Avant d’être contacté par la propriétaire de l’entreprise il y a peu de temps, je ne connaissais pas du tout La Baleine Nomade. Définitivement, je manquais quelque chose car leur philosophie me rejoint de A à Z et leur façon de faire la promotion d’astuces simples, concrètes et économiques s’adressant à tous de façon humoristique me plait beaucoup.
La Baleine Nomade, c’est quoi? Ce sont des conférences humoristiques en français ou en anglais abordables et divertissantes offertes partout à travers la province de Québec. Ça peut être sous forme de 5 à 7 divertissant ou de présentation plus professionnelle. Ce sont aussi des animations ludiques pour les écoles adaptées aux 4 à 17 ans où les plus jeunes pourront même se transformer en baleine (et voir comme une baleine grâce à une lunette unique!) le temps d’un atelier. Bref, une tonne de possibilité sont offertes et peuvent être adaptées selon le contexte dans le but de parler d’environnement de façon novatrice et humoristique. Une initiative que je trouve plus qu’intéressante pour sensibiliser davantage chaque groupe d’âge aux réalités marines et environnementales.
Dans cette même lignée, j’ai eu la chance de recevoir leur trousse du Défenseur de l’océan (qu’on peut se procurer directement en ligne) contenant des articles qui permettent de réduire notre consommation de plastique au quotidien. Quand on pense au plastique, on pense surtout aux pailles et aux brosses à dents. La trousse contient justement des pailles réutilisables en stainless ainsi qu’une brosse à dent de bambou. On y retrouve également une pellicule alimentaire réutilisable en cire d’abeille, un sac à collation en tissu, une tasse à café KeepCup (je l’aime tellement!), des ustensiles compostables ainsi que des astuces éco-adaptées à votre éco-profil. Ce que j’avais le plus hâte d’essayer, c’était la pellicule alimentaire en cire et je dois dire que je suis agréablement surprise de sa facilité d’utilisation. Ça représente des gestes simples et concrets qui font une belle différence. Je pense à mon fils de 1 an et je me dis qu’en lui instaurant tout de suite cette façon de consommer, d’agir et de penser, ce ne sera pas difficile pour lui de les prendre en considération en vieillissant puisque ça aura toujours fait partie de sa réalité.
On pense souvent à tord que les petits gestes que nous faisons ne font pas le poids mais ce sont justement des petites actions comme celles-ci qui, collectivement, font la différence. L’important, selon moi, c’est d’y aller à notre rythme, d’être à l’aise avec nos choix et d’être conscient de l’impact (positif ou négatif) que ceux-ci peuvent avoir.
Si la trousse du Défenseur de l’océan vous intéresse, sachez qu’un concours se déroule présentement (et ce, jusqu’au 19 décembre) sur la page Facebook de La Baleine Nomade. Je vous invite également à les suivre sur Instagram.
Bonne découverte!