quoi en être fière. Récemment, j’ai craqué pour deux paires de pantalons de la collection « Tout en jeans ». Puisque je n’arrive jamais à trouver une paire de jeans qui fasse à Alexis, ce fut l’option idéale. Ça fait beau parfois de faire changement du style jogging pour quelque chose qui fait plus chic et c’est le cas avec les deux paires que j’ai achetées (jeans noirs et jeans bleus). Les tissus sont épais et de qualité. Je tiens toutefois à vous dire que les modèles sont plutôt étroits, si je compare à d’autres compagnies (par contre, ils sont très extensibles). Ici, c’est parfait parce que j’ai un modèle aux minis cuisses, mais pour les petits un peu plus costaud que le mien, il faut s’attendre à un effet un peu plus slim.
Little Yogi
Je ne pouvais pas passer à côté de Little Yogi, un grand classique en terme de pantalons évolutifs! J’aime habituellement les vêtements neutres (mon premier achat a d’ailleurs été la paire de harems à poches sable rouge uni), mais j’avoue avoir un faible pour les motifs uniques et dessinés à la main par la propriétaire. J’ai récemment passé une nouvelle commande où j’ai choisi une paire à motifs ainsi qu’une camisole de la nouvelle collection d’été. Puisque Alexis possède plusieurs t-shirts et chandails très simples, je n’aurai pas de mal à les agencer et ça va faire un petit plus à sa garde-robe. Les vêtements Little Yogi sont faits de bambou biologique (70%) et de coton biologique (30%). Ils sont donc légers, doux, confortables, absorbants et ils conservent la chaleur du corps (idéal pour les nouveau-nés).
Bajoue
Ah mon dieu, Bajoue! Par où commencer? Je suis tombée sous le charme dès que j’ai posé les yeux sur leur page Instagram. Je me suis retenue longtemps, mais j’ai finalement acheté la veste de laine et le t-shirt « bajoue » à Alexis. C’est d’ailleurs le petit kit qu’il porte sur les nombreuses photos prises par Laurie-Anne Thuot – Photographe que vous avez pu voir sur mon compte Insta. La qualité du tissu (et même celui du t-shirt) m’a vraiment impressionnée. Dans le cadre de la sortie de la nouvelle collection, on a eu la chance de recevoir un petit foulard ainsi qu’un bonnet couleur cannelle. Les couleurs sont vraiment dans notre palette! Je viens de passer une commande pour la sublime veste de jeans qui sera le parfait complément à ses petits outfits de printemps. Éventuellement, j’aimerais aussi lui acheter le pull couleur savane et les pantalons « bagnoles » (ah et une salopette aussi!).
Zak & Zoé
Je finis par mon top 1, mon plus gros coup de coeur, Zak & Zoé. Pourquoi? Parce que tous les produits sont de couleur neutre (et unisexes pour la plupart), parce que le fit sur mon bébé est impeccable, parce que tous les vêtements sont faits de Bambou (trop trop doux), parce qu’ils sont abordables et parce qu’en plus de tout ça, la livraison est toujours gratuite sur les commandes de plus de 20 $. Leurs vêtements sont dessinés et conçus au Québec, l’entreprise vise la durabilité, l’aspect naturel et le respect de l’environnement. Quand Alexis avait environ 5 mois, j’ai commandé 4 paires de pantalons (gris pâle, gris foncé, kaki, noir). Il les a portés jusqu’à tout récemment (18 mois). Pendant tout ce temps, je n’ai pas eu à me casser la tête ni à lui acheter de nouveaux pantalons. Vous imaginez? Il les a portés pendant plus d’un an et ils sont encore en parfait état, ce qui me permettra de les réutiliser si nous avons un deuxième enfant, que ce soit une fille ou un garçon. Même chose pour les shorts et les deux t-shirts que j’avais achetés l’été dernier. Je commencé à me rééquiper dans la taille suivante (12-24) parce que je sais que ça vaut la peine et que pour nous, c’est vraiment un match parfait côté coupe et côté style.
Parmi les marques que je continue de zieuter, mais auxquelles je n’ai pas encore succombé (pas le choix de me mettre des limites), il y a Betty & Billy (les collections Petit Jardin et Forêt Nordique sont MAGNIFIQUES) ainsi que Liv & Léa (particulièrement si vous avez une fille, vous allez capoter). Vraiment, que du beau!
Et vous, quelles sont vos marques
de vêtements favorites pour tout-petits?
Crédit photo de couverture : Facebook @zaketzoe