Il y a quelques semaines, je suis allée prendre un café avec Caroline Gendreau pour qu’elle me parle de Beautycounter, marque pour laquelle elle est consultante et qui est encore trop peu connue au Canada. Pourquoi je dis trop peu connue? Parce qu’avant qu’elle me contacte, je n’en connaissais pas l’existence et j’ai été agréablement surprise des valeurs de la marque, mais aussi du chemin accompli et des batailles pour lesquelles Beautycounter prête main forte au quotidien. Je me suis dit que ça valait la peine que je vous en parle.
Pour vous faire une histoire courte, Beautycounter a été créé dans le but de mettre des produits hauts de gamme plus sûrs à la portée de tous. Le jour où la fondatrice a réalisé que la réglementation aux États-Unis et au Canada concernant l’industrie des produits et de soins personnels permet encore à ce jour aux entreprises d’utiliser des ingrédients nocifs et de prendre leurs propres décisions relatives à la sûreté de leurs produits, elle a fait des découvertes négatives étonnantes. La hausse des problèmes de santé comme le cancer, l’infertilité et l’asthme sont directement liés à notre exposition quotidienne (produits de douche, maquillage, nourriture, produits ménagers, air ambiant…) aux éléments toxiques et chimiques que nos produits contiennent. « Il existe actuellement plus de 80 000 produits chimiques sur le marché. Plusieurs n’ont pas été évalués. Cela vaut particulièrement pour ceux qui sont utilisés dans l’industrie des produits de beauté et de soins pour la peau. » Ce qui fait d’autant plus peur, c’est que même les produits dit « sans cruauté » et étiquetés naturels peuvent contenir des ingrédients qui eux, ne le sont pas. Bref, c’est facile de s’y perdre et ça inquiète de ne pas savoir à quoi on expose nos enfants en leur appliquant une simple crème hydratante, par exemple.
C’est ainsi que Beautycounter a été lancé, pour contrer tout ça avec de vraies réponses et des produits sains, que nous pouvons utiliser en toute confiance. Ils se sont engagés à respecter les normes de santé et de sûreté qui vont bien au-delà de ce qui est exigé par la loi aux États-Unis et au Canada en s’interdisant l’utilisation de plus de 1500 produits chimiques douteux ou nocifs. Le fait qu’ils soient sains ne leur enlève rien de leur efficacité et de leur somptuosité puisqu’ils sont comparables aux produits hauts de gamme sur le marché (plusieurs vedettes les ont d’ailleurs adoptés).
Caroline m’a donné l’occasion de tester plusieurs produits de la marque sur quelques semaines. Mes coups de cœur sont les suivants :
Le masque au charbon équilibrant
Pour une peau mixte mais sensible qui a tendance à être huileuse comme la mienne, le masque au charbon est vraiment un must. De tous ceux que j’ai essayé au cours des dernières années, c’est définitivement celui qui a le plus retenu mon attention. Pourquoi? Étant fait d’argile de kaolin et étant super riche en nutriments, il est super doux pour la peau malgré son côté exfoliant et désincrustant. Ayant la peau sensible, j’ai parfois de la difficulté avec les masques qui sont conçus pour les peaux grasses, ce qui ne fut donc pas un problème avec celui-ci. Son rôle : purifier et équilibrer la peau en absorbant l’excédent d’huile, tout en éliminant les impuretés. Le charbon aide à réduire l’apparence des pores tandis que l’acide salicylique stimule l’exfoliation. Résultat : une peau douce, décongestionnée et propre. Il s’applique et se rince super bien et malgré son côté équilibrant, il convient à tous les types de peau. L’utilisation recommandée est de 2 à 3 fois par semaine. Après avoir eu l’occasion d’en faire l’essai, j’ai décidé de me le procurer et j’en suis très satisfaite.
La crème exfoliante nourrissante
Le fait que cet exfoliant soit crémeux le rend doux et hydratant pour la peau. Résultat : un visage des plus soyeux. Il comprend des perles de jojoba non abrasives qui aident à desquamer la peau sèche et terne tout en éliminant les impuretés. Il contient également de l’huile de noix de coco biologique ainsi que de l’aloès. Si vous cherchez un exfoliant efficace, revitalisant et qui rend la peau fraîche et lumineuse, c’est celui qu’il vous faut. À utiliser 2 ou 3 fois par semaine.
L’ensemble Countermatch
Si j’avais à me procurer un ensemble complet pour le visage, ce serait celui-ci. Mon coup de cœur de cette routine, c’est vraiment la crème adaptative pour le visage. Ayant la peau mixte, sensible et à tendance acnéique, j’ai beaucoup de difficulté à me trouver une crème pour le visage efficace et pas trop irritante sur le long terme. Celle-ci, comme son nom l’indique, elle s’est totalement adaptée à ma peau. J’ai réglé mon problème de peau sèche sans pour autant engorger ou créer des zones huileuses sur d’autres parties de mon visage. En plus, elle fait une excellente base pour le maquillage. J’ai trouvé que mon fond de teint glissait bien et avait une belle tenue. La crème restauratrice pour les yeux de la même gamme m’a aussi beaucoup plu. J’ai réussi à éliminer les tiraillements et la sensation de brûlure que j’ai parfois en me démaquillant. Elle est nourrissante et donne de la luminosité au regard. Disons que ça n’a surement pas fait de tort à mes yeux cernés de maman.
Le beurre pour le corps Agrumes et mimosa
Il est onctueux, crémeux, efficace et je ne sais pas si c’est parce que je suis une adepte des brunchs du dimanche mais son odeur de mimosa m’a tout de suite séduite. Il est vraiment idéal à utiliser en hiver parce qu’il est riche et traite la peau assoiffée et extrêmement sèche. Il est composé de beurre de karité, d’huile de mongongo, d’huile de tournesol, d’aloès et de camomille. De par ses ingrédients, il ne fait donc pas qu’hydrater, il apaise et adoucit également. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne laisse pas de sensation grasse et il pénètre rapidement dans la peau. Je l’ai aussi trouvé super efficace pour mes pieds.
J’aurais pu vous en présenter beaucoup plus car j’ai honnêtement apprécié absolument tout ce que j’ai eu l’occasion d’essayer. Tellement que ça m’a donné envie de poursuivre ma collaboration avec Caroline en faisant l’essai de d’autres gammes et d’éventuellement vous en reparler par catégorie et thématique; un petit projet qu’on vous présentera cet été. En attendant, je vous invite à la suivre via sa page Facebook – Beautycounter par Caroline Gendreau pour quotidiennement en apprendre plus sur ce qui se trouve réellement dans nos produits, sur les lois entourant les cosmétiques et bien sûr, sur les produits de la marque.