Suggestions lecture | Édition printanière

Par Katrine Delorme

Enfin le printemps est là! C’est le meilleur moment pour sortir une chaise de patio et lire au soleil avec une petite couverture sur les pieds et un bon thé à la main! Voici donc quelques suggestions lecture!

Autopsie d’une femme plate – Marie-Renée Lavoie

Presque la cinquantaine, une femme se retrouve seule. Son mari l’a quittée. Parce qu’il en aime une autre. La façon dont l’auteure décrit la réalité de cette nouvelle divorcée, les mots utilisés et la composition des phrases vous donneront envie de savoir ce que Diane mettra en place afin de traverser cette épreuve.

Et au pire on se mariera – Sophie Bienvenu

J’étais 85ième en file à la bibliothèque pour pouvoir louer ce livre. J’ai attendu. Je l’ai lu en 3 jours. Je me suis retenue pour pas le lire d’une traite. Le style d’écriture est parfait, tout simplement parfait. Il y a plusieurs paragraphes que j’aurais aimé avoir écrit moi-même. Suivre Aïcha, jeune adolescente, qui, page après page, nous explique comment elle a fait la rencontre de Baz, un homme beaucoup trop vieux pour elle, vous captivera jusqu’au dernier point.

Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps – Claudia Larochelle

Mon plus grand rêve est d’un jour publié un livre de nouvelles et Claudia Larochelle ne fait que m’inspirer à y croire d’avantage. Ce petit recueil est doux comme une plume qui t’effleure la peau. Il chatouille un peu, mais séduit surtout.

Le dernier mot – Caroline Roy-Élément

Mélange entre un roman et une BD, ce livre est visuellement très beau. Les illustrations ajoutent un charme qu’on ne retrouve pas dans les livres traditionnels. C’est l’histoire d’un grand-papa qui annonce à sa famille qu’il ne sait pas lire. Chacun se questionne et réagit à la nouvelle de façon différente, mais ce sont surtout les réflexions de sa petite fille que nous pouvons suivre à travers les dessins. Je l’ai lu en une heure et ça m’a fait l’effet d’un baume sur le cœur.

Les désordres amoureux – Marie Demers

On rencontre Marianne, qui après une rupture difficile, se donne, se dénude afin d’essayer de s’aimer un peu plus. Comme ça ne fonctionne pas, elle part en voyage. Nous suivons donc ses aventures colombiennes ainsi que celles se déroulant sous sa couette page après page. Encore une fois, c’est le style d’écriture qui m’a séduite. L’auteure nous ramène doucement dans les bras de nos amours d’un soir. Nous avons toutes été, à différent degré, une petite Marianne et ça apaise l’âme de savoir que nous ne sommes pas seules.

Je vous présenterai d’autres beaux bouquins
sous peu, en attendant, que pensez-vous de ceux-là?

Vous aimerez peut-être aussi...