Demain, ce sera mon anniversaire et je n’arrive pas à comprendre exactement comment je me sens. Ce n’est pas que j’ai peur de vieillir, du moins, pas encore. On dirait plutôt que chaque année, je me sens nostalgique. Même si je m’en rends compte tous les jours, je pense que ça me fait réaliser davantage à quel point la vie passe vite. Chaque fois, je m’éloigne d’un chiffre d’un événement qui m’a marqué : « Lorsque j’ai fait ce voyage, qui semble tout récent dans ma tête, j’avais seulement 19 ans! », « J’ai fait construire ma maison alors que je n’avais que 20 ans. Dans ma tête, c’était hier. Mais ça fait bientôt 3 ans ». Quand tu croises des bébés que tu as gardés au Cégep (je travaille dans un Cégep) alors que tu considérais avoir le même âge que les étudiants, ça fesse.
En même temps, j’ai toujours été nostalgique, ça toujours fait partie de moi. Lorsque j’avais 2 ans et que mes parents m’ont annoncé que c’était ma fête le lendemain, je me suis mise à pleurer. J’ai répondu : « Ça veut dire que je n’aurai plus jamais 2 ans de toute ma vie et je ne veux pas ». Quel genre d’enfant de 2 ans formule une réponse de ce genre quand on lui annonce que c’est son anniversaire? Je ne sais pas ce qu’ils m’ont répondu, mais je sais comment je me suis sentie. À l’aube de mon anniversaire, plus de 20 ans plus tard, je pense que je ressens la même chose.
Ce n’est pas que je voudrais retourner en arrière. Ma vie, je l’aime telle qu’elle est aujourd’hui et je suis fière de tout ce que j’ai accompli, d’où je suis rendue. Je sais que les prochaines années seront magnifiques et encore pleines de surprises. Ce seront probablement celles dont je me rappellerai le plus le reste de ma vie, celles où je bâtirai ma vie d’adulte. J’ai tout pour être heureuse et surtout, je le suis. Je pense que j’ai tout simplement peur que mon enfance, mon adolescence et les souvenirs de ces dernières années deviennent flous dans ma tête, au fil du temps. Je voudrais pouvoir retourner bien au chaud dans le lit de ma maman et qu’elle me flatte les cheveux, pour me consoler. Je voudrais pouvoir retourner sur les épaules de mon papa et me sentir invincible. Je sais que plein d’autres moments sont à venir, des moments qui me rendront nostalgique à leur tour, alors je profite de chaque instant et je savoure chaque seconde.
Au cours des dernières années, j’ai beaucoup évolué en tant que personne. J’ai pris conscience que le bonheur, je pouvais le trouver partout et tous les jours (oui, même les plus médiocres), dans des petites choses aussi simple que le lever du soleil ou l’odeur du café. J’ai changé ma façon de voir les choses et j’ai cessé d’abandonner par peur d’échouer. Je réussis à être moi même, sans avoir peur d’être jugée. J’ai modifié mes priorités et chaque jour, j’éprouve de la reconnaissance envers la vie. Tout récemment, j’ai suivi mon cœur et je suis passé par-dessus mes craintes en créant Citron & Fleurs. Si, pour chaque année à venir, je continue d’évoluer en ce sens, je sais que tout va bien aller et que la vie ne pourra qu’être encore de plus en plus belle.