La fête des Pères arrive à grands pas. Je sais pas pour vous mais lorsque je veux offrir un cadeau à un homme autour de moi, peu importe de qui il s’agit, je ne sais absolument jamais quoi offrir. Mon papa et mon chum sont mécaniciens et très manuels. Les vêtements, les accessoires, les gadgets inutiles et les produits, c’est très peu pour eux. S’ils veulent quelque chose, ils l’achètent ou le fabriquent. Bref, c’est toujours un peu difficile de trouver quelque chose d’original et d’utile à leur offrir.
Je crois que le timing est le bon pour vous présenter, dans le cadre de ma collaboration avec Caroline Gendreau, la gamme Counterman par Beautycounter. Je vous entends déjà me dire que les hommes de vos vies ne sont pas du type « soins de la peau ». Les miens non plus. Sauf que ces produits-là, ce sont des produits qu’ils utilisent déjà pratiquement tous les jours (pain de savon, nettoyant et crème à raser, entre autres) mais adaptés à leurs besoins et à leur peau qui est biologiquement bien différente de celles des femmes. Ce sont aussi des produits plus sûrs, plus sécuritaires et axés sur les résultats, sans ingrédients douteux ou toxiques, mais tout aussi efficaces (sinon plus) que ce qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Un cadeau utile qui démontrera que vous souhaitez qu’ils prennent soin d’eux. Je suis certaine qu’ils apprécieront et qu’ils en redemanderont un coup qu’ils auront goûté à ce petit luxe.
Je savais que la peau des hommes était généralement plus épaisse et plus robuste, mais Caroline m’a expliqué le pourquoi de cette différence. En fait, la densité de la peau des hommes est de 25 % supérieure à celle des femmes, ce qui s’explique par la densité du collagène. Leur peau conserve cette densité plus longtemps que celle de la femme. La robustesse de leur peau s’explique aussi par un rasage constant et par un renouvellement cellulaire plus lent, qui perturbe la barrière cutanée. Généralement, leur peau produit plus de sébum que celles des femmes, ça donne donc une peau plus grasse et des pores et follicules plus larges. Pour que ce soit efficace et que ça puisse faire une différence, ça leur prend donc des produits différents des nôtres. La gamme Counterman a été créée pour répondre aux besoins biologiques uniques et spécifiques de la peau des hommes. Toutes les formules de la gamme sont composées du complexe de cellules souches de séquoia aux propriétés régénératrices, ce qui contribue aussi à protéger la peau des facteurs de stress du quotidien.
Qu’est-ce que comprend la gamme? Un nettoyant exfoliant quotidien pour éliminer la saleté, les impuretés et le sébum, une lotion sans huile pour le visage, une crème à raser lissante, un tonique après rasage qui apaise l’irritation, une huile revitalisante pour la barbe, un nettoyant pour le corps au charbon énergisant qui contribue à détoxifier, un pain de savon au charbon ainsi que des cotons toniques clarifiants pour éliminer tout excès de saleté ou de sébum dans le visage. L’ensemble des produits a vraiment attiré mon attention dès le départ. En fait, à part pour la crème à raser puisque mon chum est un barbu, je me suis tout de suite dit que c’était vraiment des produits qu’il aimerait et qui sont parfaitement adaptés à son style de vie. Il arrive plus souvent qu’autrement du travail avec le visage et les bras bien sales, alors à la base, ça lui prend un bon savon exfoliant. J’ai profité du fait que Caroline me prête les produits le temps de quelques photos pour lui en faire essayer quelques-uns et pour lui présenter l’ensemble de rituel pour la barbe. Son verdict? Enfin des produits nettoyants efficaces qui ne nécessitent pas un frottage extrême pendant 20 minutes. Il a tout de suite adopté le nettoyant pour le corps au charbon et le nettoyant exfoliant quotidien. Je crois que ça va devenir des musts. Je ne suis pas surprise car je suis toujours impressionnée de l’efficacité des produits au charbon. Il a bien aimé l’huile pour la barbe qui ne produit pas d’effet de luisance ni de lourdeur. Finalement, il a aussi testé un coton tonique clarifiant en ayant au préalable nettoyé son visage à l’eau et le résultat est impressionnant; le coton est devenu noir. C’est là qu’on voit que la saleté se loge vraiment dans la peau.
Comme l’ensemble des produits de Beautycounter, les produits Counterman sont parfumés avec des ingrédients naturels et ne comportent aucun parfum synthétique. Chaque ingrédient est choisi avec soin selon les meilleures procédures et tests de sélection de l’industrie. Inspiré par le séquoia, le nettoyant, les cotons toniques, l’après-rasage et l’huile pour la barbe sont parfumés d’huiles essentielles de bergamote et de vétiver, pour un résultat naturel, frais et boisé. Quant à eux, les produits au charbon ont comme arôme un mélange d’huiles naturelles d’agrumes, de menthe, de romarin et de cèdre. Le résultat est parfait; masculin, frais et pas trop prononcé. On est loin de l’odeur des produits pour hommes disponibles à la pharmacie. Finalement, la lotion sans huile pour le visage et la crème à raser lissante sont sans parfum.
Avant de faire l’achat d’un produit, c’est toujours possible d’en faire l’essai pour quelques jours en contactant directement Caroline Gendreau via sa page facebook : une belle occasion de valider ce qui convient le plus à notre peau. Bon magasinage!