Minimalisme et zéro déchet

Par Katrine Delorme

Minimalisme, zéro déchet, désencombrement, tous des mots très en vogue présentement.

Je me suis questionnée afin de savoir comment je me sentais réellement par rapport à ces mouvements. Je ne suis pas arrivée à une réponse claire. Je trouve cela important et je veux continuer de changer mes habitudes. D’un autre côté, je suis consciente que j’ai encore beaucoup de chemin à faire, ce qui me fait parfois vivre du découragement. Il m’arrive parfois de partir trop vite et d’oublier ma tasse ou mes sacs réutilisables, d’acheter un morceau de vêtement dont je n’ai pas besoin ou encore d’utiliser un essuie-tout au lieu d’un linge à vaisselle. Cela n’atténue en rien les efforts que je fais jour après jour, je le sais bien, mais. Je ne sais pas ce qui vient après ce mais. Peut-être quelque chose du genre « mais je me sens mal chaque fois que je le fais, même si je n’avais pas une mauvaise intention et que je fais des efforts conscients pour diminuer mon impact écologique ». Qui serait suivit de « mais c’est important de prendre son temps, de se respecter, de ne pas se laisser envahir par les fameux « rappels amicaux » parce que pour intégrer des changements durables à son quotidien il faut y aller à son rythme ». Pis notre rythme c’est pas le rythme de tout le monde. Gardons à l’esprit qu’avant tout ce processus en est un de respect. Le respect de notre environnement, de nous-mêmes et des autres. Encourageons-nous. Misons sur nos bons coups. À quoi bon faire l’inverse?

Aussi, je ne veux pas tomber dans la surconsommation de produits zéro déchet seulement parce que c’est tendance et que ça fait joli dans la maison. Soyons honnête, de nombreuses entreprises et boutiques offrent des produits réutilisables qui peuvent pratiquement servir de décoration. Il pourrait être facile de glisser vers le chemin de la consommation du beau. Alors rappelons-nous l’importance de se procurer des outils/objets réutilisables qui seront utiles dans notre demeure sans tomber dans cette impression de nécessité qui nous pousse souvent à faire de mauvais achats.

Bref, il est important de trouver sa propre réponse, son propre équilibre et l’assumer indépendamment de tout ce qu’on voit passer sur les réseaux et de l’opinion des autres.

En terminant j’aimerais vous partager mes plus récentes sources d’inspiration :

La vidéo de Fanny Yockell. Sachant qu’elle nous avait déjà parlé de son « bac de linge » d’été, c’est inspirant de voir qu’il est possible de diminuer grandement sa garde-robe tout en ayant des vêtements que l’on aime et qui sont de qualité. Elle m’a franchement donné le goût!

Les articles et vidéos du blogue Dans le sac. Ces filles m’inspirent au quotidien, car je les trouve authentiques et honnêtes. Elles misent sur l’importance d’y aller à notre rythme et de faire des choix plus conscients, et ce, sans culpabilité.

• Le livre « Vivre simplement » d’Élisabeth Simard, fondatrice du blogue Ruban Cassette. Ce livre est ma nouvelle bible. Je relis souvent des passages pour « me remettre dedans » comme on dit. Elle nous fait part de sa démarche personnelle/familiale et nous incite à trouver le sens qui guidera la notre. C’est ça le plus important au fond, car une démarche dénuée de sens tombera rapidement dans l’oubli. – J’ai écouté un de ses podcast dernièrement et j’ai aussi beaucoup aimé. Je n’en avais jamais écouté de ma vie, alors je ne peux pas comparer avec d’autres, mais je vous les conseille également!

Le blogue Vivre avec moins. J’aime beaucoup l’approche qui est non-culpabilisante et authentique. Encore une fois, les choix plus conscients sont mis de l’avant ainsi que des trucs pour diminuer sa consommation.

Les vidéos « Minimal monday » de Josée-Anne SC. Nous en avons parlé à plusieurs reprises sur le blogue, Josée-Anne nous inspire à un minimalisme sain tout en respectant ce qui nous fait plaisir, par exemple avoir une bibliothèque pleine de livres! À chacun son minimalisme!

Vous aimerez peut-être aussi...