Par Katrine Delorme
L’automne est certainement le temps idéal pour s’emmitoufler dans une couverture, un bon chaï latté à la main avec un bon bouquin. Voici donc quelques-unes de mes suggestions!
Déco thérapie – Vanessa Sicotte (Éditions Cardinal)
De la même auteure que le livre « Damask et Dentelle » c’est grâce à Déco thérapie que je découvre Vanessa Sicotte et c’est mon coup de cœur des derniers mois! J’ai adoré tourner les pages et y découvrir de nouveaux styles et des conseils astucieux pour rendre nos demeures encore plus jolies. Surtout, ce qui m’a charmé, c’est l’importance que prenait la place du respect de soi à travers chacune des sections. Respecter ses goûts, ses finances, prendre son temps pour apposer sur nos murs des cadres que l’on aime réellement. Pas parce qu’ils sont tendances sur Instagram, mais parce qu’ils nous animent intérieurement et nous donnent envie de passer du temps dans notre maison. L’utilisation d’objets seconde main est également mis de l’avant ou simplement la redisposition de trucs que l’on possède déjà qui reprennent vie dans une autre pièce et cela m’inspire particulièrement! Un must si vous êtes, comme moi, fan de déco.
L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire – Alexandre Champagne (Éditions Cardinal)
Comment passer ce livre sous silence? Il s’est retrouvé tapissé partout sur nos réseaux sociaux lors de sa sortie en octobre dernier! Alexandre Champagne nous donne tous ses trucs pour réussir nos photos avec cet objet que nous trimballons partout avec nous: notre cellulaire! Facile à lire et à comprendre, et ce, même si on ne connaît rien à la photo, parsemé de petites blagues afin d’agrémenter la lecture, ce livre qui se veut à la fois éducatif et beau doit se retrouver dans vos bibliothèques si vous avez un intérêt pour la photo!
Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi (Fayard)
Anna, 37 ans, endettée et dépassée par sa routine actuelle, mettra de côté son anxiété et amènera ses deux filles jusqu’au fond de la Scandinavie. À travers les chroniques de Chloé et le journal de Lily, nous apprenons à découvrir l’univers diamétralement opposé de ses deux filles. Chacune d’elle nous parle, à sa façon, de ses batailles intérieures, celles qu’elles ont perdues et celles qu’elles ont gagnées, souvent ensemble, en réalisant qu’elles étaient plus fortes à trois. Chacune a son propre style d’écriture ce qui amène à cette lecture un aspect différent. J’ai eu un coup de cœur instantané pour Lily je me suis reconnue, un peu, dans Chloé lorsque j’avais son âge et je comprends l’amour d’Anna pour ses filles.
J’te prendrais Take out – Sara Pruneau Bélanger (auto édition)
Livre d’une auteure québécoise aux phrases déconstruites et drôles, cette lecture légère est peut-être plus synonyme de soleil et de sangria, mais elle saura également vous réchauffer le cœur et même le bas de ventre à certains moments! Signée par une femme qui a plongé à fond dans l’auto-édition, avec ce premier roman ainsi que son deuxième, Le corps qui dégèle, je trouve ça beau de voir qu’il est possible d’aller de l’avant avec ses rêves et cela m’encourage à faire de même!
La tribu qui pue – Élise Gravel | Magali Le Huche (Courte Échelle)
Un album jeunesse que vous aimerez tout autant que vos enfants! L’histoire est drôle et cocasse. Elle met en vedette des enfants qui vivent nus dans une tribu qui ne veut rien avoir à faire avec les « grands ». Suite à une série d’évènements rocambolesques, la vision que les adultes entretenaient face aux enfants changera complètement, ce qui amènera une belle fin. De plus, les illustrations sont magnifiques et signées par une Québécoise, c’est d’ailleurs ce qui m’a charmé!
Louis à la bougeotte & Béatrice est en colère – Marilou Côté (Éditions Alaska)
D’autres suggestions pour vos touts petits! Vendredi dernier avait lieu le lancement des nouveaux livres de Marilou Côté : « Louis à la bougeotte » et « Béatrice est en colère ». Ces livres sont destinés à initier les enfants au monde du yoga, à la détente et à l’apaisement de leur colère. Parce que les enfants aussi ont leurs petits soucis. Je ne les ai pas lu, mais je trouvais intéressant de vous les suggérer, car ils semblent vraiment mignons! De plus, il y a également une version mobile disponible avec l’application « Éditions Alaska ». Peut-être se retrouveront-ils sous le sapin!