Par Katrine Delorme
Les mots
Ils peuvent être joyeux, sans pardon ou encore silencieux. Ils veulent toujours dire quelque chose. C’est pour cela qu’on les utilise, non? Dire des choses. Pas toujours belles. Pas toujours laides. Comprendre le poids des mots, c’est pas facile. Parce que des fois ils sortent, comme ça. Sans qu’on y pense, sans qu’on y réfléchisse. Et on s’en veut. On se demande pourquoi ce sont ces mots-là qu’on a utilisés. Et alors on réalise que c’était ceux-là qui cachaient le mieux notre difficulté à nous exprimer. Même quand ce ne sont pas les bons mots qui sont utilisés, ils veulent dire quelque chose. Il faut parfois apprendre à lire entre les lignes pour les comprendre.
Écrire
Manier les mots, c’est aussi les assembler pour qu’ils forment un message. Pas toujours beau. Pas toujours laid. Souvent un mélange de nos émotions et de nos opinions. Souvent une façon de nous départir de nos angoisses. Parfois une manière de transmettre l’amour ou la colère. Aujourd’hui, une façon de se dire ce que l’on fait, où on le fait et quand on le fait. Comme si on ne pouvait plus fonctionner sans ces informations. Alors que les mots sont beaucoup plus que ça. Alors qu’il y a de si belles phrases qui peuvent se créer au-delà d’un message texte, pour écrire des histoires ou de la poésie. Alors que les mots sont si beaux lorsqu’ils sont utilisés pour nous faire voyager.
Lire
Comprendre les mots ce n’est pas toujours chose facile. Parfois, le « ton » des mots nous induit en erreur. On les comprend mal, on ne les interprète pas de la bonne façon. Alors ils peuvent nous faire mal. Quand ils sont lus comme ils le devraient, la plupart du temps, ils transportent au-delà des paysages. Ils font briller notre âme et sensibilisent notre cerveau à ce qu’il connaît moins. Parce qu’on connaît si peu des autres. Lire nous rend plus riches. Car la richesse, bien au-delà de l’argent, c’est la connaissance de l’autre, c’est le voyage à travers les écrits d’auteurs d’ici ou d’ailleurs.
Silence
Le silence. Leur arme secrète. Celle qui sans préavis brise des espoirs, des coeurs, surtout des sourires. Pourtant s’il n’existait pas, nous ne pourrions pas mesurer la valeur des mots. Nous ne saurions pas lesquels sont plus importants que les autres. On passerait notre temps à lancer des mots en l’air comme s’ils ne voulaient rien dire. On ne comprendrait pas l’importance des « je t’aime » et « je m’excuse » de ce monde.
Les mots, c’est ce qu’il y a de plus beau.