Devenir parent sous une loupe

Par Élisabeth Chevrier

La maternité, c’est différent pour chaque maman. Pour moi, elle a commencé le jour où mon chum et moi, on a décidé d’avoir un bébé. Parce que pour nous ça n’allait pas être simple. On allait avoir besoin d’aide…Le processus allait être long, ardu et il allait gruger toute notre énergie. J’ai choisi d’être maman le jour où je me suis piqué avec une aiguille la première fois. Le jour où j’ai passé par-dessus ma peur des aiguilles pour te prendre dans mes bras.

Je suis devenue maman chaque jour après ça… Et ça, ça fait 3 ans.

Il en a pour qui c’est plus simple. Il y en a qui deviennent maman sans le prévoir. Pour moi, ça été différent. J’ai su chaque fois la date exacte de la conception… et j’ai su chaque fois que ça n’avait pas fonctionné. J’ai su chaque fois le moment précis de mon ovulation, du nombre de spermatozoïdes qui allaient se loger en moi… je me suis couchée sur le lit d’hôpital chaque fois en espérant que tu t’accroches cette fois. J’ai été déçue, choquée et j’ai même perdu espoir à un moment donné.

Et puis il y a eu cette fois. Cette fois où mon chum a été là pendant tout le processus. Où il a vécu avec moi toutes les étapes, les rendez-vous, les piqûres. Et va savoir pourquoi, c’est cette même fois où le petit + est apparu sur le bâton.

Tu étais enfin là. Après tout ce temps, tu avais décidé de faire de nous des parents. Le médecin nous l’a dit : « Vous allez être parents! ». Rien de romantique, allongée en jaquette d’hôpital avec un gros écran au-dessus de nos têtes, mais, on allait enfin avoir notre petite famille!

Mais tu as décidé que tu n’allais pas être seul. Tu as amené avec toi un ami. Un ami avec qui tu allais partager l’espace dans la bedaine de ta maman. Après tout ce temps, et ces efforts, tu allais faire de nous des parents de jumeaux.

Finalement, notre histoire avait une nouvelle version. Elle était parfaite. Parce qu’après votre arrivée, tout ça n’a plus d’importance. Tout ce processus, qu’il soit typique ou atypique, est seulement une petite partie de tout ce qui allait se passer par la suite. Ce sont seulement quelques mots d’un roman tout entier.

Nous avons toutes une histoire différente. Cette histoire nous appartient. Elle peut être belle ou douloureuse, mais elle reste celle qui nous a permis de vous prendre dans nos bras, vous, nos amours. Cette histoire imparfaite nous mène finalement au plus grand bonheur : celui d’être une maman…celui d’être une famille.

Vous aimerez peut-être aussi...