Par Katrine Delorme
Rentrer son ventre et sourire – La bagnole
Un livre léger à lire durant l’été afin d’accompagner vos après-midi piscine. L’histoire d’une influenceuse, instagrameuse populaire qui, selon ce que j’en connais, est plutôt réaliste. Une histoire d’amour et de « likes » qui tente de nous ramener à ce qui est vraiment essentiel, l’amour de soi. Une réflexion par rapport à notre utilisation des réseaux sociaux et de l’impact que cela peut avoir sur nous et sur les gens qui y publient activement des parcelles de leur vie. Un début d’apprentissage du fonctionnement des collaborations entre influenceurs et entreprises que j’ai trouvé très intéressant. Une histoire qui aura une suite…du moins je l’espère!
Ta mort à moi – Édito
Une preuve qu’un auteur peut manier la fiction et s’éloigner de l’autobiographie, c’est un peu ce qui me vient lorsque je pense à ce roman. J’en oubliais même parfois que Marie-Maude Pranesh-Lopez n’avait pas réellement exister. À travers les pages, nous allons à sa rencontre et s’en est toute une! Elle vit une vie de rock, de drogue, d’indifférence et de manque d’amour. On y cotoit le deuil, la culpabilité et la naïveté sous un ton léger et un style d’écriture qui nous rappelle la beauté du français. C’était mon premier David Gaudreault et certainement pas le dernier!
Un développement très personnel – Édito
Sophia, le personnage principal de ce roman, est entrée dans ma vie un peu par hasard. Je ne savais plus quoi lire, je n’avais plus envie de lire et j’ai eu la chance de recevoir ce roman. De façon générale, les romans-thérapie ce n’est pas ma tasse de thé, je n’avais donc pas d’attentes face à son histoire. Et puis je l’ai suivi, dans sa chute de popularité, dans sa quête d’identité, dans sa réalisation que sa vie, malgré ses apparences parfaites, ne l’était pas, du moins pas pour elle. Ce n’est pas une histoire clichée avec une fin prévisible, c’est une traversée vers une destination plus saine, vers un village, qui me donne encore plus envie d’en habiter un, vers une meilleure version de soi-même. J’ai sincèrement apprécié cette lecture, elle est arrivée au bon moment.
Un jardin pour Tipiti le colibris – La bagnole
Un petit album pour enfant qui saura vous charmer complètement. Il est somptueux, magnifique, d’une douceur sans fin et j’en passe. C’est le genre de petit bijoux qui peut être utilisé comme décoration dans la chambre de vos minis pour ensuite devenir la star de la routine pré-dodo. C’est une belle histoire qui vous en apprendra sur les colibris tout en accompagnant votre enfant vers le royaume de Morphée. Dans la même collection, soit Le petit monde de Camille et de Paolo, vous pouvez également retrouver le premier tome intitulé L’escapade de Paolo.