Le mouvement zéro déchet

Par Katrine Delorme

De plus en plus populaire, le mouvement zéro déchet prend d’assaut les internets ainsi que les grandes compagnies de ce monde. Les gens se conscientisent, réalisent qu’ils peuvent, un geste à la fois, avoir un impact à long terme sur l’environnement et la santé de notre planète. On se rallie. C’est beau.

Il peut toutefois être difficile de changer des habitudes qui sont ancrées dans nos vies depuis longtemps. L’important c’est d’y aller petit à petit. Débuter avec des changements qui ne dérangent pas notre quotidien, qui demandent peu d’efforts peut être un bonne idée puisque cela nous amène à voir que c’est possible, « que c’est pas si pire que ça finalement ». Plein de petits objets que nous utilisons chaque jour peuvent être remplacés par une version réutilisable ou davantage écologique. Que ce soit en passant par les brosses à dents, les serviettes de table, les sacs d’épicerie, les pailles en « stainless », les tasses portatives et j’en passe! Tous des petits changements qui peuvent s’opérer sans nous incommoder.

Nous avons la chance de pouvoir retrouver un bon nombre des produits énumérés dans plusieurs magasins ou boutiques en ligne québécoises. Alors pourquoi pas?

Öko Créations est d’ailleurs l’une d’entre elles! Une compagnie d’ici qui offre 3 nouvelles gammes de produits, soit « éco-femme », « éco-bébé » et « zéro déchet ». Utilisant du coton biologique, du chanvre ou du polyester recyclé, cette entreprise ne fait pas de compromis au niveau écologique. Elle propose des items fait à la main au Canada afin d’amener ses clients à consommer moins et mieux.

Ayant eu la chance de recevoir plusieurs de leurs produits, je peux vous affirmer qu’ils sont de très bonne qualité. J’adore leur tampons démaquillants mais les débarbouillettes (qui sont tellement douces!) et les sacs à vrac n’arrivent vraiment pas loin derrière! Ce sont tous des objets qui ont été faciles à remplacer pour moi. Des efforts devront être effectués à d’autres niveau afin de poursuivre cette démarche, mais c’est déjà bien encourageant!

Bref, de petits pas vers de gros changements!

Vous aimerez peut-être aussi...