L’été est la saison idéale pour lire. Je remarque dans mon entourage que même ceux et celles qui ne lisent pas quotidiennement au cours de l’année profitent de la saison estivale pour renouer avec les livres. C’est aussi le moment où les étudiants peuvent se permettent de lire autre chose que leurs notes de cours et manuels obligatoires et où les fans de lecture comme moi profitent de leurs quelques jours/semaines de vacances pour clancher une partie de leur fameuse liste de livres à lire. Patio, camping, chalet, chaise longue, hamac, plage ou piscine, les livres se lisent à merveille partout où nous allons et nous permettent de nous évader à l’infini!
Je vous reviens donc avec la deuxième édition des critiques littéraires des lecteurs, en espérant que ça vous inspire pour vos prochaines lectures. Pour relire l’édition du printemps, c’est ici.
Les murailles – Erika Soucy
Les murailles, c’est pour moi la découverte d’une auteure de grand talent. Ce livre drôle et touchant à la fois décrit avec beaucoup de réalisme la vie des hommes qui partent travailler sur les chantiers de la Côte-Nord. Ce sujet, qui peut paraître peu sexy à première vue, se révèle pourtant, sous la plume d’Erika Soucy, un petit bijou de lecture.
Le personnage principal (inspiré fortement de l’auteur) est une poète. Elle obtient une subvention pour se rendre au campement Les Murailles de La Romaine-2 pendant une semaine, où son père travaille. Pendant son séjour, elle écrit dans un cahier, s’adressant à son amoureux, resté à la maison avec leur fils. Le contenu de ce cahier est donc le roman en soit.
Elle nous fait ainsi découvrir la vie de chantier et surtout, cette communauté composée majoritairement d’hommes qui ont appris à vivre éloignés de leur famille pendant une bonne partie de l’année. Au fil des pages, on apprend à les aimer même si leurs propos peuvent parfois être choquants. La relation père-fille est aussi mise de l’avant, dans toutes ses imperfections.
À mon grand bonheur, Erika Soucy a su insuffler beaucoup d’humour à son roman. J’ai ri et souri à de nombreuses reprises pendant ma lecture. Elle a aussi réussi tout un défi : transposer le langage parler à l’écrit sans que ça ait l’air le moindrement cliché.
Je vous laisse avec les mots de Fabien Cloutier, auteur, conteur, metteur en scène et comédien, qui décrit si bien Erika Soucy et son oeuvre : « Erika Soucy, c’est le Québec des bottes à caps d’acier. L’écriture est si juste que les exploseurs de montagnes et les déplaceurs de rivières redeviennent des pères, des oncles, des fils. La charge est brute, poétique, pleine d’amour. »
Valérie Verville
www.entredeuxcafes.com
Facebook : @entredeuxcafes
Instagram : @vverville
Twitter : @ValerieVerville
Corps conducteurs – Sean Michaels
Je suis rarement déçue lorsque je mets la main sur un roman publié par la maison d’édition Alto. Corps conducteurs, de Sean Michaels, est tout à fait dans la lignée de ce que nous offre habituellement cet éditeur.
Lev Sergueïevitch Termen, un scientifique russe, a vécu dans la première moitié du XXe siècle. Il est entre autres l’inventeur du thérémine, le premier instrument de musique électronique (on en joue en déplaçant les mains dans un champ électromagnétique) et du détecteur de métal. Le lecteur suit le quotidien de cet inventeur dont la vie fut remplie de rebondissements. Rencontre avec Lénine, tournée en Europe et en Amérique. D’ailleurs, son séjour aux États-Unis est digne d’un film d’espionnage. Ses expériences fascinent autant les musiciens que les espions. La narration, faite par Termen, permet au lecteur de s’immiscer dans son quotidien de scientifiques et d’en apprendre davantage au sujet de Clara, cette femme dont il est tombé amoureux à New York.
Bref, Sean Michaels a réussi avec brio son pari : baser son roman sur la vie tumultueuse d’un savant hors du commun!
Geneviève Bossé
www.unmotparpage.com
Facebook : @unmotparpage
Instagram : @unmotparpage
Twitter : @gboss1976
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordana
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un court roman qui raconte l’histoire de Camille, une femme dans la trentaine avancée qui ne vit pas pleinement sa vie, obstruée par la routine qui, pour elle, est devenue un véritable enfer. Déchirée entre son mari indifférent, son ado bordélique, son travail à mi-temps et son désir de recommencer à vivre, Camille se met à exister au travers toutes sortes d’aventures. Au fils des pages, on apprend à connaître une Camille qui est forte, mais qui n’a pas peur d’admettre ses défauts et ses craintes.
Il s’agit d’un roman très inspirant que j’ai bien aimé pour son côté léger, mais à la fois révélateur. Au travers du cheminement que vit Camille, on a droit, en tant que lecteurs, à ses pensées les plus sincères. C’est donc un livre qui nous travail de l’intérieur en toute simplicité de façon authentique. C’est dans cette optique que je vous conseille ce livre de Raphaëlle Giordano pour finir l’été en beauté et recommencer votre petite routine automnale un peu différemment. Bonne lecture !
Marie-Philippe Trudeau
Instagram : @mariephilippetrudeau
Et je danse, aussi – Anne-Laure Bondoux et J-C Mourlevat
L’histoire est celle d’un romancier à succès (en arrêt d’écriture), Pierre-Marie Sotto, qui reçoit, par la poste, un mystérieux paquet d’une de ses lectrices. Cette femme est Adeline Parmelan qui se décrit comme « grande, grosse, brune ». Ils commencent à s’échanger une série de courriels et deviennent essentiels l’un à l’autre. L’écrivain n’ose plus ouvrir ce paquet qui pourrait venir briser leur amitié, pourtant son contenu lèverait le voile sur plusieurs questionnements de sa propre vie.
Ce roman est joliment écrit, c’est une ode aux mots! Les 310 pages se feuillettent si vite. L’histoire commence calmement avant de s’agiter et de nous faire voyager dans une gamme d’émotions. En une journée, j’ai tout lu, car je ne pouvais plus m’arrêter. Des personnages charismatiques auxquels on s’attache, de l’humour bien dosé, des instants émotifs où nos yeux se mouillent et des mystères qui nous tiennent éveillés toute la nuit. Mon coup de cœur estival!
Gabrielle Marchand
www.bonheuretcafe.com
Facebook : @bonheuretcafe
Instagram : @gaby.marchand
Vous êtes intéressée à faire une critique pour le prochain article? Écrivez-moi à l’adresse suivante : cindy@citronetfleurs.com