L’été dernier, on m’a approchée pour me parler d’un beau projet en développement; une nouvelle application, conçue et pensée à Montréal dont la principale mission consiste à simplifier le partage et la découverte de recommandations parmi les communautés de confiance pour s’entraider dans nos choix de consommation et ainsi faire briller les entreprises qui se démarquent des autres.
En tant que blogueuse, je me fais très souvent demander quels sont mes produits québécois favoris, quelles lectures m’ont le plus inspirées, où est-ce que j’ai acheté telle chose, etc. Quand on m’a expliqué le concept de l’application et qu’on y retrouverait sur mon profil tout ce dont je parle sur le blogue et les réseaux sociaux classé par carnets pour que les gens puissent facilement s’y retrouver, j’ai trouvé l’idée vraiment pertinente. Non seulement pour moi parce que je vais être certaine de ne rien oublier et que je pourrai moi-même me monter des bucket list en fouillant sur les profils de personnalités publiques qui m’inspirent mais surtout pour vous car vous pourrez y retrouver l’ensemble de mes recommandations et produits préférés, classés par catégories (carnets). On m’a proposé d’être une des premières à utiliser l’application et j’ai tout de suite été conquise par la simplicité d’utilisation, le visuel et le concept général.
Pourquoi le nom WomBuddy? Parce que c’est l’acronyme de «Word-of-mouth between Buddies» soit, bouche-à-oreille entre amis de confiance. L’idée est partie du fait que quand nous avons besoin de conseils et de recommandations, notre principale source de confiance, c’est notre entourage. Si une amie me recommande d’aller chez telle coiffeuse ou me dit qu’elle est tombée en amour avec un nouveau restaurant, il y a de fortes chances que je l’écoute et que je souhaite l’essayer. Par contre, tout ça, on n’y a pas accès sur le web. Avec l’application, c’est rendu possible.
Qu’est-ce que nous permet de faire l’application concrètement? Suivre nos personnalités publiques et nos experts favoris pour faire de nouvelles découvertes intéressantes; remplir notre bucket list en naviguant et enregistrant ce qu’on a envie d’essayer prochainement; utiliser la fonctionnalité de recherche qui nous permet de voir ce que nos Buddies nous recommandent à proximité (À venir très bientôt!) ou d’utiliser des mots-clés pour trouver les recommandations les plus populaires de notre communauté; regrouper nos propres intérêts et découvertes par carnets thématiques (films, lieux, restaurants, boutiques, cosmétiques, etc.). Bref, WomBuddy, ça centralise et facilite l’accès à tout ce que vous aimez.
Pourquoi télécharger l’application? Parce qu’elle est québécoise, parce qu’on y retrouve uniquement les recommandations des gens que nous choisissons de suivre, parce qu’on peut se connecter avec notre profil Facebook (ça nous évite de devoir encore une fois se créer un compte différent) et parce que l’algorithme est basé sur la confiance et rien de plus. Personnellement, j’ai très peu d’applications sur mon téléphone car j’aime m’en tenir à l’essentiel mais celle-ci, je la trouve vraiment unique et pratique.
Encore une fois, je souhaite mentionner que ce n’est pas un article commandité et que je n’avais aucune obligation de vous parler de WomBuddy. Je suis tombée en amour avec le concept, rien de plus. Voici le lien pour consulter mon profil : www.wombuddy.com/cindyferland
Bonne découverte!