Ma grossesse | Deuxième trimestre

photosss
Tout petit ventre à 19 semaines – Crédit photo : Catherine Martel, photographe

Vous avez été plusieurs à apprécier l’article sur mon premier trimestre et je me suis rendu compte que ça me faisait aussi un beau souvenir à relire. Tout change tellement vite lorsque nous sommes enceintes qu’on oublie facilement les petits détails de chaque période. Alors tout au long du 2e trimestre, j’ai pris quelques notes et voici les faits principaux.

  • Les nausées ont tranquillement laissé leur place aux brûlements d’estomac. Bien que je sois une habituée (j’en ai eu toute ma vie), vers les semaines 14-15-16, je les trouvais plus intenses que jamais. Je dois dormir avec plusieurs oreillers et même que parfois, ça ne suffit pas, je dois m’asseoir. Puisque je suis capable de dormir uniquement sur le côté ou sur le ventre, j’ai trouvé certaines nuits très longues et j’ai fait beaucoup d’insomnie. Mon kit de survie : Pantoloc, Gaviscon et biscuits soda (c’est sûr que je n’en mange plus pour les 10 prochaines années après mon accouchement!). J’ai eu l’impression d’avoir l’œsophage brûlé au complet pendant plusieurs semaines. Heureusement, ça s’est légèrement replacé depuis…mais je dois faire hyper attention à tout ce que je mange et ça me prend toujours des Gaviscon dans mon sac à main.
    .
  • J’ai commencé à avoir des maux de tête, des étourdissements et certains malaises tous les jours. Alors que je pensais que c’était normal, on m’a dit que je faisais de l’hypotension sévère et que ça expliquait ces petits malaises. Vers la 20e semaine, j’ai été mis en arrêt de travail, car ma pression était plus basse que jamais et c’était dangereux que je perdre connaissance à tout moment. Solution : boire beaucoup d’eau, bouger, marcher, porter des bas de pression et me reposer. ça fonctionné! Ma pression est toujours très basse, je fais encore des chutes de pression de temps en temps mais ce n’est plus problématique (et j’ai même appris que c’était parce que j’avais un placenta top qualité, donc pas d’inquiétude au niveau du bébé, je dois juste prendre soin de moi).
    .
  • Ca été super long avant que ma bedaine paraisse. À 18 semaines, elle passait encore totalement inaperçue et tout le monde me faisait la remarque. Heureusement, nous avons eu plusieurs écographies pour nous rassurer sur la présence et le bon développement de bébé. C’est à 20 semaines qu’elle est soudainement apparue, du jour au lendemain. Vers 22 semaines, mon nombril a même déjà commencé à sortir (mon chum trouve ça très drôle d’ailleurs).
    .
  • Je sens très bien bébé bouger depuis la 18e semaine (environ). Lors de l’éco de 21 semaines, il était vraiment les deux pieds sur ma vessie. C’est d’ailleurs cette semaine-là (21) que j’ai vu les premiers mouvements de l’extérieur. Je suis toujours super impressionnée de voir ça et je ne réalise pas que j’ai un petit être vivant qui gigote sans arrêt dans mon ventre.
    .
  • Aux alentours de la 20e semaine, j’ai commencé à avoir des crampes aux pieds et aux mollets, surtout la nuit. J’ai pris l’habitude de faire des exercices avant d’aller au lit et depuis que ma pression est remontée, ça s’est beaucoup atténué.
    .
  • Alors que je suis de nature très frileuse, là, j’ai toujours chaud et j’ai souvent des bouffées de chaleur. D’ailleurs, même si on garde la température de notre chambre très basse (19-20 degrés), il n’est pas rare que je doive me changer pendant la nuit tellement je suis trempée! On a fait poser l’air climatisé dans la maison au printemps et c’est mon meilleur investissement à vie.
    .
  • La chambre de bébé est peinturée et les meubles sont montés. C’est vraiment l’étape qui nous fait réaliser que ça s’en vient vite. Pour la déco, on va les ajouter et les fabriquer tranquillement pas vite d’ici l’arrivée de petit homme. Je suis vraiment contente du résultat, on a réussi à dénicher pas mal de choses usagées ou en rabais et on en a aussi fabriqué quelques-unes.
    .
  • Tranquillement pas vite, je commence à avoir de plus en plus de maux de dos, de douleurs aux épaules, au cou (au travail) et aux jambes. J’ai de la misère à demeurer dans la même position longtemps et je fais de l’insomnie. Le yoga me fait beaucoup de bien alors, j’essaie d’être assidue et de faire un minimum d’une séance complète par jour (si vous avez des suggestions d’exercices ou de vidéos, n’hésitez pas à m’en faire part). D’ailleurs, je me suis inscrite à des cours de yoga prénatal pour 3e trimestre chez Bougeotte et Placotine. C’était mon tout premier cette semaine et j’ai adoré. Je suis arrivée avec un gros mal de dos et des douleurs au cou et je suis repartie comme neuve! On apprend aussi plusieurs techniques de détente, de respiration et à renforcer différents muscles en préparation à l’accouchement.
    .
  • Vers la 27e semaine, bébé a commencé à avoir sa propre routine. Il bouge surtout le soir, quand je m’assois sur le divan ou que je me couche pour dormir. Il adore quand je prends des bains ou que je me berce. Même Paco communique maintenant avec lui, en lichant mon nombril ou en donnant des petits coups de patte sur ma bedaine.
    .
  • Je n’ai toujours pas de rage de bouffe étrange. J’ai par contre toujours envie de manger de la crème glacée, des frites du McDo et des fruits (énormément de fruits!). Contrairement au premier trimestre, j’ai recommencé à être capable de manger sucré. Je mange aussi beaucoup moins de fromage et biscuits salés.
    .
  • À bientôt presque 29 semaines, je commence à avoir de la difficulté à faire certains mouvements comme me pencher pour attacher mes souliers (et mon dieu que c’est essoufflant de monter des marches!).
    .
  • Jusqu’à maintenant, je suis demeurée très active; je marche tous les jours et je fais souvent de longues randonnées la fin de semaine.
    .
  • Bébé écrase de plus en plus mes organes alors je mange des portions de repas de plus en plus petites (mais plus souvent). Ça me donne aussi plusieurs problèmes au niveau de la digestion mais j’apprends à gérer ça au quotidien. J’ai également souvent mal en dessous des cotes.
    .
  • Mon chum me confirme que je n’ai pas du tout changé de caractère et que je ne lui fait pas la vie dure (tant mieux!). Je ne me sens pas vraiment plus émotionnelle non plus…juste plus facilement épuisée.
    .
  • Même si je sens bébé bouger tous les jours et que la bedaine est bien présente, je ne réalise toujours pas qu’un petit être se trouve dans mon ventre. Malgré les petits malaises du quotidien, je suis extrêmement heureuse de pouvoir vivre tout ça et j’en profite au maximum. Ça passe tellement vite!

Voilà, ça résume assez bien tout ce qui s’est passé au cours des 13 dernières semaines. Encore une fois, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences et conseils; j’adore vous lire! J’ai aussi un bel article qui s’en vient sur mes trouvailles coups de cœur et boutiques préférées pour bébés; je le bonifie chaque jour, il risque d’être assez long!

Vous aimerez peut-être aussi...