Critiques littéraires des lecteurs – Hiver 2018

J’adore le concept de cet article. Non seulement ça me permet de vous partager de nouveaux titres à mettre sur votre liste qui diffère de mes propres lectures mais ça me permet également à moi de faire de magnifiques découvertes. Encore une fois, un merci particulier à celles qui ont acceptées de nous partager leurs livres coups de cœur de l’hiver afin que je puisse vous présenter cet article. Même si j’ai toujours un livre d’entamé, je lis beaucoup moins qu’il y a quelques mois et donc, j’en partage moins avec vous. J’espère que les livres présentés ci-dessous vous inspireront!

Pour relire les précédentes éditions :  | hiver 2017 | printemps 2017 | été 2017


Zut! j’ai raté mon gâteau – Annie l’italien

J’ai vraiment adoré ce roman! Tout au long de l’histoire, on suit trois personnages provenant de trois époques différentes soit Marie-Juliette, Hélène et Émilie. Les points communs qui les lient: la cuisine et une mystérieuse valise verte. Marie-Juliette est une jeune fille provenant d’une famille nombreuse et elle cuisine pour toute la famille. Son rêve; devenir chef. Bien qu’elle ne respecte pas les coutumes instaurées en 1934, elle va réussir à tracer son propre chemin. Hélène est une nouvelle divorcée (ce qui n’est pas très fréquent en 1967) et veut le bien de ses enfants. Elle va trouver sa voie en ouvrant son propre service traiteur et quelques surprises s’offriront à elle. Quant à Émilie, une super maman de 2016, décide d’ouvrir son propre restaurant avec l’aide de son mentor le chef Grognon. Les trois vont essayer d’atteindre leur objectif malgré les embuches.

Il s’agit d’une lecture légère qui nous donne l’eau à la bouche. On a droit en prime aux recettes mentionnées à la fin de chaque chapitre.

Mylène Brochu

passionsetdecouvertes.blogspot.ca/
Instagram : @membasket


Spring Girls – Anna Todd

La très populaire Anna Todd nous plonge dans un univers complètement différent de ces autres romans. À travers Spring Girls, une réécriture du classique Les quatre filles du Docteur March, nous suivons le quotidien de quatre soeurs vivant avec leur mère sur une base militaire états-unienne, alors que leur père est déployé en Afghanistan.

La narration est effectuée en alternance par les trois sœurs aînés, toutes très différentes. Au fil des pages, on y découvre leurs projets d’avenir, leurs craintes et évidemment, leurs amours.

Ce fut un grand coup de cœur pour moi, et je ne peux que le recommander!

Valérie Bourdeau

undernierchapitre.com
Page Facebook : Un dernier chapitre
Instagram : @undernierchapitre


You Do You – Sarah Knight

Si votre résolution de la nouvelle année est d’apprendre à vous affirmer avec conviction,You Do You pourrait vous intéresser! Ce livre (et surtout la version audio de celui-ci) s’apparente aisément à une soirée «pep-talk» entre meilleures amies. Le langage de l’auteure est cru, son ton sarcastique et ses propos d’une simplicité désarmante.

L’auteure, qui s’autoproclame anti-gourou, ne prétend pas détenir toutes les solutions à nos problèmes, mais tente plutôt de nous aider à cheminer vers l’acceptation de soi. Pour ce faire, elle nous donne des moyens pour nous affirmer et, surtout, plusieurs phrases à utiliser dans les situations où notre sens de la répartie nous fait trop souvent défaut.

Bien que celui-ci soit mon préféré, Sarah Knight est aussi l’auteure de deux autres livres aux titres assez évocateurs : The Life-Changing Magic of Not Giving A F*ck et Get Your Sh*t Together.

Vanessa Majeau

Instagram : @van.ess.a.m


Tomber en humour – Isabelle Ménard

Un beau recueil de témoignages d’humoristes sur le domaine, leur vie, les défis, la réalité du métier, etc. On y retrouve des humoristes qui foulent les planches depuis des années et d’autres depuis quelques temps seulement. Sachant que le métier est loin d’être facile, j’étais curieuse d’en apprendre plus sur la réalité de celui-ci par le biais d’humoristes qui n’ont pas encore la popularité enviable des Louis-José Houde et Lise Dion de ce monde. Évidemment c’est une carrière qui se bâtit avec le temps.

Dans ce livre on découvre donc une Kim Lévesque-Lizotte qui se fait dire être trop belle pour faire de l’humour et un Jay du Temple trop beau pour être pris au sérieux. Un Martin Perizzolo qui voulait se jeter en bas d’un pont et une Mélanie Couture qui après 10 ans sur scène se fait dire * t’es une nouvelle en humour toi? *

Bien que l’humour nous fasse rire aux éclats, avec se livre on réalise que pour les humoristes il y aura des éclats de larmes, après avoir bûché et recommencé 10x avant de peut-être y arriver. Chapeau bas à ces artisans du rire et à Isabelle Ménard pour se brillant recueil!

Vanessa Lisabelle

Instagram : @isthatvanne


Vous êtes intéressée à faire une critique pour l’édition du printemps? Écrivez-moi à l’adresse suivante : cindy@citronetfleurs.com

Et vous, quel livre avez-vous particulièrement aimé dernièrement?

Vous aimerez peut-être aussi...