10 petites astuces pour retrouver le moral au quotidien

couverture

Même si je suis une personne assez positive en général, il m’arrive, comme tout le monde, d’avoir des moments où le moral est plus bas et où je me décourage plus rapidement. C’est tout à fait normal, mais pour éviter de tomber dans un cercle négatif sans fin, j’ai développé des petites astuces toutes simples qui m’aident à retrouver le sourire et à reprendre le contrôle de mon esprit. Il n’y a rien de magique, mais on ne perd rien à mettre les chances de notre côté et je vous garantis que si vous arrivez à trouver ce qui peut vous faire du bien facilement, vous vous sentirez mieux.

Se changer les idées 

Bon, facile à dire, je sais. Ce que je veux surtout dire par là, c’est de s’éloigner de ce qui nous tracasse. Lorsque je suis en train de faire quelque chose (tâche quelconque) et que plus rien ne va, mettre de côté ce que je suis en train de faire pour me concentrer sur totalement autre chose, c’est la meilleure solution. Parfois, une simple marche d’une dizaine de minutes peut faire toute la différence.

Bénéficier de la zoothérapie 

Depuis que mon petit Paco est rentré dans ma vie, je n’ai pas de mal à croire à tous les bienfaits vantés de la zoothérapie. Flatter et cajoler un animal, que ce soit le vôtre ou pas apporte de réelles améliorations de l’humeur. Perso, une pause « câlins » avec lui me remet automatiquement le sourire aux lèvres.

Mettre de côté le cellulaire 

Même si je ne m’en rends pas nécessairement compte dans le feu de l’action, avoir toujours mon cellulaire à proximité de la main me cause un certain stress. Quand le moral est au plus bas, j’ai pris l’habitude de le mettre de côté le temps nécessaire. On dirait que ce simple geste m’enlève un poids sur les épaules.

Faire une sieste 

Je sais, c’est bien rare qu’on a l’occasion de pouvoir le faire. Depuis que je suis enceinte, je me le permets davantage le week-end et je me rends compte que ça fait un bien fou. Pas besoin de dormir trois heures en ligne comme moi (oups), mais parfois, une petite demi-heure peut suffire à nous changer les idées et à retrouver un peu d’énergie. Alors qu’on a l’impression de perdre notre temps, ça nous rend souvent juste plus efficaces par la suite.

Essayer quelque chose de nouveau 

La routine peut parfois devenir déprimante et c’est souvent quand on est en plein dedans qu’on se décourage et que le moral fini par prendre le bord. Dans ce temps-là, j’essaie de mettre un peu de piquant dans mon quotidien. Pourquoi ne pas aller faire du Stand up paddle (que j’ai toujours voulu essayer) en fin de semaine? J’essaie de penser aux choses que je me suis toujours dit que je ferais et je les planifie pour de vrai.

Planifier une activité  

Dans le même but que le point précédent, les journées où je me sens un peu plus morose, le simple fait de me planifier une activité qui me plait peut contribuer à me redonner le sourire. Ça peut être un brunch entre amies, un cinéma en amoureux, une soirée pyjama en solo, une séance de yoga…toutes les idées sont bonnes, pourvu que ça vous plaise!

Écrire ou colorier 

Je suis une adepte de petits cahiers de notes, d’agenda, de listes et de papeterie de toute sorte. Le fait d’écrire, à propos de n’importe quoi, contribue à me libérer l’esprit et à m’apaiser. D’ailleurs, pour ces moments-là, mon petit journal de vie est PARFAIT. Je vous en reparlerai plus en détail bientôt, car je le trouve vraiment génial avec ses espaces de réflexion et ses citations. Pour celles pour qui écrire est plutôt une tâche, colorier des mandalas peut être tout aussi apaisant. J’ai d’ailleurs un cahier dans mon tiroir au travail et je m’en sers souvent sur l’heure du dîner.

Faire du ménage 

Pas super attirant comme méthode, mais je me suis rendu compte que le bordel contribuait directement à mon stress. Quand tout est sale dans la maison, je suis incapable de me détendre. Il ne s’agit pas de faire le gros ménage de la maison chaque fois que vous vous sentez un peu déprimée, mais plutôt de prendre quelques minutes pour ranger ou nettoyer ce qui pourrait vous agacer. Faire du classement (garde-robe, bibliothèque, cosmétiques, etc.) et me débarrasser de ce qui ne sert plus contribue aussi directement à mon bien-être. Je me sens toujours beaucoup mieux après avoir pris le temps de mettre de l’ordre dans mes choses.

Bouger 

Je parlais plus haut de prendre une marche, mais souvent, dépenser mon énergie, que ce soit en allant à mon cours de yoga, en dansant n’importe comment dans mon salon ou en pratiquant un sport quelconque me fait me sentir beaucoup mieux. Quand j’ai le moral bas, j’ai tendance à me sentir « patate et lâche » alors qu’après avoir bougé, je me sens énergique et beaucoup plus apte à apprécier les petites choses.

Prendre un bain ou une douche 

Je ne sais pas si je suis la seule à ressentir ça, mais être dans la douche me donne l’impression de ne pas nettoyer que mon corps, mais aussi mon esprit. Ça me permet de faire le vide et de me débarrasser du négatif. Quand je souhaite me détendre davantage, parce qu’une situation me gruge le moral, j’opte pour un bain et je me sers de mes petits produits parfumés préférés.

Bien entendu, mes petites astuces sont pour des baisses d’énergie et de moral passagères. Elles m’aident à décrocher et à reprendre le contrôle de mes émotions. Si vous vous sentez constamment déprimée, c’est important de consulter!

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à retrouver le moral?

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *