La fin de l’année 2018 et le début de 2019 ont été assez rock and roll de mon côté. Ce n’est toujours pas la forme et plusieurs facteurs font en sorte que je me sente un peu « dépassée » par moment, voir épuisée. Un de mes meilleurs remèdes, ça demeure toujours et encore les livres. Pourquoi? Parce que je m’évade, je voyage et je vis toute sorte d’émotions alors que je suis confortablement installée dans mon lit. À défaut d’avoir l’occasion et l’énergie de vivre certaines situations ou expériences, je les vis au travers les yeux de différents personnages et je trouve ça fascinant. Ça me permet de créer une distance avec ce que j’appelle ma charge mentale et de mieux dormir par la suite (jusqu’à ce que mon fils me réclame!). Bien que j’adore les romans (j’ai même un faible pour les romans policiers), de temps en temps, j’adore lire des livres de type croissance personnelle. Au cours des dernières semaines, j’ai fait la découverte de plusieurs titres qui m’ont fait du bien et qui méritent que je vous en parle.
Une irrésistible envie de fleurir – Christine Michaud
J’aime les livres de développement personnel mais j’aime encore plus les romans. Alors, quand les deux sont combinés (ce qu’on appelle le roman-thérapie), c’est un plus en partant pour moi. Celui-ci, je l’attendais depuis plusieurs mois; Christine était l’invité à une formation à laquelle j’ai participé en juin dernier et elle nous parlait du processus d’écriture de ce roman (son premier!) qui je le savais déjà, me plairait énormément (Mon projet bonheur que j’ai à la maison depuis 2 ans déjà fait encore partie de mes favoris). Je ne m’étais pas trompée, je l’ai dévoré du début à la fin et l’histoire a su me toucher sur plusieurs aspects. Juliette, 45 ans, perd en quelques heures son emploi et son conjoint. Elle devra apprendre à fleurir de nouveau. Une grande partie de l’histoire se déroule sur l’île D’Orléans, ce qui est encore plus significatif pour moi. C’est bien écrit, c’est inspirant, les citations me parlent beaucoup et j’ai surligné plusieurs passages que je compte relire souvent. Vraiment, c’est un livre à mettre sur votre liste de lecture.
Respire – Nicole Bordeleau
On ne se rend pas compte à quel point la manière dont on respire peut avoir un impact sur tout; le stress, les douleurs musculaires, le sommeil, etc. Dans ce bijou de livre, Nicole, grâce à son expérience de maître en yoga et de professeur de méditation nous fournit des exercices simples pour nous aider à trouver comment notre façon de respirer peut tout changer. Elle parle aussi de son parcours et de son expérience personnelle avec le souffle. Comme je vous racontais sur ma page Facebook récemment, j’ai tendance à bloquer ma respiration depuis que je suis toute petite, particulièrement quand je vis une situation stressante. Ce livre m’a beaucoup aidé à reprendre conscience de ma respiration et à « débloquer » mon diaphragme. Un livre qui m’a fait du bien autant au souffle qu’à l’âme.
La suite – Jeremy Demay
Ayant adoré La liste (le premier livre de Jeremy Demay) il était certain, quand j’ai su qu’il y avait La suite, que je devais l’ajouter à ma bibliothèque. J’étais très heureuse de voir qu’il était conçu et écrit de la même façon que le premier. Moi qui aime que les choses soient claires et organisées, je suis servie avec ce livre qui aborde une thématique par chapitre. Comme pour le premier, Jeremy nous présente l’ensemble des outils qu’il a rencontré sur sa route et qui lui permette aujourd’hui, selon ses propres paroles, de goûter à la joie, de créer du beau et de connaître la paix. Il nous raconte en toute transparence certains épisodes de sa vie et les leçons qu’il a su en tirer. Il révèle à tous qui il est vraiment, avec ses parts d’ombres et ses défauts et ça donne envie de se regarder autrement, de modifier positivement certaines de nos façons d’agir. Nous avons encore une fois droit à un petit post-it à la fin de chacun des chapitres qui résume en une seule phrase ce qu’on doit en retenir. Tout au long de ma lecture, je me suis exclamé « c’est tellement vrai ». Beaucoup de choses qui m’ont fait du bien à lire et beaucoup de phrases précieusement notées dans mon petit carnet, question de me les remémorer au quotidien et de me faire voir les choses différemment quand j’ai l’impression que ça va moins bien.
Cupidon a des ailes en carton – Raphaëlle Giodarno
Un roman-thérapie ayant comme thème principal l’amour (des autres mais avant tout, de soi-même), je n’en avais jamais lu et je pense honnêtement qu’il n’existe pas d’équivalent ou de semblable à celui-ci. De la même auteure que Ta vie commence que tu comprends que tu n’en as qu’une qui s’est d’ailleurs vendu à plus de 50 000 copies au Québec, Cupidon a des ailes en carton est l’histoire de Mérédith qui aime Antoine mais qui décide de s’éloigner pour mieux le retrouver. Pour elle, cette coupure se veut ultimement une préparation à pouvoir vivre le grand amour sainement et en tant que femme accomplie. Cet éloignement de plusieurs mois lui permettra également de se poser plusieurs questions : comment s’aimer mieux soi-même, comment aimer l’autre sans en dépendre, le comprendre, entretenir la flamme du désir et préserver la passion? Les questions de Mérédith nous amènent à plusieurs réflexions intéressantes et on comprend qu’on exerce un contrôle plus fort qu’on le pense sur nos relations avec les autres. Au bout de ces 6 mois de séparation, qu’adviendra-t-il de sa relation amoureuse avec Antoine? Je vous laisse le découvrir dans ce roman qui est loin d’une classique histoire d’amour à l’eau de rose.