Par Katrine Delorme
Au cours des derniers mois, ma « pile de livres à lire » n’a fait qu’augmenter et je n’ai pas trouvé assez de temps afin de pouvoir les découvrir avant Noël. Mon objectif était plutôt irréaliste. Je souhaitais tout de même vous les présenter puisque cela pourra peut-être vous permettre de faire de belles découvertes et d’occuper vos derniers jours de congé.
Maudits voisins – Les éditeurs réunis
C’est drôle parce qu’au moment d’écrire ces lignes, je suis au prise avec de « maudits voisins ». Malgré moi, je les laisse avoir un impact négatif sur mon humeur…un peu comme les personnages de ce roman. Trois couples, qui se retrouvent à devoir endurer de maudits voisins. Trois histoires qui s’entrecroisent et sont chacune cocasse à leur façon. Vous y rencontrerez un couple « d’adultes mal élevés » qui sèmera la pagaille autant chez leurs confrères de condos que dans leur propre appartement, deux vedettes qui ne gèrent pas les impacts de la notoriété de la même façon et un dernier couple de parents parfaits qui auront eux aussi à faire les frais d’un voisin étrange. Un livre divertissant qui saura vous permettre de vous évader quelques heures durant.
La fois où les tortues m’ont appris à respirer – Les éditeurs réunis
La très grande majorité des livres d’Amélie Dubois se retrouvent dans ma bibliothèque. C’est une autrice que j’affectionne beaucoup, car un peu comme le roman précédent, ses histoires me permettent de reconnecter avec certaines folies vécues dans ma jeune vingtaine ou encore de simplement avoir du bon temps. Dans ce roman, elle nous présente une histoire plus personnelle, plus triste. Elle nous parle de la mort de son père et de son expérience dans une retraite de yoga. Bien que son style d’écriture me plait toujours autant, je dois avouer que ce ne fût pas mon livre préféré. Cela ne lui enlève rien, ce n’était simplement pas ce dont j’avais besoin au moment où je l’ai lu, mais il demeure néanmoins agréable et c’est pour cette raison que j’avais tout de même envie de vous le présenter.
Mardi comme Mardi & Mario-Lemieux, Bonjour – Édition La mèche
Le genre de style d’écriture que j’envie, qui me rejoint, qui me donne le goût de lire des livres d’une traite. Je ne l’ai pas encore terminé, mais je l’aime déjà beaucoup. D’ailleurs, l’autrice nous a fait le cadeau d’un second roman cette année que j’ai très hâte de découvrir également. Voici donc, respectivement, les résumés de ces deux bijoux :
« Michèle Melançon est une enfant éparpillée, maladroite, turbulente… mais très attachante. À l’âge de 9 ans, elle apprend que sa mère est gravement malade du cancer. Au décès de cette dernière, Michèle est confiée à des tuteurs, les Boivin. Des jours ternes se dessinent pour la jeune fille naïve. Les Boivin ont des manières dures, qui auraient brisé bien des élans. Mais c’était sans compter la formidable force de vivre de Michèle ! Des années plus tard, au lendemain d’une rupture amoureuse, elle revient sur son passé, son enfance rose-grise et ses rapports familiaux difficiles. À travers une mosaïque d’épisodes lumineux et grinçants tout à la fois, on découvrira le parcours inspirant, touchant et hilarant d’une femme à la personnalité hors du commun. »
« Au Centre des arts Mario-Lemieux de Fredericton, baptisé en l’honneur d’un sculpteur acadien (fictif), Alexandra s’apprête à vivre son rêve : travailler dans le flamboyant milieu des arts. Exit la grande ville, le nightlife, les amitiés tantôt stimulantes tantôt décevantes, et la vie amoureuse en surplace. Optimiste ou naïve, c’est selon, elle se retrouvera rapidement empêtrée dans les méandres des relations (et des ressources !) humaines. Pas facile pour notre héroïne impatiente et passionnée d’admettre que la réalisation personnelle et professionnelle ne dépend jamais que de soi. D’autant que le chemin est parsemé d’idiots, d’incompétents et de gens qui bénéficieraient d’un peu de yoga. »
Pourtant, je suis là
Je n’ai pas encore gouté à cette histoire, mais je peux vous dire que la couverture, signée Lili graffiti, est sublime! Un livre qui nous permettra de voyager dans le monde ainsi que dans une histoire familiale qui tente de se recoudre.
« Rose a toujours eu le gène du bonheur et la tendance à laisser sa marque. Auteure affirmée d’origine montréalaise, elle habite depuis quelques années dans une petite propriété en Provence, où elle mène une vie solitaire, cadencée de routines, d’amitiés désengagées et de travail. Elle porte le bagage d’un passé dissolu dont on devine encore le sillage. Ravissante malgré l’âge, d’une intelligence et d’une ironie perçantes, indifférente face au jugement d’autrui, elle est considérée par les villageois avec la curiosité que l’on réserve à un animal sauvage. Un soir, elle aperçoit son fils Antoine à la télévision, lui qui avait quitté sa maison douze ans auparavant et ne lui avait envoyé que quelques nouvelles de ses voyages autour du monde. Le revoir soudainement, sous les traits d’un homme, bouleverse Rose. Elle décide donc de le retrouver avec l’aide d’un ami, grâce aux quelques indices qu’elle a sur lui. »
Tout passe
J’ai déjà à mon actif quelques livres de Nicole Bordeleau et je les ai tous grandement aimé. J’étais donc ravie de recevoir celui-ci, car je suis certaine que je ne serai pas déçue! À la lecture de ce résumé, j’en aurais certainement besoin actuellement!
« Un ouvrage inspirant et lumineux qui propose des outils concrets pour accueillir les changements dans notre quotidien. Dans ce livre empreint de poésie et de simplicité, Nicole Bordeleau nous fait partager avec authenticité et générosité son expérience personnelle, ses efforts, ses échecs et les leçons qu’elle a apprises. Abordant des thèmes comme la peur, la vulnérabilité, la résistance, la culpabilité, l’amour, la joie, la beauté, le changement et la compassion, elle propose des réflexions approfondies et des moyens simples de stabiliser notre esprit et de construire la paix dans notre coeur, dans notre vie et dans notre monde. À travers une écriture apaisante et pleine de finesse, vous découvrirez en Nicole Bordeleau une amie bienveillante, rassurante, encourageante et indispensable sur le chemin de la transformation intérieure. »
Em – Libre Expression
Je dois l’avouer, je n’ai encore jamais lu de Kim Thuy. Je sais, il semble que ce soit un sacrilège. La lecture de ces quelques lignes me donne envie de la découvrir. Et vous?
« Em, c’est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l’opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975.
Em, c’est celle qui aime. »
Le prix du désir – Les éditeurs réunis
Un autre roman auquel je n’ai pas encore eu le temps de m’attarder, mais qui j’ai l’impression saura me divertir lorsque le temps se présentera. Connaissez-vous cette autrice? Ce sera une découverte pour moi!
« Agente immobilière prospère, Romane aspire à décrocher la clé d’or, une récompense réservée aux courtiers ayant accompli des ventes exceptionnelles. A travers les soupçons et les émois balisant son quotidien, autant au travail que dans l’intimité, quel prix est-elle réellement prête à payer pour accéder à l’objet de sa convoitise?? »