La beauté des réseaux sociaux

Par Katrine Delorme

Les réseaux sociaux, on les maltraite beaucoup. On les insulte. On se dit qu’il faut réduire notre utilisation, qu’il faut se déconnecter. Mais pourtant, on les garde toujours près de nous. Jamais bien loin. Ils nous suivent partout.

Et c’est vrai, des fois, il y a du laid sur les réseaux sociaux. Du très laid. Les influenceurs et les vedettes le dénonce de plus en plus et c’est ce qu’il faut. Il faut jamais arrêter de dénoncer. Même Martin Matte en parle dans on dernier show. Des menaces de morts qu’il a reçues. Des mots immondes. Des atrocités qu’aucun humain ne devrait entendre. Même les humains moins gentils.

Sauf que, des fois, il y a tellement de beau. Le regroupement de personnes qui ne se connaissent pas, mais qui partagent des intérêts communs, qui like, qui commentent des choses qu’elles aiment. Qui s’inspirent des mêmes affaires. Qui se réconfortent parce qu’elles ont vécu des choses similaires, des évènements qui se ressemblent tout en étant tellement différents.

Les réseaux sociaux la plupart du temps c’est beau. Du moins pour moi.

D’un point de vue plus personnel, j’ai récemment publié un article sur mon accouchement qui a été difficile. J’ai reçu une dizaine de messages de femmes qui ont elles aussi eu peur lors de ce moment qu’on qualifie du « plus beau de la vie », de femmes qui souhaitaient m’encourager à demeurer positive, me dire qu’elles ont été touchées par mon écriture. J’ai rencontré virtuellement des mères qui normalisent mes sentiments, mes inquiétudes qui m’écoutent chaque jour. Des amies à qui je me confie. Une éditrice à qui je confierais mes secrets les plus secrets sans aucune gêne.

Et ça m’épate. Ça m’émerveille.

C’est grâce aux réseaux sociaux que vous lisez ces lignes, que vous suivez ce blogue et tous les autres qui cachent derrière leur nom des collaboratrices qui prennent le temps de vous parler. À nous de créer du beau et de se le partager dans le respect et l’empathie.

Vous aimerez peut-être aussi...