Par Lauriane Lepage
Dans la vie, on a tous des moments où le découragement s’en prend à nous et c’est tout à fait normal. Il faut toutefois savoir y faire face et prendre le temps de comprendre pourquoi on se sent ainsi. Pour s’y faire, je crois qu’il faut d’abord être réceptif. Toute situation décourageante qui se met sur notre chemin a quelque chose à nous apprendre. Rien n’arrive pour rien. Pour trouver ce que nous avons à tirer de cette émotion, voici quelques étapes que j’aime bien appliquer lorsqu’un moment de découragement se pointe sur ma route.
Recul
Selon moi, une des premières choses à faire, lorsqu’on vit du découragement, c’est de prendre du recul. Vous savez, lorsqu’on vit cette émotion, on se laisse souvent prendre au jeu et on voit beaucoup de choses négatives. Prendre de la distance par rapport à nos émotions peut aider à voir plus clair. On peut faire de la méditation ou une séance de relaxation par exemple. Pendant ce moment, on peut se concentrer sur notre respiration. Le but de prendre du recul est principalement de rester centré dans l’instant présent et de laisser de côté l’émotion généralement négative pendant un instant.
Réfléchir
Lorsque notre recul est pris, on peut s’accorder un moment pour réfléchir au pourquoi du découragement. On revient en arrière, on se remémore la situation/le moment où l’émotion s’est pointé le bout du nez. Il arrive trop souvent qu’on passe à autre chose sans s’être questionné. On oublie ce qui s’est passé et on retombe dans le même piège quelque temps après. Cependant, quand on se permet une bonne réflexion, on apprend beaucoup. Peut-être pourrez-vous éviter cette émotion la prochaine fois!
Écrire
Après avoir pris le temps de bien réfléchir, on peut mettre sur papier ce qu’on a en tête. Ça nous aide à voir la situation bien en face. Écrire peut d’ailleurs nous aider à évacuer le stress qui nous garde dans un état parfois négatif. En plus, cette feuille on peut la garder alors que parfois on peut oublier certaines choses qu’on a seulement en mémoire. Il est important de garder précieusement nos écrits. Lorsqu’un autre moment de découragement viendra, vous pourrez relire ce que vous avez écrit et vous rappeler que le découragement a toujours quelque chose à vous apprendre.
Positif
Lorsque vous pensez avoir assez réfléchi et écrit tout ce qui se passait dans votre tête, je vous invite à vous tourner vers les choses positives de votre vie. Après avoir fait les étapes précédentes, vous aurez peut-être trouvé ce que la vie voulait vous envoyer comme message. Celui-ci nous donne la chance de nous améliorer sur nous même et on en ressort toujours plus fort et plus grand.
Il se peut aussi qu’on n’ait pas trouvé la réponse. Dans ce cas, on ne doit pas s’acharner là-dessus. On doit laisser aller les choses et la réponse viendra tôt ou tard. Tournez-vous plutôt vers les choses positives. Ce n’est pas parce quelque chose ne va pas que notre vie entière est négative. Accrochons-nous aux choses positives!
Cet article a été écrit par Lauriane Lepage
Lauriane est la fondatrice du blogue Le quotidien au naturel. Elle écrit sur plusieurs sujets qui la passionnent, tels que la photographie, les voyages et le bien-être. Sa philosophie : S’accepter et s’aimer comme on est. Elle aime vivre dans l’instant présent et on pourrait également la qualifier de minimaliste. Elle vient aussi tout juste d’ouvrir sa boutique en ligne, où elle vend ses propres créations.