Vous le savez, les livres, j’adore ça. Depuis que je suis maman, je les dévore un peu moins rapidement faute de temps mais ça ne diminue pas mon amour et mon intérêt envers cet univers. Dès que j’ai un petit moment pour moi, c’est mon activité favorite. Je continue de les accumuler aussi rapidement qu’avant, ce qui fait que j’ai présentement une pas pire pile de livres dans ma bibliothèque qui attendent patiemment d’être lus. J’ai pensé vous les partager, en vous expliquant pourquoi je les ai choisis/achetés/demandés en cadeau et pourquoi j’ai si hâte de m’y plonger. Si vous les avez lus, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires (évidemment en évitant de me dévoiler les punchs s’il y en a). Qui sait, ça pourrait peut-être vous donner quelques idées pour votre propre liste, si vous êtes à la recherche d’inspiration.
Vivre Simplement – Élisabeth Simard
J’aime les livres qui traitent du minimalisme, d’une vie épurée et plus simple mais je trouve souvent le message trop radical et les gestes irréalistes pour ma situation. J’ai entendu de merveilleux commentaires à propos de ce livre qui oui, traite du minimalisme comme une démarche accessible mais c’est fait sans jugement, avec des pensées inspirantes, des truc ingénieux, des idées créatives faciles à réaliser et des recettes écolos… tout ça dans le but de désencombrer en douceur et de prendre soin de nous. Pour inviter la simplicité, la douceur et le calme dans notre quotidien et notre vie de famille. Je l’ai reçu pour ma fête, j’ai pris le temps de le feuilleter et je le trouve super bien fait.
Souper de filles – Pascale Wilhelmy
Ici je triche un peu car je l’ai déjà commencé…et peut-être même que je l’aurai terminé au moment où vous lirez ces lignes. J’ai eu l’occasion de lire les précédents livres de Pascale Wilhelmy et j’étais immédiatement tombée en amour avec sa plume et sa manière de jouer avec les mots et les phrases. Elle écrit merveilleusement bien. Je suis donc vraiment excitée de découvrir son petit nouveau qui cette fois-ci, nous plonge au cœur des précieux soupers de cinq filles, cinq amies bien différentes qui se livrent, partagent leurs moments de bonheur et leurs angoisses. Ce sont des textes courts, des petits chapitres, bref une belle histoire qui, à en croire les premiers chapitres, se lit facilement d’une traite.
La disparation de Stéphanie Mailer – Joël Dicker
La vérité sur l’affaire Harry Quebert, ça vous dit quelque chose? Ce livre, je l’avais adoré et je sais qu’il vous avait marqué aussi. Depuis le plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les livres d’enquêtes policières. C’est toujours ce que je choisissais au secondaire, lorsque nous devions analyser un roman. Je n’avais donc pas le choix de me procurer le plus récent de l’auteur, question de vérifier s’il est aussi bon que ses précédents. Je n’en doute pas une seconde, d’autant plus que vous êtes beaucoup à me l’avoir recommandé dans les dernières semaines. Il ne me reste plus qu’à me trouver un peu de temps pour m’attaquer à cette belle brique.
Mes tempêtes intérieures – Vanessa Beaulieu
Ce sont 25 témoignages de personnalités connues, porteurs d’espoir sur la santé mentale. Souvent difficile ou même impossible à percevoir chez les autres, la maladie mentale est encore mal vue et souvent taboue. Vous le savez et je ne m’en cache pas, je souffre d’un TAG (trouble d’anxiété généralisé) depuis l’enfance et je suis encore à ce jour médicamentée pour ça. De voir que plusieurs personnalités qu’on admire sont aussi aux prises avec des maladies de la sorte, c’est porteur d’espoir mais ça montre aussi que personne n’en est malheureusement à l’abri. Ce livre met en scène des hommes et des femmes qui ont souffert, se sont relevés et ont choisi de témoigner afin de lever les tabous entourant cette réalité complexe. Je risque de me reconnaître dans certains témoignages pis ça va surement me faire beaucoup de bien. Je ne peux que lever mon chapeau à cette superbe initiative.
#Colocs, tome 3 – Nadia Lakhdari King
Dans mon entourage, les avis sont partagés; soit on adore cette série, on la dévore en quelques heures et on en voudrait toujours plus, soit c’est pas trop notre genre. Je fais partie de la première catégorie. J’ai passé au travers les deux premiers tomes d’une seule traite. Cette série, c’est vraiment du bonbon pour moi. Une lecture où je peux mettre mon cerveau à off et tout simplement apprécier. Une histoire d’adolescents qui me rappelle de beaux et moins beaux souvenirs, qui me rend nostalgique et qui me fait sourire. Le tome #3 attend patiemment sur ma table de chevet et je viens d’apprendre que le tome #4 est en cours d’écriture, ce qui me rend bien heureuse.
Faim de vivre – Jérôme Ferrer
Celui-là, j’ai reçu le communiqué par courriel et j’ai demandé de l’avoir en service de presse. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, à part que je risque de verser plusieurs larmes. C’est une histoire vraie, celle de Jérôme Ferrer que vous connaissez sans doute (chef réputé) qui a perdue sa femme d’un cancer du poumon, stade 4, alors qu’ils s’apprêtaient à vouloir fonder une famille. Ce livre est un témoignage, le sien. Dans le résumé, on dit « un récit touchant, une réflexion sur le pouvoir d’une simple recette de tomates farcies, une belle histoire d’accompagnement et un généreux hommage à la « faim de vivre » de ceux qui s’aiment. » On dit également que ce livre trouvera un bel écho parmi ceux et celles qui, impuissants, accompagnent un être cher atteint d’un cancer.
La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso
Cet auteur, il m’a fait renouer avec la lecture à la fin du secondaire. Ces histoires ont toujours su me tenir en haleine et me faire totalement décrocher de mon quotidien. Son inspiration m’a toujours impressionnée; il publie plus d’un livre par année et ils sont tous, de mon point de vue, uniques et excellents. Son petit dernier, la jeune fille et la nuit raconte l’histoire de trois amis liés par un secret tragique, un meurtre qu’ils ont commis 25 ans plus tôt. Le cadavre avait été emmuré dans le gymnase du lycée, qui sera détruit sous peu pour construire un autre bâtiment. Est-ce que la vérité éclatera? J’ai bien hâte de le savoir et de connaître les circonstances qui ont poussées à ce fameux meurtre de, je l’imagine, la jeune fille dont il est question dans le titre.