Top du moment – livres québécois pour enfants

Au plus grand bonheur de sa maman, mon fils de 3 ans adore les livres. Il pose un million de questions à propos des images, des personnages et me demande de lui expliquer les mots plus compliqués. Il fait par lui-même de plus en plus de parallèle entre les histoires et sa vie à lui, ce que je trouve magnifique. On va souvent à la bibliothèque, on assiste à des lectures de contes (quand c’est possible), j’achète nos albums coups de coeur et j’ai aussi la chance de recevoir les nouveautés de quelques maisons d’éditions. Je vous présente donc notre top du moment.

La collection Zac et Zazou – Lucie Papineau

On est à l’affut de chaque nouvelle parution des deux amis Zac et Zazou. On aime le format avec les pages plastifiées indestructibles (très pratique pour initier les plus petits), les couleurs et le côté joyeux. Alexis les connait par coeur et adore les « lire » lui-même. Les personnages sont plus qu’attachants. Zac et Zazou fêtent l’Halloween est venu s’ajouter à notre collection au mois d’octobre. Dans cette plus récente parution, Zac et Zazou décorent une citrouille avec Mamie et choisissent leurs déguisements. Un must chez nous!

Clovis a peur des nuages – Guylaine Guay

Vous avez déjà lu Clovis est toujours tout nu? Et bien sa suite, Clovis a peur des nuages est tout aussi captivante et instructive. Une très belle manière d’amener les petits à parler de leurs peurs, à constater qu’ils ne sont pas seuls à en avoir et à trouver des façons originales pour y remédier. Sachant que l’auteure, Guylaine Guay, fait référence à son propre Clovis (son garçon autiste), ça rend le tout encore plus touchant. C’est mon coup de coeur à moi!

Pas moi – Élise Gravel

Je ne pouvais pas faire ce genre d’articles sans parler des livres d’Élise Gravel. Il y en a pour tous les âges de la petite enfance et les messages véhiculés sont importants et d’actualité. Le premier que j’ai acheté à Alexis lorsqu’il était bébé, Une patate à vélo fait maintenant fureur auprès de sa petite sœur. Quant à lui, Alexis a présentement un coup de coeur pour Pas moi, un des plus récents de l’auteure. Une belle idée pour compléter les cadeaux de Noël des enfants.

La collection La doudou – Claudia Larochelle

On ne possède pas encore de livre de cette précieuse collection à la maison mais c’est notre série préférée quand on se rend à la bibliothèque! Pour le temps des fêtes, j’ai réservé « La doudou qui disait non au Père-Noël ». Alexis les trouve vraiment très drôles, d’autant plus qu’il possède lui aussi une mythique doudou (qui ressemble désormais davantage à un restant de torchon). Un gros must si vous ne les connaissez pas encore.

Source : renaudbray.com
Florentine et Galliath – Marie-Eve Marion (auteure) et Steve Otis (illustrateur)

Ce livre a quelque chose de bien spécial; c’est le projet commun d’un couple qui souhaite lutter contre la maltraitance. 14$ par album vendu va directement aux organismes ESPACE région de Québec et Adoption Chats Sans Abri. L’histoire est celle de Florentine qui vit dans un refuge avec ses amis Guimauve et Romy. Les trois seront captivés par Galliath, un nouvel arrivant mal en point. Florentine, à l’imagination débordante, lui inventera toute sortes d’aventures. Elle finira finalement par l’aborder afin de connaître son vécu. Pour vous procurer le livre et contribuer à la cause : https://marieevemarion.com/ Psst. Dans la section Boutique de Noël, des paquets cadeaux et des cartes de Noël sont également en vente.

Voilà! Je pourrais en nommer bien d’autres mais je crois que ce sont ceux que nous avons lu le plus souvent dans la dernière année. Et si vous avez envie de découvrir nos livres du mois de décembre, à saveur du temps des fêtes, suivez-moi sur Instagram. Bonne lecture!

Vous aimerez peut-être aussi...