Nos traditions de Noël

Par Katrine Delorme

Est-ce que tout comme nous vous chantez «It’s the most wonderful time of the year» depuis un mois déjà?! Cindy et moi adorons le temps des fêtes parce qu’il est parfait pour des petites séances cocooning, pour savourer des chocolats chaud en famille et on dira ce qu’on voudra, c’est tellement magique les premières neiges! Nous avions donc envie de partager avec vous nos petites traditions de Noël!

Cindy

Choisir les cartes de Noël à envoyer à chaque membre de la famille, emballer les cadeaux, écouter «sur les traces du père-noël» chaque jour de décembre avec ma petite sœur, cuisiner des biscuits, des rice crispies et des sucres à la crème, ouvrir la petite case du calendrier de l’avent chaque matin, ce sont pleins de petites choses qui ont toujours contribués à rendre la période des fêtes magique à mes yeux. Le 24 décembre, c’est le moment de l’année où nous avons toujours été réunis, tantes, oncles, cousins et cousines chez mes grands-parents, après la messe. Nous ne sortions pas le buffet avant minuit. On a tous notre propre famille désormais mais c’est une tradition qui demeure pour certains, car j’ai la chance d’avoir encore mes grands-parents. La journée du 25 décembre, c’était pyjama et jeux de société avec mes parents puis, nous mangions de la fondue pour souper et nous déballions les cadeaux seulement qu’en soirée. Avec mon chum, on a instauré la tradition des bas de Noël que nous ouvrons le 25 en se levant, puis nous restons également en pyjama toute la journée à regarder nos films de Noël favoris, à faire des casse-têtes et à profiter du moment. Avec notre fils, on souhaite que ce soit la même chose; le 25 décembre au matin, ce sera notre moment simple à nous, avec les cadeaux et le déjeuner dans le salon. Je souhaite instaurer la tradition de la décoration du sapin avec de la musique de Noël, du calendrier de l’avent sous forme de contes (ma mère m’a acheté celui-ci) et d’activités à faire en famille (comme aller glisser et patiner). Et, bien sûr, tant qu’il y croira, nous préparerons ensemble une collation pour le père-noël et ses rennes, qui passeront lui déposer un cadeau sous l’arbre dans la nuit du 24 au 25.

Katrine

Depuis que je suis toute petite, nous célébrons Noël le 24 décembre avec toute ma famille. Il y avait toujours trop de bouffe, des jeux et beaucoup de plaisir. Puis, le 25 au matin, ce n’était que nous 4 près du sapin à développer les cadeaux du père Noël. Dans mes souvenirs, ces matins étaient calme, doux et excitant! Bien-sûr les traditions évoluent avec le temps, mais nous nous retrouvons toujours le 24 au soir afin de fêter tous ensemble. Le matin de Noël est maintenant passé en amoureux et un marathon des films d’Harry Potter s’est intégré à nos habitudes au cours des dernières années! J’adore cet univers et il n’y a pas meilleur moment pour s’y replonger!

Cette année Noël sera particulier puisque nous aurons la chance d’accueillir notre fille! Cela m’a amené à réfléchir à ce que je souhaitais instaurer comme traditions dans ma petite famille. J’aimerais que, tout comme moi, plus tard elle puisse dire « chez moi à Noël c’était comme ça… » La décoration du sapin est un moment que j’attends toujours avec impatience et j’aimerais que cela représente un beau moment passé ensemble, tout comme la lecture de contes de Noël et les caresses devant le foyer avec une boisson chaude. Vous me direz que je décris une scène de film et vous avez un peu raison, mais je souhaite vraiment que ce temps de l’année soit aussi magique dans ses yeux qu’il l’est dans les miens.

Et vous, quelles sont vos meilleures traditions de Noël?

Vous aimerez peut-être aussi...