Le petit dernier de Mark Zellweger : Les espionnes du Salève – L’envers du miroir

Il y a quelques temps, je vous ai demandé sur ma page Facebook de me nommer un livre que vous avez lu et qui vous a fait sortir de votre zone de confort. Un roman ou un livre différent de ce que vous avez l’habitude de lire. Ça été mon cas avec le dernier roman de Mark Zellweger, un thriller historique nommé Les espionnes du Salève – L’envers du miroir. Je n’ai jamais été attirée par les livres historiques, ni par tout ce qui touche la première ou la deuxième guerre mondiale. Je trouve toujours ça super intéressant d’en apprendre sur notre histoire, oui, mais ce n’est pas ce vers quoi je me tourne lorsque je choisis mes lectures. Cette fois, j’avais envie de me lancer un défi en découvrant quelque chose de différent. J’ai pour dire que chaque lecture m’apporte quelque chose de nouveau et c’est encore plus le cas quand je varie les genres.

Les espionnes du Salève – L’envers du miroir, ça se passe dans l’univers de la deuxième guerre mondiale, plus précisément de 1940 à 1942. C’est une partie de l’histoire dont nous n’avons pas souvent entendue parler et c’est justement ce que l’auteur suisse souhaitait mettre en lumière. La Suisse, qui se disait neutre dans ce conflit mondial, ne l’était peut-être pas tant que ça finalement et c’est ce qu’on découvre au fil des événements. Mark Zellweger a fait plus d’un an de recherches avant d’écrire ce livre, pour que ce soit le plus représentatif possible de ce qui s’est réellement passé. C’est une histoire d’espionnage et d’enquête, où nous suivons entre autres un groupe de femmes suisses (les espionnes du Salève) qui infiltre les services de renseignements adverses afin d’obtenir des informations utiles pour lutter contre la barbarie nazie. Mission dangereuse et loin d’être évidente qui nous fera plonger au cœur de différentes alliances, problèmes, péripéties et intrigues.

La narration est multiple; on suit plusieurs personnages, ce qui ajoute beaucoup de richesse à l’histoire. Parmi eux, il y a Armand, un lycéen en zone interdite qui se fera capturé par la Gestapo au moment où il entre au nord de Genève parce qu’on l’a dénoncé. Les espionnes de Salève (qu’on nomme aussi les Louves) mèneront leur enquête afin de savoir qui est le traitre. On ne sait jamais où les différentes séries d’intrigues vont nous mener et c’est ce qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Ça et le fait de savoir que ça vraiment pu ce passer de cette façon-là dans la vraie vie.

Le seul aspect que j’ai trouvé pour ma part un peu plus lourd, ce sont les mises en contexte, les lieux, les dates et les descriptions très détaillées. Je comprends toutefois que c’était absolument nécessaire pour nous plonger dans l’univers réel de la deuxième guerre mondiale de nous présenter les vrais faits et de nous expliquer la proximité entre les lieux mais j’avoue avoir perdu le fil à quelques moments, lors de la mise en contexte du début du livre. Par contre, c’est un roman que je suis vraiment heureuse d’avoir lu, qui m’en a énormément appris et qui m’a diverti pendant plusieurs heures. Si vous avez le moindre intérêt pour cet univers, c’est un roman que vous devez absolument mettre sur votre liste; il ne pourrait pas être plus riche et mieux écrit. C’était aussi le premier roman que je lisais de Mark Zellweger, auteur pourtant bien connu et je suis très heureuse d’avoir découvert son style. Je vais surveiller avec intérêt ses prochaines sorties.

Vous aimerez peut-être aussi...