Par Katrine Delorme
J’ai récemment commencer à écouter des podcasts. Je n’étais pas certaine de tripper sur le concept, car je suis davantage de type « visuel » et j’avais peur de perdre le fil, puisque l’écoute se fait généralement en même temps qu’une autre action. En effet, de mon côté, l’écoute se fait généralement lorsque je fais du ménage et lors de mes marches extérieures quotidiennes et finalement j’adore sincèrement! J’ai donc eu envie de vous partager mes prefs du moment!
Sans Filtre Podcast
J’ai découvert le sans filtre podcast sur Instagram grâce à leur entrevue avec Marilou de Trois fois par jour, que j’ai beaucoup aimé. Elle y partage sa réflexion concernant l’exposition aux/sur les réseaux sociaux vs les enfants. Depuis, j’ai écouté plusieurs épisodes et j’aime beaucoup la sincérité avec laquelle les deux animateurs, Doum Plante et P-H Catin, partagent des moments de leur vie afin d’étayer les sujets présentés. Mon épisode préféré à ce jour est celui avec Sonia Lupien, une sommité dans son domaine d’étude, qui y décortique tout ce qui est à savoir sur le stress et son fameux mammouth. Les sujets du Sans filtre podcast sont variés passant des thèmes plus légers aux épisodes avec des spécialistes expliquant les conflits qui surgissent dans le monde. Un nouvel épisode est d’ailleurs actuellement disponible avec le Dr. Julien Tourelle qui partage son expertise concernant la guerre en Ukraine. J’ai également beaucoup aimé les discussions avec Andréanne Marquis, Phil Roy, Patrick Lagacé, Jean-Philippe Wauthier et j’en passe! Des petits vidéos sont disponibles sur leur page Instagram afin de vous donner un avant-goût! À découvrir!
Génération Sidechik
Un podcast complètement féminin dont la trame de fond a changé dernièrement. En effet, plutôt que d’y retrouver les deux fondatrices à titre d’animatrices, on y entend maintenant une d’entre elle, Kathy Marquis, accompagnée de ses sidechicks acolytes, notamment Vanessa Pilon, Amélie B. Simard (on se rappelle la magnifiquement bonne mini série Comment survivre au week-end?), Chloée Deblois, Rose Simard et plusieurs autres! Des femmes de différents horizons dans l’univers médiatique ainsi que des spécialistes invités qui discutent d’une panoplie de sujets passant de l’amitié à la « cancel culture ». Je dois admettre que je n’ai pas écouté « l’ancienne version » de génération sidechick et l’idée n’étant pas de comparer les deux moutures, j’aime beaucoup ce podcast, car il s’écoute facilement et les discussions y sont fluides. Chaque femme présente y amène son bagage et ses réflexions qui, inévitablement, nous amène nous, les auditrices, à questionner notre ligne de pensées. Je vous invite à aller découvrir la page Instagram de Génération Sidechick afin de découvrir les femmes inspirantes derrière ce podcast.
Infuse magasine
Grande fan des deux filles derrière ce podcast, devrais-je dire cette entreprise! Infuse magasine c’est plein de choses, un magasine en ligne, des ateliers bien-être, une page Instagram inspirante et ce podcast hyper pertinent. Sarah et Virginie y reçoivent des invités et des spécialistes afin d’approfondir différents sujets ou encore débuter une réflexion sur des thèmes plus précis. Les discussions sont sans culpabilité et laisse place à la nuance afin que chaque auditeur puisse y trouver sa place. Les filles sont douces et apaisantes à écouter. Bien que je ne sois pas passé au travers des dizaine d’épisodes disponibles, je pourrais dire que mes préférés à ce jour sont « Discussion sur le couple » avec la Dre Lory Zéphyr et Jessika Brazeau ainsi que « Se déconnecter des réseaux sociaux » avec Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa. Je vous invite fortement à les découvrir si ce n’est pas déjà fait!
Avec son Sam
Un podcast qui se « contre criss » , pour reprendre les mots exacts de l’humoriste Sam Breton, du parcours professionnel des artistes invités. Sam se concentre sur la vie personnelle des gens qu’il rencontre, leurs challenges, objectifs, anecdotes de vie, etc. Il navigue avec brio dans les dérapages que peuvent amener certains sujets et sait ramener les artistes aux questions initiales afin d’élaborer sur certains sujets plus précis. Pour moi, qui aime bien en apprendre davantage sur nos vedettes québécoises, c’est le podcast idéal pour agrémenter les marches extérieures. C’est vulgaire et touchant à la fois, j’aime beaucoup! Mes prefs à date, Véronique Cloutier, Mélissa Désormeaux-Poulin, Félix-Antoine Tremblay et Michel Charette! Et vous aurez compris qu’il y en a plein d’autres que j’ai très hâte d’écouter!
En terminant, je vous invite également à découvrir deux podcasts, en lien avec la maternité, soit Parents pour la 1ère fois et Ouikid (dont j’ai fait la formation), je n’ai pas écouté assez d’épisodes afin de vous en parler librement, mais c’est sur ma to-do!
Par quel podcast allez-vous commencer?