On le sait, on le voit un peu partout et on se le fait dire, c’est important de prendre du temps pour soi, pour faire des choses que nous aimons. Vous le savez sans doute si vous suivez la page Facebook du blogue, j’ai pris 4 semaines de vacances cet été, pour la première fois de ma vie. J’avais besoin de décrocher pour vrai, de me concentrer sur autre chose que le travail. Sauf que je n’avais aucun plan. Mon chum n’a pas de vacances et je n’avais rien prévu de mon côté. Je ne vous cache pas que bien que je sache que j’avais besoin de prendre le recul de mes dossiers, je craignais de m’ennuyer et de tourner en rond au bout de quelques jours. J’aime être seule, ce n’est pas le manque de compagnie qui m’inquiétait. J’avais juste peur de trouver le temps long, de ne pas avoir l’impression d’en profiter comme je le devrais ou de tout simplement faire les mêmes choses, chaque jour. Ce fut finalement loin d’être le cas même que lors de ma dernière semaine, je n’avais pas l’impression de m’être réellement arrêté. Je m’explique : les quelques fois où je me suis installé pour lire (par exemple), j’ai souvent eu de la visite, Paco qui réclamait de l’attention, le téléphone qui clignotait (et je ne pouvais m’empêcher de regarder et de finalement répondre à mes courriels, tsé), la poussière sur le plancher qui tout d’un coup m’énervait trop, la laveuse qui finissait sa brassée, des tâches que j’avais oublié de faire qui se mettaient à flasher dans ma tête, etc. Vous comprenez le principe…en restant à la maison, je n’étais jamais capable de mettre de côté ce qui se passait autour parce que je voulais juste être trop efficace, tout le temps.
Donc, j’ai décidé de me prendre une journée off. Une vraie. Une journée où je ferais uniquement des choses pour moi. En faisant du ménage dans mes papiers quelques jours plus tôt, j’avais retrouvé un certificat cadeau pour un soin des pieds, que j’avais gagné l’année dernière (ça montre à quel point je fais rarement ce genre de choses). Je me suis dit que c’était l’occasion idéale de prendre enfin rendez-vous, de cesser de remettre toujours ça à plus tard et de finir par l’oublier complètement.
Lors de la journée en question, c’est tout énervée que je me suis présentée à mon rendez-vous. J’ai vraiment passé une heure magique. L’esthéticienne m’a massé les pieds aux huiles essentielles puis m’a fait de superbes ongles d’orteils. Je ne m’étais jamais offert de soins de la sorte et j’ai même éprouvé de la culpabilité que quelqu’un s’occupe de moi et de mon bien-être comme si j’étais une princesse (je sais, c’est son travail, mais je me sentais mal pareil, bon!). Ça reste que j’ai vraiment apprécié ce moment-là. J’en ai profité pour méditer et me vider complètement la tête.
Pour le reste de la journée, j’avais décidé de ne rien prévoir afin de pouvoir y aller selon mes envies. Mes beaux pieds et moi avons décidé de faire quelques boutiques, juste pour le plaisir et sans stress. Je suis entre autres allé trainer dans une librairie parce que j’aime vraiment ça. Ensuite, la faim m’a menée au Café Morgane, nouvellement installé à Québec (je suis trop heureuse en passant!). J’ai mangé une délicieuse salade, bu une boisson froide à la mangue et aux framboises et je me suis installée sur le bord de la fenêtre pour lire. Un peu plus tard, j’ai eu envie de chocolat alors je me suis offert une petite pointe de gâteau. J’ai passé un peu plus de deux heures là-bas, sans voir le temps filer.
À mon retour en voiture, c’était la première fois en trois semaines que je me sentais aussi détendue et apaisée. Pas de pression, pas d’horaire ou de délai, pas de cellulaire, juste moi qui fais ce dont j’ai envie sans dépendre de personne. C’est là que je me suis dit que je devais absolument m’offrir ce genre de moment plus souvent. Pas besoin d’être une journée entière chaque fois…juste quelques heures de temps en temps pour faire des choses qui me calment et que j’apprécie réellement. Je n’ai pas fait de voyages, je ne suis pas allé à la plage, mais j’ai réussi à décrocher plus que je le souhaitais en très peu de temps et j’ai trouvé ça fabuleux.
Les possibilités de détente en solo sont infinies : marche en nature, vélo, thé sur le balcon, coloriage de mandalas, petit déjeuner au restaurant, etc. S’arrêter et prendre du temps pour notre mieux-être personnel, c’est aussi une façon de recharger nos batteries, d’avoir plus d’énergie, de patience et d’être plus efficace par la suite.