Ma grossesse | Troisième trimestre

Crédit : Cathy Martineau Photographe

Mon petit homme est finalement arrivé le 4 octobre dernier, à 39 semaines et 4 jours et de grossesse. Malgré les malaises, j’ai l’impression que le dernier trimestre est passé super rapidement…peut-être parce que j’étais certaine que bébé allait se faire attendre plus longtemps que prévu. Eh bien non!

Heureusement, j’avais pris des notes dans mon petit carnet de grossesse (on dirait que ça fait déjà une éternité) parce qu’on oublie tout ça tellement rapidement (suis-je la seule?). On dirait aujourd’hui que je n’ai jamais été enceinte… je commence déjà à oublier les sensations des mouvements de bébé et ça me rend super nostalgique. Donc, voici un bref résumé de ce que fut mon dernier trimestre. Vous pouvez relire mes précédents résumés ici et ici.

  • Dormir était devenue une tâche ardue! La seule position que je tolérais, c’était sur le côté, avec un oreiller entre le corps et les jambes. Même avec cette posture, j’avais souvent l’impression que les ligaments de mon ventre s’étiraient à leur maximum. Bref, je ne savais plus comment me mettre. J’ai aussi fait de l’insomnie, surtout vers la toute fin.

  • J’ai fait de l’anémie dès le début de ma grossesse mais ça s’est aggraver au début du troisième trimestre. Puisque je prenais déjà des vitamines et des suppléments de fer sans succès (et faut le dire, les suppléments de fer, ce n’est pas évident pour la digestion), j’ai dû recevoir 2 perfusions de fer à l’hôpital (avec une semaine d’intervalle entre chaque) afin de faire remonter mon taux en vue de l’accouchement. En raison de cela, j’ai eu une échographie de plus pour s’assurer que ça n’affectait pas la croissance du bébé.

  • Bébé bougeait énormément mais ses coups ne m’ont jamais fait mal ou empêcher de dormir. J’étais toujours bien impressionnée de voir mon ventre se déformer de toute sorte de façon, de voir des pieds ou des mains sortir de chaque côté.

  • J’ai préparé la valise de bébé à 34 semaines. Pour la mienne, je l’ai fait tranquillement jusqu’à la fin. J’ai mis les dernières choses dedans lorsque nous sommes partis pour l’hôpital.

  • Bébé s’est tourné à 32 semaines. À l’échographie, nous avons pu voir qu’il exerçait déjà ses poumons pour sa sortie.

  • J’ai terminé de travailler à 36 semaines et j’ai trouvé la dernière semaine pénible. Mon corps ne supportait plus que je sois assise toute la journée, j’avais beaucoup de maux de dos et de la difficulté à me concentrer.

  • J’ai eu mal au coccyx et il est demeuré sensible jusqu’à quelques semaines après l’accouchement.

  • Mon chum était plus stressé que moi par rapport à l’accouchement (finalement, ça super bien été). J’étais fébrile mais je pense que j’ai vécu dans le déni jusqu’à la fin. J’avais décidé de ne pas me faire d’attente ni de plans parce que je ne voulais pas être déçue si jamais ça ne se passait pas comme prévu et s’il y a bien quelque chose sur lequel on ne peut pas avoir le plein contrôle, c’est bien le déroulement d’un accouchement. Puisque bébé est sorti avant ma date prévue d’accouchement, je n’ai pas eu le temps d’être stressée ou nerveuse et je pense que ce fut parfait ainsi.

  • Il a fait super chaud et humide lors de mes dernières semaines de grossesse et mes pieds, jambes et mains se sont mis à enfler en débile. J’ai passé la majorité de mon temps à l’intérieur; j’ai grandement apprécié l’air climatisé. 😉

  • J’ai eu des bouffées de chaleur tout le long de ma grossesse mais ce fut pire dans les dernières semaines. Moi qui est habituellement frileuse, j’avais CHAUD, peu importe l’endroit, la température et le moment de la journée.

  • J’ai eu super mal aux reins à plusieurs reprises et ça m’a réveillé et empêché de dormir pendant plusieurs nuits. Je ne sais toujours pas si c’est parce que bébé était directement accoté dessus ou si j’ai eu une petite pierre aux reins comme le médecin soupçonnait mais ce fut ma pire douleur de grossesse.

  • J’ai pris 33 livres au total.

  • Je n’ai pas eu d’envie intense de ménage comme certaines femmes vers la fin, malheureusement.

  • J’ai suivi des cours de yoga prénatal pour troisième trimestre pendant 9 semaines et ça vraiment faite une belle différence. J’ai éliminé plusieurs douleurs et ça super bien préparé mes muscles, ma respiration et mon bassin en vue de l’accouchement. J’ai adoré et je suis certaine que ça m’a beaucoup aidé pendant le travail.

  • Mon chum et moi avions l’habitude de prendre des marches le soir mais dans les dernières semaines, je ne pouvais plus marcher en continu plus d’une dizaine de minutes sans avoir des contractions.

  • J’avais parfois très mal au plancher pelvien et d’autres jours, pas du tout.
    .
  • Les brûlements d’estomac et les reflux gastriques sont revenus en force.
    .
  • Vers la 34e semaine, j’ai eu quelques nausées mais ça n’a pas été aussi intense qu’au tout début. Par contre, je ne pouvais plus me pencher sans passer proche de vomir.
    .
  • Bébé est resté accoté dans ma côte droite jusqu’à la toute fin, ce qui me rendait inconfortable, surtout lorsque j’étais assise. D’ailleurs, la côte en question est encore légèrement déplacée.
    .
  • Tout au long du troisième trimestre, j’ai vraiment eu l’impression de perdre totalement et de plus en plus le contrôle de mon corps.
    .
  • Je n’ai pas eu de rage de bouffe étrange mais j’avais TOUJOURS le goût de manger des sous-marins aux viandes froides (genre du Subway) et puisque c’est pas trop recommandé, je me suis retenue et c’est ce que j’ai mangé dès ma sortie de l’hôpital.
    .
  • La veille de mon accouchement, j’étais dilatée à 1.5 cm et effacée à 75 %. La journée de mon accouchement, on a fait des commissions toute la journée et j’ai l’impression que ça fait descendre bébé. J’ai eu des contractions non douloureuses tout le long et elles sont devenues douloureuses à notre retour à la maison, en fin d’après-midi.
    .
  • Vers 32 semaines, j’ai recommencé à faire de la basse pression (probablement dû à l’épuisement) et ça s’est complètement replacé lorsque j’ai commencé mon congé de maternité. J’ai aussi recommencé à porter mes bas de soutien pour me donner une chance.
  • J’ai eu des vergetures un peu partout (cuisses, fesses, seins, bas du dos) mais aucune sur le ventre. L’huile peau de bébé de Maison Jacynthe et l’huile élasticité de la marque Attitude ont vraiment été mes produits favoris.

  • Alors que jusqu’à 25 semaines, on me disait que j’avais une toute petite bedaine, vers la fin, elle a complètement explosée. Tout le monde me disait que j’allais avoir un gros bébé (tsé les fameux commentaires haha). Finalement, bébé est né à 7.1 lb, ni gros, ni petit.

  • M’habiller, monter les marches et enfiler mes souliers étaient devenu de vrais défis. On dirait aussi que je ne me suis jamais habituée à avoir une grosse bedaine; je la cognais partout.

Malgré tous les petits malaises que j’ai énumérés et qui sont tout à fait normaux, je me suis rarement plaint. J’ai eu une magnifique grossesse; la plus belle expérience de ma vie et je ne pourrais en être plus reconnaissante.

Et vous, comment avez-vous vécu votre dernier trimestre?

Vous aimerez peut-être aussi...