Par Katrine Delorme
La vingtaine est une décennie de « premières fois ». Elle rime souvent avec appartement, assurance habitation, emploi, paiement de comptes, achat d’électroménagers, etc. Ce sont des années au cours desquelles on apprend à gérer nos premières responsabilités, à devenir les adultes qu’on a envie d’être.
C’est parfois aussi le début d’une vie de famille. Notre famille. Avec notre conjoint(e) et nos enfants. Ce qui implique son lot de nouvelles premières fois. Cela nous oblige à réfléchir à ce que nous voulons comme style de vie pour notre enfant et pour nous en tant que parent. C’est une période au cours de laquelle il est important de se respecter, d’aller à notre rythme. Il y aura des « premières fois » qui seront plus difficiles que d’autres, plus difficiles à assumer sans culpabiliser.
La première sortie au magasin avec le petit, la première crise à gérer devant l’entourage, la première fois qu’on annule un souper deux heures à l’avance parce que bébé ne feel pas, parce qu’on en a plus l’énergie. Ce sont tous des moments qui forgeront notre caractère de parent. Des moment où il faut penser à nous et non aux autres, aussi difficile que cela puisse être. Si vous êtes comme moi, vous allez trouver ça tough. Je ne pense pas que ce soit possible d’être complètement imperméable à l’opinion des autres, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas nous affirmer. Nous traversons les étapes et les apprentissages reliés à la parentalité chacun à notre rythme et s’il a été facile pour certains de sortir avec leurs enfants, de recevoir pour souper ou encore de trouver l’équilibre entre l’autorité et le plaisir, cela sera peut-être plus difficile pour d’autres. Pis c’est ben correct.
Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore vécu ces premières fois et j’espère sincèrement arriver à les gérer aussi bien que les mamans qui m’entourent. Faut juste pas se mettre trop de pression. Parce que d’la pression ça fait mal aux épaules, mais ça fait surtout mal à notre âme.