Par Katrine Delorme
Le printemps sera bientôt parmi nous, la neige laissera enfin place à l’odeur du lias. Quelle chance nous avons quand même de vivre un renouveau chaque quelques mois. Pour agrémenter le tout, j’ai eu envie de vous partager mes plus récents coups de coeur littéraires! Parce que lire c’est comme partir en voyage habiller en mou dans notre divan!
Rita enquête – Les Éditions Stanké
Un roman qui parle d’une vieille. Pas d’une vieille crisse. D’une vieille femme, ayant évoluée dans une époque oh combien différente de la nôtre et qui nous en raconte des bouts. Des bouts d’avant et des bouts d’aujourd’hui. Du devoir anciennement conjugale et de sa fatigue de se faire infantiliser par nous, les jeunes, alors que ce sont nous les enfants. Pour se distraire, elle mène une enquête dans son bloc et se met à flâner au palais de justice et s’y fait des amis, on en apprendra encore plus sur elle à travers ses péripéties. J’ai sincèrement adoré ce livre, la syntaxe, le vocabulaire « droit au but », les expressions de ma grand-mère, tout est bon. Un coup de cœur.
Au pays du désespoir tranquille – Les Éditions Stanké
Un amalgame de phrases chocs, d’ironies remplies de vérités, de reflets de la vie actuelle. Ce roman, bien que contenant parfois quelques syntaxes qui s’enfargeait dans mon esprit fatigué, est très bon. Marie remet en question sa vie, la simplicité autant que la complexité de celle-ci. Son emploi, son couple, sa maternité, tout y passe…et casse. Elle apprend à conserver ce qui la rend plus belle à l’intérieure et à laisser-aller ce qui ne l’émerveille plus. Cela nous amène à nous questionner, sans toutefois trop dériver vers le type « développement personnel ». Sa dure vérité choque et fait du bien tout à la fois. J’ai d’ailleurs enregistré certaines phrases dans mon téléphone afin de ne pas les oublier – Je les ai également partagé en story et mises « à la une » dans la bulle inspiration de ma page si vous souhaitez avoir un avant-goût.
Les enfants sont rois – Gallimard
Un livre nécessaire et choquant. Un roman en deux temps, le premier se vit à travers l’histoire d’une mère ayant toujours souhaité goûter à la célébrité et qui y arrive par le biais d’une chaîne YouTube mettant en vedette ses enfants. L’autrice remet alors en question nos paradigmes, nos comportements et surtout notre relations vis-à-vis les réseaux sociaux. Elle nous oblige, nous jeunes parents actifs sur les réseaux sociaux, qui avons tendance à y exposer nos enfants, à revoir ce désir de partager nos moments les plus précieux. Elle frappe encore plus fort, lorsqu’en deuxième section, elle met de l’avant les dits-enfants vedettes de l’héroïne, maintenant grands et faisant face à des difficultés au niveau de leur santé mentale. Personnellement, cela m’a obligé à réfléchir à la place des réseaux sociaux dans ma vie, notamment dans ma maison. J’espère arriver à trouver l’équilibre qui fait du sens pour nous et surtout pour mes enfants.
Cette confusion sera superbe – Les Éditons Stanké
Un roman chorale dans lequel se mélange quelques morceaux de la vie de chaque personnage et des bribes de poésie. Un livre qui touche aux bonnes places. Vous aurez envie que sa lecture dure longtemps et vous serez apaisé lorsque vous tournerez la dernière page. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé. Des histoires individuelles, tout en étant communes, qui parle de santé mentale, de petits et de grands drames humains et qui, bien qu’elles soient tristes, sont racontées avec tant de douceur que cela ne nous donne qu’une envie, s’accoter la tête sur l’épaule de Benoit, de Daniel, de leur mère, de Nick (Nick Carter, oui, le vrai Nick Carter), et de Sarah. J’ai sincèrement aimé et vous le recommande fortement!