Suggestions lecture – Automne 2019

Par Katrine Delorme

Les mouches en papier – Éditions au Carré

Les mouches en papier, c’est une histoire d’amour qui aime fort, qui aime de loin, qui aime mal. Une histoire de reconstruction de maison au toit rouge qui sera témoin de bonheur, d’arrivées, mais surtout de départs. Certains voguant au rythme normal du temps, d’autres douloureux, laissant entre ces murs le souvenir amer d’un amour qui a trop rêvé.

J’ai sincèrement apprécié ma lecture de ce roman qui est un peu différent, sans suspense, qui est le reflet juste tout en étant un peu flou de l’âme de bien des gens autours de nous.

Crédit : Instagram @katrinedelorme
S’aimer malgré tout – Éditions Édito

Un roman à trois voix. Une qui se sent dans l’obligation d’être forte en permanence. Parce que c’est ce qu’on lui a appris. L’autre qui se bat avec l’ange noir de la dépression, du mal à l’âme. Qui souhaiterait connaître l’amour comme au temps de sa jeunesse perdue. Puis, une dernière, qui a tellement peur d’être rejetée qu’elle étouffe les deux autres. Qui semble manquer d’amour à donner, mais qui ne sait tout simplement pas comment le montrer.

Nicole Bordeleau nous présente son premier roman, qui est son 6e livre en carrière. Je ne sais pas si elle lira cette petite critique, mais elle devrait en écrire plus. Parce que malgré les thèmes difficiles abordés dans ce livre, il fait du bien et on a pas envie de le quitter avant de l’avoir terminé.

Crédit : Instagram @katrinedelorme
Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas – Éditions de l’homme

Amélie Dubois n’a plus besoin de présentations. Ces livres sont tous plus drôles les uns que les autres et nous transportent dans un univers un peu caricaturé qui ne manquera pas de vous rappeler certains moments de votre vie, j’en suis convaincue! Celui-ci, bien qu’il ne soit pas mon préféré parmi la liste de ses écrits, est tous aussi savoureux que ceux qui le précède! On retrouve donc nos trois héroïnes qui, accompagnées de leur conjoint cette fois-ci, quitte vers Vegas afin de célébrer le mariage à venir de l’une d’entre elles! Mais attention! Tout ça ne se passera pas aussi paisiblement que prévu! Rempli d’excès, d’argent et d’alcool, ce roman rocambolesque saura vous faire sourire en ces jours plus gris de novembre!

Crédit : Instagram @katrinedelorme
Dans ta grande peau – Édition L’hexagone

J’aime beaucoup la poésie anglophone. Ça sonne bien même quand ça sonne mal et ça m’amène dans des profondeurs de moi-même que j’explore rarement. En français, j’ai peu essayé, j’ai peu aimé. Et j’ai découvert Dans ta grande peau. Je m’y suis prise à deux fois pour le lire, parce que la lecture c’est vraiment une affaire de timing. Mais un coup embarqué, j’ai vraiment aimé! C’est actuel, millénial, on s’y reconnait, on s’y plait.

Crédit : Instagram @katrinedelorme
Tout comme les tortues – Édition Hurtubise

Une histoire d’amour qui s’arrête, mais qui perdure dans des cœurs un peu brisés. Un resté au pays, l’autre au-delà des paysages et de la chaleur de l’Amérique du sud. Une autre histoire, elle, qui meurt tranquillement dans un appartement, mais qui au fond n’avait jamais vraiment commencée. Se laisser porter par l’écriture de Marie-Christine, ça fait du bien à l’âme, c’est touchant, c’est à la saveur d’aujourd’hui, ça goûte bon. « Tout comme les tortues » est son deuxième roman et il est tout aussi enveloppant que son premier, L’allégorie des truites arc-en-ciel. Je vous le conseille fortement si vous avez envie d’amour.

Quels sont vos plus récents coups de cœur?

Vous aimerez peut-être aussi...